Devoir de Philosophie

Fin de partie : La composition de la pièce.

Publié le 15/09/2006

Extrait du document

 

 

 

La pièce de Beckett  est constituée d'un acte unique dans lequel il faut pouvoir se repérer. A la 1' lecture, nous avons l'impression que tut s'enchaine, c'est à vrai dire presque chaotique, sans compréhension. Mais en y regardant de plus près, une structure émerge peu à peu liée à des variations d'atmosphère, de tonalités ainsi qu'à la récurrence de certains personnages.

 

I. La structure avec les épisodes de Nagg et Nell:

a) Premier épisode (p21-22):

Dans cet extrait, on peut remarquer un objet de la quête de Nagg : la bouillie. En effet, ce dernier réclame auprès d'Hamm sa bouillie mais il finira avec un biscuit donné par Clov sur l'ordre D'Hamm. Nagg parait faible, il dispose du rôle de l'enfant alors qu'il est le père d'Hamm. De plus il est désagréable avec Clov comme par exemple avec la phrase impérative : "T'occupes pas de mes moignons".  De plus on peut voir qu'il n'y a aucun rapport affectueux entre Nagg (le père) et Hamm (le fils), leur rapport est lié à la biologie et à rien de plus, on le perçoit avec "maudit progéniteur", "maudit fornicateur". Hamm exclut ici le lien avec son père.  Dans ce premier épisode on voit que les rapports sont dépourvus du moindre investissement affectif.

b) Second épisode (p27-37):

On retrouve le manques d'affection de Hamm avec sa brutalité notamment lorsqu'il dit à Clov "Fous-les à la mer" à propos de ses parents (Nagg et Nell). La décrépitude des parents est également présente : " Notre vue a baissé ". On remarque de plus un mélange des registres quand Nell dit à Nagg que " Rien n'est plus drôle que le malheur ". Cependant, c'est la dernière apparition de Nell puisque lorsque Clov refermera le couvercle sur elle après qu'elle lui ai dit " d'aller dans le désert ",ainsi elle décédera mais nous le savons plus tard dans la pièce. 

c) Troisième épisode (p67-75):

Hamm promet à Nagg une dragée si celui-ci écoute son histoire. Nagg est obsédé par la nourriture notamment celle qui est sucrée même si ce n'est pas évident à manger pour les personnes âgées. Puis, nous voyons de nouveau un rapport de force entre Nagg et Hamm, une froideur dans leur relation puisque pour que Nagg ait la dragée, il doit écouter l'histoire d'Hamm: c'est un chantage. De plus, Hamm ne donnera pas la dragée à son père.

d)Dernier épisode (p81-82):

On a , dans cet épisode, la confirmation de la mort de Nell ainsi que l'évocation des pleurs de Nagg. On perçoit ici l'insensibilité d'Hamm notamment lorsqu'il demande à Clov : " Va voir si elle est morte ". Un manque d'investissement affectif est notable. On voit bien que le thème de la filiation est le rapport père / fils.

 

II. Hamm et Clov:

a) Les caractéristiques physiques:

Hamm a un handicap très important  puisqu'il est en fauteuil roulant alors que le handicap de Clov est de na pouvoir s'assoir. Puis l'un voit mais l'autre pas. Ce sont des personnages mal en point. Ils sont opposés au niveau des caractéristiques physiques de plus que Clov a le teint très rouge et Hamm très blanc. Dans cette pièce, on a la dimension clownesque avec l'Auguste (clown rouge) et le clown blanc.

b) Leur relation:

Ils ont un relation basée sur les caprices, de maitre à esclave mais on ne peut dire qui est la maitre et qui est l'esclave car Clov a la force et le mouvement tandis que Hamm n'a pas ces facultés. De plus, c'est Clov qui choisit Hamm comme maitre. Rien ne semble non plus justifier cette relation . Ainsi page 18, on distingue 3 répliques :

"Clov- Pourquoi me gardes-tu?

Hamm- Il n'y a personne d'autre.

Clov- Il n'y a pas d'autre place."

Leurs handicaps se complètent, leurs pathologies se répondent et on le remarque clairement à la page 23 ::

"Clov- Je ne peux pas m'assoir.

Hamm- C'est juste, et moi je ne peux pas me tenir debout."

Il y a des moment de complicité comme des moment de violence, on passe d'un extrême à l'autre notamment à la page 19 :

"Hamm- Je ne t'ai pas trop fait souffrir.

Clov- Si!

Hamm-(soulagé) Ah quand même."

c) Les tentatives de Clov pour partir:

La pièce se boucle sur le départ de Clov mais il n'est qu'annoncé (p107) -> "Il va vers la porte". Clov fait toujours mine de partir mais ne part jamais définitivement, la pièce s'articule sur ces tentatives de partir. En 1967, Beckett déclare que sa pièce est structurée en 16 séquences de tailles inégales et qu'elle peut se résumer comme " le désir de Clov de regagner la cuisine tandis qu'Hamm veut le retenir ". Ces tentatives sont récurrentes, et organisent la pièce de façon mathématique.

 

III. La construction mathématique de la pièce:

a) Les répétitions:

"Tout est bâti sur l'analogie et la répétition " déclara Beckett. Les répétitions sont nombreuses car elles concernent les structures aussi bien que les éléments particuliers. Exemple: Pantomime de Clov (avec l'escabeau), la gestuelle de Clov est organisée de manière très répétitive :

"Rire bref" de Clov / Le jeu avec l'escabeau déplacé de gauche à droite / Allées et venues de Clov d'une fenêtre à l'autre.

Le rire bref de Clov suscite la curiosité du spectateur. La mécanique est très importante, mais cela fait que l'on s'y perd et crée une forme de comique (p11-12). De plus dans le discours il y a des répétitions de phrases ou d'expressions:

- "Ce n'est pas l'heure de mon calmant "

-" Ne reste pas là tu me fais peur"

-"Je te quitte j'ai à faire"

-"Quelque chose suit son cours"

-"Pourquoi cette comédie tous les jours?"

La répétition organise le texte comme si c'était une partition musicale, Beckett l'a souhaitait comme cela et on le repère aussi par les silences marqués par la didascalie (Un temps.).

b)Les variations:

Les répétitions se font parfois avec de petit changements comme si ce qui revenait n'arrivait pas dans le même état voir dans l'état opposé. p18: "Alors nous mourrons " / " Alors nous ne mourrons pas".  P53: "Alors je vous quitterai" / "Alors je ne vous quitterai pas".. La pièce s'ouvre sur le monologue de Clov (p13-14) avec un "regard fixe, voix blanche" puis suit le monologue d'Hamm  (p14-16). Pour la clôture de la pièce, on a un monologue de Clov (p105) avec un "regard fixe,voix blanche" et le monologue d'Hamm (p107 à 110).

 

Cette pièce malgré le premier abord montre une construction musicale, chorégraphique et mathématiques.

 

Liens utiles