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Fiche de lecture : Huis Clos, Sartre

Publié le 09/05/2013

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Fiche de lecture : Huis Clos. Auteur, mouvement, siècle : L’auteur de la pièce de théâtre Huis Clos est Jean-Paul Sartre, il est né à Paris le 21 juin 1905 et y est mort le 15 avril 1980. C’est un philosophe et écrivain du 19e siècle appartenant au mouvement littéraire : l’existentialisme dont il en est le fondateur et le principal représentant qui place l'homme libre et responsable de ses actes au centre de sa réflexion, l'homme est seul pour décider du sens qu'il va donner à son existence, c’est une doctrine.           Histoire de la pièce : Trois personnages se retrouvent à leur mort dans le salon de Second empire qui représente l’Enfer pour eux. Il s'agit de Garcin, journaliste, Inès, employée des Postes et Estelle, une riche mondaine. Tout au long de la pièce, ils vont se demander pourquoi ils ont été réunis sachant qu’ils ne se connaissaient pas et qu’ils venaient de milieux très différents. Très vite, ils constatent leurs différences mais aussi le seul point qu’ils ont en commun, ils sont chacun responsable de la mort d’un être qu’ils aimaient.  Ils se rendent compte qu’ils perçoivent dans le regard des autres l’image qu’ils donnent d’eux-mêmes. On comprend donc que, pour Sartre, « L’enfer, c’est les autres «, ou plutôt la façon dont les autres nous perçoivent. Les trois personnages vont tout faire pour échapper à leur situation mais malgré leurs efforts l'Enfer finit toujours par reprendre le dessus, ils sont donc réunis dans cette pièce, ensemble, pour l’éternité.   Originalité de la pièce : Cette pièce de théâtre est originale par sa structure, elle est écrite en un seul acte divisé en cinq scènes. Les quatre premières scènes sont particulièrement courtes et ne servent qu’à introduire l’histoire ; la dernière scène occupe à elle seule plus des trois quarts de la pièce. De plus la fin ne résout rien à l’histoire puisque les personnages vont se rendre compte qu’ils sont réunis pour l’éternité, ce qui entraine un éternel recommencement. Cette pièce est brève, constituée d’un seul et unique décor et ne comportant que trois personnages. Sartre a voulu que les personnages restent tous présent sur scène, pour ne pas qu’il y est de jalousie entre eux. C’est pour cela qu’il a décidé de mettre ces trois personnages ensemble en Enfer et de les faire chacun bourreau des deux autres. Relations des trois personnages entre eux : Dans la pièce, Garcin et Estelle tentent de vivre une relation de couple, mais le couple est bâti sur  un mensonge. Garcin plait beaucoup à Estelle alors que ce dernier est plutôt solitaire et s’isole souvent. Estelle a besoin d'un homme, de quelqu'un qui puisse satisfaire son désir érotique alors que Garcin espère trouver un réconfort moral chez Estelle. Elle va tout mettre en œuvre pour que Garcin la désire, mais celui-ci va finir pas être dégouté des avances sexuelles de cette femme. De son côté, Inès répond sèchement aux questions de Garcin qui la gênent et la répugnent, elle le considère comme un lâche alors que ce dernier s’efforce de la persuader du contraire. Elle va se venger de la relation que Garcin entretient avec Estelle, en le rejetant et en affirmant encore et toujours que c’est un lâche. Profondément jalouse de cette relation, elle va tout faire pour la gâcher. Garcin déteste Inès car il sait qu’elle devine exactement la nature de sa véritable personnalité. Cette tension entre Garcin et Inès provient du fait que celle-ci  est homosexuelle ; en Enfer elle est donc attirée par Estelle. En revanche, Estelle n’éprouve que de la haine envers Inès, car  cette dernière contrarie l’assouvissement de son désir. La haine témoigne ici de la présence de l'autre qui empêche le couple de se former. Comme  Inès rappelle tout le temps à Estelle les crimes qu’elle a commis, celle-ci essaie de se débarrasser d'Inès. Inès se sent de plus en plus impuissante face à Estelle, qu'elle aime, mais qui n'a d'yeux que pour Garcin.. Ainsi les trois personnages sont inséparables par la puissance de leurs désirs contradictoires.  Ils devront tous admettre, contre ce qu'ils voudraient bien croire, qu'il faut vivre et composer avec la présence perpétuelle d'autrui.
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« r---------, 1 PERSONNAGES PRINCIPAUX 1 Garein.

journaliste, fusillé pour être resté fidèle à son 1 idéal pacifiste, qui s'imagine être un héros et qui n'est 1 qu'un lâche.

1 1 Inès.

ancienne employée des Postes, homosexuelle, 1 qui a détruit le couple de sa meilleure amie.

Morte d'une asphyxie par le gaz.

Estelle.

femme d'un vieil homme riche, maîtresse 1 d'un jeune homme et infanticide.

Morte d'une pneumo­ nie, elle n'a cessé et ne cesse de tricher avec la réalité.

ITH~MES 1 1 1.

Liberté et « mauvaise foi » : que fait l'homme 1 de sa liberté ? Et comment se masque-t-il ses échecs ? 2.

« l.:"enfer.

c'est les autres» : comment le regard 1 d'autrui est-il à la fois nécessaire et insupportable? 1 3.

Un «théâtre de situation» : l'approche sar- i trienne du théâtre.

1 1 TROIS AXES DE LECTURE 1.

Théâtre et philosophie : sauver le sens de sa vie 1 par un acte.

1 2.

Théâtre et fantastique : étude et signification de 1 la « mort vivante»; les rapports du temps et de l'éter­ nité.

1 3.

Tragédie ou anti-tragédie 1 Une nouvelle 1 conception du théâtre.

1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 L---------.J 5. »

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