Devoir de Philosophie

Exposé Sur Madame De Volanges

Publié le 19/09/2010

Extrait du document

I. Qui est Madame de Volanges ?

 

Madame de Volanges est la cousine de Madame de Merteuil. 

 

Mère de Cécile, c’est une femme autoritaire. Dans la première lettre, Cécile dit à son amie Sophie « Maman m’a dit si souvent qu’une demoiselle devait rester au couvent jusqu’à ce qu’elle se mariât. « Ainsi on sait que madame de Volanges veut marier sa fille. On constate donc que Cécile n’a pas le choix et doit obéir à sa mère.  Elle est attachée a des principes éducatifs strictes et aux principes de la morale sociale et religieuse. En effet dans la lettre 62, elle va être très sévère avec le chevalier Danceny en l’avertissant de ne plus venir chez elle et réclame les lettres que Cécile lui a écrites. Elle agit ainsi car elle ne veut pas que sa fille fréquente un autre homme étant donné qu’elle est déjà promise à Gercourt. 

 

Madame de Volanges est une femme protectrice. Elle protège d’abord sa fille. Elle lui explique qu’il « ne faut pas trop parler « puisqu’elle fait son entrée dans la société. (Cela se rapporte aux principes de la morale sociale.) De plus, elle a envoyé Cécile au couvent. Elle est aussi la protectrice de madame de Tourvel. Elle veut l’éloigner du vicomte de Valmont, jugeant que ce n’est pas un homme pour elle, qui est déjà mariée. Madame de Volanges devient donc la confidente de madame de Tourvel. 

 

Dans le film, madame de Volanges est jouée par l’actrice Swoosie Kurtz. 

On remarque que Cécile reçoit une éducation stricte grâce à la scène se passant chez madame de Merteuil et où Cécile se tient derrière sa mère, les mains croisées.

 

On sait très peu de choses sur la vie de madame de Volanges. Dans le film, on aperçoit son logement lors de la leçon de musique de Cécile. Ce passage correspond aux lettres 16 et 18 dans le roman de Laclos. 

 

Madame de Volanges est donc un personnage important au début du roman et du film. Elle joue le rôle de confidente auprès de madame de Tourvel et donne à Cécile l’éducation qu’elle a reçue elle-même  

 

II. Comment évolue le personnage de Madame de Volanges ?

 

Madame de Volanges est un personnage qui évolue. 

 

Elle laisse de coté ses principes pour laisser place à l’inquiétude. Elle se remet en cause et pense qu’elle a pu se tromper en choisissant de marier Cécile à Gercourt. Elle devient donc sensible et hésite à marier Cécile et le chevalier Danceny. « Les larmes me sont venues aux yeux tout de suite. «

 

Mais, abusée par la marquise de Merteuil en qui elle voit une amie sincère, elle renonce à ce mariage d’amour et se laisse persuader qu’il faut garder une certaine autorité sur Cécile et poursuivre l’idée de marier sa fille avec Gercourt.  Elle se laisse donc persuader d’éloigner sa fille du chevalier Danceny et de se rendre avec elle au château de madame de Rosemonde.

 

Mme de Volanges se méprend sur la personnalité de la marquise  de Merteuil, elle en fait l'éloge, elle assure à Mme de Tourvel qu'elle a su "résister [à Valmont] et enchaîner sa méchanceté" et elle ajoute : " J'avoue que ce trait de sa vie est celui qui lui fait le plus d'honneur à mes yeux" (lettre 9). C'est à elle qu'elle confie ses doutes et ses inquiétudes au sujet du bonheur de Cécile. 

 

Madame de Volanges finie par devenir un personnage secondaire. Madame de Tourvel la remplace et choisie madame de Rosemonde en tant que confidente. Les conseils de madame de Volanges pour madame de Tourvel n’ont pas été entendus puisqu’elle celle-ci s’est abandonnée au vicomte de Valmont. 

 

Madame de Volanges est une victime de l’ironie tragique. En liant Cécile et Gercourt, elle a offert une occasion de vengeance pour la marquise de Merteuil. Aussi, en se laissant persuader de se rendre chez madame de Rosemonde, elle précipite Cécile dans les bras de Valmont, ce qui entraînera le duel Valmont/Danceny.

 

Madame de Volanges est totalement aveugle de la conduite de sa fille. Elle ne voit pas les relations que Cécile entretient avec Danceny et Valmont. Ainsi, dans le film, l’épisode où Valmont et Cécile échange la clef de la chambre de Cécile devant madame de Volanges, celle-ci ne voit rien. Aussi, chez madame de Rosemonde, lorsque Valmont annonce que madame de Tourvel fait un malaise pour ainsi transmettre une lettre de Danceny à Cécile, madame de Volanges ne voit toujours rien. 

 

Finalement, madame de Volanges finie par retrouver un rôle important à la fin du roman, puisque c’est elle qui écrira à madame de Rosemonde pour lui compter les événements, & conclure sur chaque personnage.

 

II. Quel réseau épistolaire entretien Madame de Volanges ?

 

Madame de Volanges écrit treize lettres au total et en reçoit dix.

 

Elle n’a aucune correspondance avec sa fille Cécile.

 

Dans la première partie, madame de Tourvel écrit 5 lettres à madame de Volanges. 

Et madame de Volanges écrit 2 lettre a madame de Tourvel.

 

Dans la seconde partie, la marquise de Merteuil écrit 1 lettre à madame de Volanges. Danceny écrit lui aussi 1 lettre à madame de Volanges. 

Madame de Volanges écrit 1 lettre à Danceny.

 

Dans la troisième partie, Gercourt écrit 1 lettre à madame de Volanges. Elle ne répondra pas. La marquise de Merteuil écrit 1 lettre à madame de Volanges. Et madame de Volanges écrit 1 lettre à madame de Merteuil.

 

Dans la dernière partie, madame de Rosemonde écrit 1 lettre à madame de Volanges, et cette dernière écrit 9 lettres à madame de Rosemonde.

 

Dans cette dernière partie, madame de Volanges écrit beaucoup plus. Elle donne des nouvelles de madame de Tourvel et demande vérification sur les rumeurs qui court sur sa cousine la marquise de Merteuil.

 

La correspondance entre madame de Volanges et madame de Tourvel se fait à cause de l’éloignement. Madame de Volanges écrit des lettres de mise en garde pour son amie pour l’avertir du danger que représente Valmont.

 

Conclusion:

 

Madame de Volanges joue un rôle important et pourtant sa présence est discrète. Elle clôt le roman. 

La grande erreur de Mme de Volanges est de manquer de perspicacité et de ne pas découvrir, sous le voile de l'amitié, la perfidie de Mme de Merteuil. Elle est la preuve que Mme de Merteuil est une excellente comédienne et qu'elle a réussi à merveille à se façonner l'image d'une personne irréprochable, digne de confiance, comme elle nous l'explique dans la lettre 81.

Liens utiles