Europe des Etats
Publié le 17/05/2011
Extrait du document

Identifier l'Europe soulève des difficultés. Si ces contours semblent assez bien délimités à l'Ouest et au Sud, ils restent flous à l'Est et au Sud-Est. Si la géographie ne suffit pas à définir ce qu'est à l'Europe et qui est européen, alors sur quoi peut reposer l'identité européenne ?
I : Un continent riche et longtemps dominant.
1 : Une des puissances économiques mondiales.
L'Europe est un des pôles de la Triade, c'est-à-dire un des principaux foyers de richesse et de puissance de la planète. Elle connaît un haut niveau de développement qui attire de nombreux pays en développement.
Les sources, facteurs de cette prospérité sont anciens et complexes : maîtrise des mers à partir des 15e et 16e siècles, agriculture efficace, révolution industrielle au 19e siècle...
Elle subit une perte de prépondérance au 20e siècle ( 2 guerres mondiales, décolonisation ) au profit des États-Unis et de l'émergence d'autres concurrents : Japon, NPI ( nouveaux pays industrialisés ), Chine...
2 : Une opposition Ouest-Est persistante.
Il y a un haut niveau de développement en Europe mais le contraste entre l'Europe de l'Ouest riche et développée et de l'Europe de l'Est plus pauvre, persiste.
Cause diverses et anciennes : à l'Est, persistance de structures féodales paralysantes ayant entraîné un retard de l'industrialisation et de la modernisation de la société ; puis économies socialistes ayant manqué d'efficacité ; sortie du communisme difficile sur le plan économique et social.
3 : Une région « centrale » dominante.
Du Sud de l'Angleterre ( bassin de Londres ) jusqu'au Nord de l'Italie en passant par l'axe rhénan : mégalopole, activités multiples, centres de commandement économique, nombreuses voies de communications.
II : Une population dense, urbaine mais vieillissante.
1 : Un des 3 principaux foyers de peuplement de la planète.
✖ Près de 600 millions d'européens sans les Russes ( soit 9,5% de la population mondiale ) ou environ 735 millions d'habitants, Russes inclus ( soit environ 12% de la population mondiale ).
✖ Fortes densités moyennes : 70 à 90 hab/km² ( supérieures à la densité moyenne mondiale ).
✖ Disparités de peuplement : fortes densités sur les littoraux, dans la mégalopole...
✖ Facteurs naturels mais surtout historiques.
2 : Le plus urbanisé des continents.
✖ Urbanisation généralisée : population essentiellement urbaine, existence d'une mégalopole.
✖ Richesse du patrimoine urbain ( un des symboles de la civilisation européenne ).
3 : Le « vieux continent ».
✖ Transition démographique achevée depuis longtemps ( explosion démographique au 19e siècle ) ; aujourd'hui : faibles taux de mortalité et de natalité qui contribue à un accroissement naturel très faible, voire négatif.
✖ Population européenne vieillissante : car forte espérance de vie et très faible fécondité inférieure à 2,1 ( sauf en Turquie ) : pas de renouvellement des générations.
III : Une identité culturelle fondée sur l'Histoire.
1 : Des limites difficiles, voire introuvable.
✖ L'Europe n'est pas véritablement un continent ( péninsule du continent eurasiatique ) et la géographie est impuissante à la définir.
✖ A l'Ouest et au Sud, des limites naturelles qui paraissent évidentes : Atlantique, Méditerranée. Mais la Méditerranée n'est pas une barrière infranchissable : forte immigration clandestine en provenance d'Afrique et problème des enclaves espagnoles au Maroc ( Ceuta et Melilla ).
✖ Question du Royaume-Unis tournée vers l'océan et les États-Unis...
✖ Problème le plus net : à l'Est, limite conventionnelle fixée aux monts Oural mais c'est un choix géopolitique et pas géographique ( Oural facilement franchissable ).
2 : Une identité aux multiples facettes.
✖ Europe riche de sa diversité : richesse linguistique, plus de 40 langues pour la plupart rattachées à 3 ensembles linguistiques : roman, germanique et slave. Diversité religieuse ( poids de l'Islam croissant ) mais prépondérance du Christianisme. Athéisme important.
3 : Une identité commune par la culture et l'Histoire.
✖ L'Europe est davantage une construction culturelle que géographique. Elle a acquis une certaine unité par apports successifs tout au long de son Histoire.
✖ Diffusion de la civilisation greco-romaine : influence politique ( Grèce : patrie de la démocratie ), philosophique, juridique ( droit romain ), scientifique.
✖ Rôle du christianisme, socle spirituel de l'Europe.
✖ L'Humanisme, la Renaissance, les Lumières ont diffusé des valeurs qui représentent un aspect essentiel de l'identité européenne : la liberté, les droits de l'homme, la démocratie... ( idéaux à portée universelle ). Ils ont aussi enrichi le patrimoine artistique, intellectuel commun.
✖ Importance de l'État-nation en Europe : modèle politique de référence.
✖ Ces dénominateurs communs n'occultent pas une histoire européenne marquée par des conflits. L'Europe a souvent bafoué les valeurs qu'elle avait créées.
Tous les apports de l'Histoire donnent un fond culturel commun à l'Europe. C'est sur ces bases que repose aujourd'hui une construction européenne qui, imaginé à l'Ouest du continent, ne cesse de s'élargir vers l'Est.
Liens utiles
- Avant-garde et rock'n'roll - éveil artistique en Europe et aux Etats-Unis
- L'ile Des Pingouins quarante ans la remission des peches dans les Etats les plus populeux d'Europe et d'Amerique.
- A la variété des paysages et des Etats de l'Europe nord-occidentale, l'Europe centrale et orientale oppose des ensembles physiques plus amples et plus uniformes et de longues périodes historiques rassemblant ses peuples divers dans un destin commun.
- Pointe effilée de la massive Eurasie, projetée vers l'Atlantique d'où lui vient sa dominante climatique humide et tempérée et vers lequel elle dirige l'essentiel de ses exportations, l'Europe du Nord-Ouest est le second ensemble économique du monde, après les Etats-Unis.
- Idéologies, opinions et croyances en Europe et aux Etats-Unis