Devoir de Philosophie

fiche de lecture Antigone

Publié le 12/11/2011

Extrait du document

lecture
Biographie de Jean Anouilh:
Jean Anouilh est né le 23 juin 1910 à Bordeaux, d'un père tailleur et d'une mère violoniste. Dès l'age de 8 ans, il monte pour la première fois sur scène au casino d'Arcachon. Il étudie le droit pendant un an et demi. Il présente sa première pièce à 18 ans , Siegried .
Il écrit Antigone en 1942 mais ce n'est qu'en 1944 que sa pièce est présentée au grand public.
Jean Anouilh meurt en 1987 à Lausanne, à l'age de 77 ans.
 
Les personnages:
LES PERSONNAGES
LEUR CARACTERE
LIEN ENTRE LES PERSONNAGES
Antigone
Orgueilleuse
intransigeante
courageuse
Fiancée d'Hémon
fille d'Œudipe
Créon
Intelligent
lucide
sceptique
Oncle d'Antigone
Fils d'Hémon
roi de Thèbes
Hémon
A confiance en son père
aime Antigone
Fils de Créon
Fiancé d'Antigone
Ismène
Hésitante
faible
Sœur d'Antigone
La nourrice
simple
Nourrice d'Ismène et d'Antigone
Le page
Il est la présence de l'enfance dans la tragédie
Page de Créon,
Très jeune
Les gardes
Vulgaires
bassesses
niais
Le messager
« emploi » de tragédie
Eurydice
 
