Fiche de lecture : Jules Vallès : L'Enfant
Publié le 29/07/2010
Extrait du document


«
IV) Le titre de l'œuvre
Le titre de l'œuvre L' Enfant représente la période de la vie de Jacques Vingtras décrite dans ce livre ; c'est-à-direson enfance.L'enfance est associée à la tendresse, l'innocence et la pureté ce qui est totalement opposé à la sienne qui estfaite de violence.A mon avis, le titre à un aspect général (marqué par le « l' »).
Il se sert de son vécu pour décrire et combattrecette violence.
V) Les citations
• Première citationChapitre V : La toilette- « Jacques baisse ta culotte » dit ma mère à ce moment, d'une voix qui me fusille et part comme une déchargedans le silence
Cette citation intervient lorsque Jacques et sa mère vont à la remise des prix.
Jacques vient de déchirer ses sous-pieds et il se retrouve en caleçon.L'impératif « baisse » montre la violence quotidienne des paroles de sa mère ainsi que l'ordre auquel Jacques ne peutpas désobéir.« D'une voix qui me fusille » prouve bien la peur de l'enfant face à une mère très stricte.« Comme un décharge » : Jacques est surpris.
C'est une action rapide et brusque à laquelle il ne s'attend pas.La citation complète montre l'humiliation constant que l'enfant subit par sa mère.J'ai choisi cette citation car elle résume en quelques lignes, l'enfance de Jacques Vingtras qui est la violence, l'ordre,la peur ainsi que l'humiliation.
• Deuxième citationChapitre XIX : Louisette- « Mon cœur a reçu bien des blessures, j'ai versé bien des larmes : j'ai cru que j'allais mourir de tristesse plus d'unefois, mais jamais je n'ai eu devant l'amour, la défaite, la mort, des affres de douleur, comme au temps où l'on tuaLouisette devant moi ».
Cette citation intervient lorsque l'enfant présente M.
Bergougnard et qu'il se rappelle de sa fille, Louisette, l'une deses amies.L'accumulation « l'amour, la défaite, la mort » insiste sur le fait que Jacques, même quand il était battu, n'a jamaisautant souffert.
La conjonction de coordination « mais » montre ici une opposition : malgré toutes ses blessures,c'était la première fois qu'il souffrait autant.
Et comparé à la mort de Louisette, toutes les souffrances et tristessesqui lui ont été infligées ne sont rienJ'ai choisi cette citation car elle prouve bien que Jacques a du cœur.
Malgré toutes les souffrances qu'il subit, lessouffrances de Louisette le touchent beaucoup plus.
Il se soucie beaucoup de ses amies et compatie avec eux.Cet enfant souffre mais n'en parle pas, il est soumis à beaucoup d'obstacles dans son enfance comme le prouvecette citation.
VI) Avis personnel
En lisant le roman autobiographique de Jules Vallès, L'Enfant, mon sentiment général était partagé.
Le côté négatif de cette œuvre est, pour moi, qu'il y a une description trop longue et trop détaillée, comme on peutle voir dans le chapitre IV où il décrit en détail sa ville et où il ne se passe aucune action très importante.Ce qui est à regretter, c'est la présence de beaucoup de personnages secondaires ; on peut en découvrir unnouveau presque à chaque chapitre ; comme dans le chapitre XXI où l'on découvre Mme Devinol, et dans chapitreXVI, on retrouve Mme Brignolin et cela se poursuit durant tout le livre.
En revanche, le roman parait très réel, tout est raconté d'une telle manière qu'on se prendrait pour Jacques.
Ilutilise une langue assez moderne et des mots bien précis qui nous font ressentir la peine vécue par Louisettelorsqu'il décrit la violence que subit cette pauvre petite.Ce livre traite un sujet devenu universel et intemporel ; c'est-à-dire « la maltraitance », mais du point de vue decelui qui la subit.La maltraitance a évolué au cours du temps mais le sentiment, lui, reste le même comme le prouve ce témoignage.En effet, grâce à celui-ci, il s'engage dans la lutte contre la maltraitance, comme on peut le constater dans sadédicace.
Il se sert de sa vie pour décrire la violence et dénoncer ces actes de maltraitance.Cet auteur engagé a du mérite d'avoir eu le courage de témoigner de la sorte ce qui est très difficile surtout d'enparler dans un roman, et cela encore à notre époque.
C'est seulement à partir de la moitié du livre que j'ai commencé à apprécier ce roman.
Malgré un avis partagé,l'aspect positif est plus présent.
La fin est réalisé d'une telle façon que l'on souhait lire la suite de cette trilogie..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche de lecture de L'enfant de Jules Vallès
- Fiche de lecture: L'enfant de Jules Vallès
- Bachelier (le) de Jules Vallès (fiche de lecture et critique)
- Fiche bac: la magie de la lecture, L'Enfant, Jules Valles
- Jacques Vingtras [Jules Vallès] - Fiche de lecture.