Fleur : au coeur de nombreuses compositions picturales, la fleur peut avoir valeur ornementale, décorative, symbolique, poétique, pédagogique ou scientifique.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document

Fleur : au coeur de nombreuses compositions picturales, la fleur peut avoir valeur ornementale, décorative, symbolique, poétique, pédagogique ou scientifique. A la Renaissance, Italiens et Flamands font de la représentation florale un genre pictural. Par la suite toutes les écoles et les mouvements reprennent à leur manière cette thématique, déclinaison de la nature morte. Les impressionnistes apportent une interprétation totalement nouvelle du genre (Les Tournesols de Van Gogh).
Liens utiles
- Diderot écrit : « Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau ». Mais il déclare d'autre part : « Presque toujours ce qui nuit à la beauté morale redouble la beauté poétique. On ne fait guère que des tableaux tranquilles et froids avec la vertu ; c'est la passion et le vice qui animent les compositions du peintre, du poète et du musicien. » A l'aide d'exemples précis, empruntés à v
- « Vous semble-t-il que La Fontaine ait observé de très près les mœurs des animaux ? La vérité chez lui est-elle scientifique ou poétique ? »
- Diderot écrit : « Rendre la vertu aimable, le vice odieux, le ridicule saillant, voilà le projet de tout honnête homme qui prend la plume, le pinceau ou le ciseau. » Mais il déclare d'autre part : « Presque toujours, ce qui nuit à la beauté morale redouble la beauté poétique. On ne fait guère que des tableaux tranquilles et froids avec la vertu; c'est la passion et le vice qui animent les compositions du peintre, du poète et du musicien. » Commenter et discuter ces deux affirmations ap
- Flaubert - Un coeur simple
- Activité enseignement scientifique sur les méthodes de stockage de l'énergie