Femme de Créon (personnage muet; ne paraît que lors du prologue)
Le cadre spatio temporel :
 l'action se passe à Thèbes, dans le palais royal. Je pense que l'époque où se situe l'action est l'Antiquité car Thèbes est une ville grecque, et lors de cette période historique, la Grèce était une grande puissance (surtout Athènes).
Une tragédie « presque » classique:
 Les personnages de cette pièce sont surtout des nobles.
L'époque où l'action se passe semble être l'Antiquité.
Le lieu est une pièce d'un palais Grec.
La durée de l'action est d'environ 24 heures.
La forme du texte se constitue d'un seul acte au lieu de cinq dans la tragédie classique; de plus la pièce est écrite en prose et non en alexandrins comme l'exige la tragédie classique.
L'effet recherché est la tristesse et la catharsis.
Le dénouement de la pièce est malheureux car Antigone ( personnage principal) meurt, Hémon et sa mère aussi.
Introduction:
Cette pièce est une tragédie en prose, composée d'un unique acte, elle est écrite en 1942 par Jean Anouilh. C'est une reprise de Sophocle, ancien dramaturge grec.
Résumé:
Scène1: (le Prologue)
Le Prologue présente les différents personnages de la pièce et résume la légende de Thèbes. Tous les personnages se trouvent sur scène, affairés à leurs tâches ou loisirs habituels.
Scène2: (La nourrice et Antigone)
Antigone regagne sa chambre à l'aube après une escapade durant la nuit. Surprise par sa nourrice,elle doit répondre aux questions que celle-ci lui pose. Ce dialogue donne lieu à un quiproquo. La nourrice se lamente sur l'éducation prodiguée à Antigone alors que cette dernière évoque son escapade mystérieuse sans donner de détails.
Scène3: (Ismène et Antigone)
Ismène essaye de convaincre Antigone de respecter l'ordre du roi Créon, leur oncle, qui est de ne pas s'approcher et d'ensevelir le corps de Polynice, leur frère. Ismène incite à la prudence mais Antigone refuse les conseils de sa sœur et ne souhaite pas devenir raisonnable.
Scène4: (la nourrice et Antigone)
Antigone demande si elle a fait le bon choix et tente de se faire rassurer. Antigone décidée à mourir. Elle demande une dernière faveur à sa nourrice qui est de laisser sa chienne faire ce qu'elle veut et ne souhaite pas qu'elle sa fasse fâchée quelque soit la bêtise qu'elle vient de faire.
Scène5: (Antigone et Hémon)
Elle lui demande de la pardonner pour leur dispute de la veille. Une fois pardonnée,ils rêvent à leur future vie à deux et aux enfants qu'ils souhaiteraient avoir. Antigone est rassurée que leur amour soit réciproque. Pourtant, elle annonce à Hémon que leur amour est impossible car Antigone pense à sa mort imminente mais sans le dire à son fiancé qui est déçu par cette mauvaise nouvelle.
Scène6: (Ismène et Antigone)
Ismène revient à la charge et conjure sa sœur de laisser tomber son projet en affirmant que Polynice ne l'aimait pas. Antigone avoue fièrement que son projet est réaliser et qu'il est trop tard pour renoncer car lors de son escapade nocturne, elle a enseveli le corps de son frère au détriment des ordres de Créon.
Scène7: ( un garde et Créon)
Jonas, un des gardes chargés de surveiller le corps de Polynice, accourt au palais et demande à parler au roi Créon pour lui annoncer une mauvaise nouvelle. C'est à dire que quelqu'un a désobéi à l'ordre et que le corps est recouvert de terre. Créon renforce alors les mesures de sécurité autour du cadavre de son neveu, Polynice. Il ordonne également que le secret soit gardé autour de cet incident.
Scène8: (le chœur)
Il clôt la première partie de la pièce. Il s'adresse directement aux spectateur et commente les principaux évènements de cette première partie.
Scène9: (Antigone, gardes et Créon)
Antigone, prise en flagrant délit alors qu'elle tentait de recouvrir une seconde fois le corps de son frère. Les gardes l'amènent à Créon en la brutalisant et ne croyant qu'elle est la nièce du roi. Ils montrent fièrement leur prise à Créon, en espérant qu'ils seront récompensés. Créon ne voulant pas croire à la culpabilité de sa nièce, interroge Antigone. Elle avoue aussitôt. Il fait alors éloigner les gardes pour éviter que l'histoire ne s'ébruite.
Scène10: (Antigone et Créon)
C'est la confrontation entre Créon et Antigone. Le roi essaye de ramener Antigone à la raison en lui faisant comprendre qu'elle ne mérite pas de mourir. Mais elle s'en moque et n'est pas intimidée par les ordres de son oncle. C'est alors que Créon révèle les véritables visages de ses frères Polynice et Etéocle ainsi que la source de leur conflit. Etéocle et Polynice sur demande de leur mère,a nommé ses fils rois de Thèbes, ils échangeaient leurs places tous les ans. Etéocle, à la fin de son année de règne, ne voulait pas céder sa place. Ils se sont donc battus et sont morts tous les deux. Cette révélation révolte Antigone et semble prête à renoncer à la mort. Cependant, lorsque Créon prononce le prénom de Hémon, Antigone replonge dans sa colère et choisit une nouvelle fois la mort.
Scène11: (Ismène, Antigone et Créon)
Ismène a changé de camp et se range aux cotés de sa sœur. Mais Antigone refuse son aide en prétextant que jouer aux héroïnes est trop facile et que maintenant elle arrive trop tard. Créon appelle alors les gardes pour qu'ils saisissent Antigone. Elle ne se débat pas et est soulagée par la décision de son oncle. A la fin de la scène, Antigone remercie Créon.
Scène 12: (Créon , le chœur puis Hémon)
Le chœur essaye de convaincre Créon pour que Antigone aie la vie sauve. Mais le roi refuse en affirmant qu'elle a choisit elle même son destin. C'est alors que Hémon intervient en suppliant son père de lui laisser la vie sauve, il s'enfuit.
Scène 13: ( Antigone et un garde)
Le garde n'est intéressé que par les grades, les promotions et l'argent, il est insensible à la détresse d'Antigone.
En apprenant qu'elle va être enterrée vivante, elle souhaite écrire une lettre à Hémon en lui expliquant les raisons de sa mort voulue; puis elle décide de renoncer. C'est la dernière d'Antigone.
Scène 14: (le messager, Créon et le chœur)
Le messager rapporte la mort d'Antigone ainsi que celle du fils de Créon, qui n'était pas prévue. Le Chœur annonce le suicide Eurydice,la femme de Créon , qui n'a pas supporté le décès de son fils.
Créon reste de marbre à ces évènements et annonce qu'il continuera sa « sale besogne » en ignorant ce qu'il vient de se passer.
Scène 15: (Le chœur)
Tous les personnages sont sortis, le Chœur s'adresse au public et résume la seconde partie de la pièce. Il nous parle des nombreux morts avec ironie. La mort a emporté de nombreux personnages. Il ne reste plus que Créon et le petit messager dans cet immense palais vide. Les gardes, comme dans la scène1, jouent aux cartes. Ils semblent les seuls épargnés par cette tragédie.

Liens utiles