Faut-Il Envier Le Bonheur Des Bêtes?
Publié le 20/01/2011
Extrait du document
Faut-il envier le bonheur des bêtes? Une question bien difficile. En effet, on pense que les bêtes sont heureuses et qu'elles vivent en harmonie. Les hommes pensent-ils réellement que les bêtes sont heureuses? Aimeraient-ils avoir la même vie? D'un côté les hommes aimeraient avoir une vie comme les bêtes, dormir, manger, être soigner, ne pas avoir de soucis, pas de travail, pas de devoirs, vivre au jour le jour. Mais de l'autre côté les hommes n'aiment pas être rabaissés à l'état de bête.
Est ce que les animaux sont heureux? Répondons à cette première question dans cette partie.
On pense souvent que les animaux sont heureux car ils n'ont pas de soucis de tout les jours à avoir.
Ils ne font que chasser, dormir, manger... Ils ne travaillent pas. Le chef de la meute veille sur les autres, mais il n'a pas d'autre travail précis à effectuer.
Le bonheur des bêtes pourrait nous paraitre enviable car ils n'ont pas le tracas d'avoir assez d'argent pour vivre, avoir un logement, se nourrir. Ils ne pensent pas.
On dit souvent que les gens les moins intelligents sont les plus heureux. Et pour cela on dit qu'ils sont bêtes. Rapport à l'animal, la bête.
Mais d'un autre côté, on s'aperçoit que les hommes n'aiment pas être rabaissés à l'état de bête, d'animal. Ils sont souvent offensés, vexés.
On considère un homme bête comme quelqu'un de pas intelligent. Et pourtant certaines personnes disent souvent qu'elles aimeraient être un chat ou bien un chien. Car ce sont des animaux qui passent leur temps à dormir, manger, et qui sont logés et aimer.
Pour d'autres personnes, la recherche du bonheur est secondaire, elles préfèrent favoriser l'intelligence. Pour ces personnes là, ils ne faut pas justifier le fait qu'on s'abrutisse par le sacrifice de l'intelligence. Une personne heureuse ne peut pas être intelligente.
Enfin un bonheur sans intelligence ne serait pas le même bonheur qu'un bonheur de bête ou encore un bonheur bête. En effet, quelqu'un dénué d'intelligence, serait heureux tout le temps, car il ne réfléchirait pas aux problèmes de la vie, il ne penserait au malheur. Un homme naïf est un homme heureux tout le temps. Car il ne pense pas au mal qui pourrait lui être fait, cela se rapporte à un bonheur de bête. On a pu remarquer cela, par les chiens qui pensent souvent que quand on met la main au dessus d'eux c'est qu'on va leur donner une sucrerie. Ils sont naïfs, mais heureux. On peut ainsi dire que c'est un bonheur fragile, car lorsque ces personnes se réveillent de leur monde, ils s'aperçoivent que la réalité n'est pas aussi belle qu'ils l'ont cru. C'est un bonheur éphémère et par conséquent fragile.
Contrairement au sage qui lui sera heureux car il se perdra dans la réflexion. Il trouvera sa sérénité dans les questionnements de la vie. Son bonheur sera d'avoir trouver une réponse. Et pourtant c'est un homme intelligent. Ça nous démontre bien qu'un homme intelligent peut être heureux.
Je penses personnellement que l'ont peut être heureux sans pourtant être un abruti. Il suffit de prendre tout les moments heureux de la vie que l'on a vécu. Et de ne pas penser au malheur que l'on a pu avoir. De plus, on peut penser à ceux qui seront toujours plus malheureux que nous et dans ce cas là, on se sentira rempli de bonheur, heureux d'avoir la vie qu'on a.
Liens utiles
- Faut il chercher le bonheur a tout prix
- Faut-il chercher le bonheur ailleurs que dans la vérité ?
- Le BONHEUR au Moyen-Age: Faut-il chercher son bonheur ou son salut ?
- Faut-il préférer le bien au bonheur ?
- Quelle part faut-il donner à l'initiative de l'homme dans la poursuite du bonheur ?