Devoir de Philosophie

Force et Faiblesse des Modeles Americain et Sovietique

Publié le 04/01/2011

Extrait du document

Les forces et faiblesses des modèles américains et soviétiques         (1945-1991)

 

            A la sortie de la seconde Guerre Mondiale, les deux grands gagnant avec deux modèles idéologiques majeurs s’opposent. Chacun avec une prétention universaliste et au leadership mondiale. Le modèle américain s’est constitue progressivement depuis la proclamation d’indépendance en 1776, autour de l’idée de la liberté. Le modèle soviétique lui, est au complet opposer du libéralisme américain, suivant la théorie de Marx sur le communisme, et établit une dictature du prolétariat. Ces deux modèle sont a leur apogée a la sortie de la Guerre, cependant, comme tout modèle, ces deux grands ont des forces ainsi que des faiblesses.

Ainsi, quels sont les forces et faiblesses des modèles américain et soviétique de 1945 à 1991? Pour répondre a cette problématique, je présenterai d’abord le modèle américain puis le modèle soviétique.

 

            Le modèle américain à dominer le plan politique, idéologique et culturel dans le monde depuis la Seconde Guerre Mondiale. Ceci s’explique grâce à sa puissance économique, avec une force matérielle à l’échelle mondiale et par le poids politique et militaire vu comme la protection de l’occident face a la puissance soviétique.

            Sur le plan politique, les Etats-Unis d’Amériques, ont un régime présidentiel. Ce régime a été fonde en 1789 lors de la ratification de la Constitution. Cette constitution est la plus ancienne encore appliqué et permet d’instaurer des modifications appelées des amendements, au compte de 27 aujourd’hui. Elle crée une séparation des pouvoir législatif, judiciaire et exécutif. Le président, élu pour quatre ans (avec deux mandats au maximum) au suffrage universel indirecte, détient la totalité du pouvoir exécutif (d’où le régime présidentiel). De plus son pouvoir de veto, peut être renversé par un vote du Congrès ayant les deux-tiers de la majorité. Ensuite le pouvoir législatif est détenu par le Congrès. Celui-ci est divisé en deux : le Senat avec cent sénateurs, deux par états, et la Chambre des représentants, composée de 435 représentants. Les membres du Congres sont élus au suffrage universel comme le Président. Enfin, le pouvoir judicaire est détenu par la Cour Suprême, composée de neuf juges nommes à vie par le Président. 

            Sur le plan économique, c’est le triomphe du capitalisme avec un libéralisme économique. Ceci se traduit par un désengagement complet de l’Etat dans le domaine économique, bien que depuis la crise boursière de 2007 à force l’Etat Américain à réduire ce désengagement. Depuis les accords de Bretton-Woods, en 1954, le dollar est le système monétaire international, ce qui signifie qu’il existe une parité entre l’or et le dollar. Ceci permet au Etats-Unis d’exporter et d’importer plus profitablement en régulant le taux de change du dollar. De plus les Etats-Unis, a la sortie de la Guerre, font de nombreux investissements à l’étranger. L’Europe étant ruinée, les U.S. deviennent leurs créanciers et vont les aider à se reconstruire. Ceci fait parti du Plan Marshall (1947) : les Etats-Unis vont faire des prêts et vendre leur marchandise a prix réduit aux Européens, pour éviter l’avancement du communisme dans le monde occidental. De plus ils vont, grâces à ces prêts et dons, pouvoir prendre pieds économiquement, diplomatiquement et militairement dans les pays concerné. A cette époque les Etats-Unis sont une puissance globale : ils représentent un demi de la production industrielle mondiale, 82% de la production de voiture, 53% de la production d’acier, 60% de la production de maïs et 60% de la consommation mondiale de pétrole.

            Enfin sur le plan social, les Etats-Unis ont le « American Way of Life ». Ils représentent un monde ou le confort matériel est accessible à la majorité de la population, ou la classe moyenne ont une télévision, une voiture, une maison en banlieue… Ils représentent aussi l’individualisme, ou tout le monde peut réussir si il est sérieux et sait travailler, on parle du « self made man » : un homme qui n’as commencé avec rien et qui a réussi. Ces populations sont reconnues avec consommation de masse et le gaspillage, qui est un signe de réussite. Le Président Kennedy (1961-1963) est un emblème du pays. Il est jeune, dynamique, vient d’une minorité religieuse, les catholiques, et a été très ferme avec l’Union Soviétique.

            Cependant, bien que les Etats-Unis, soit un pays dominant le monde a cette époque, ils ont comme tout autres pays ou puissance, des faiblesses.

            La constitution des Etats-Unis a été basée sur les droits fondamentaux des citoyens et sur les idées des Philosophe des Lumières. Cependant même si l’esclave fut abolit grâce au XIIIème Amendements en 1885, la ségrégation des noirs est toujours présente. Les noirs sont les premières victimes de la pauvreté. Ceci mène à des mouvements pour les droits civiques avec des émeutes raciales a Los Angeles par exemple. Un personnage important dans ce mouvement est Martin Luther King, qui lutte, sans violence, contre la pauvreté et la discrimination des noirs. Il atteint son but en 1955 quand le Président Eisenhower condamne la ségrégation dans les transports et dans l’éducation. Puis en 1965, quand le Président Johnson interdit la discrimination dans les lieux publiques et donc instaure l’égalité politique des noirs.

            Ensuite, de 1950 à 1954, on est témoin d’une chasse à la sorcière contre les communistes présent aux Etats-Unis. Les libertés individuelles sont réduites, voir supprimer lors de la période du Maccarthysme. Cette chasse fut à l’ origine une idée du sénateur McCarthy qui voulait crée une opération pour trouver les espions communistes infiltrés dans le gouvernement. Au final cette chasse c’est élargie jusqu'à la population entière. C’est en 1954 que le Président Eisenhower y met fin, disant que cette opération est inconstitutionnelle.

            Dans les années 1960, un autre mouvement apparait, celui des anti-American Way of Life, les Hippy. Ce sont surtout des jeunes, contre la consommation de masse, le gaspillage et surtout la Guerre du Vietnam. Cette guerre fut un terrible échec, et un traumatisme majeur dans l’histoire des Etats-Unis. Prés de 1 million soldat Vietnamien et environ 4 millions de civiles sont mort. Les soldats américains, bien plus avancé militairement, utilisèrent des armes chimiques contre les populations civiles, ce qui fut beaucoup critiquer dans le monde. De plus cette guerre eue des conséquences économiques lourde, avec une accentuation de la pauvreté qui mène a la répression des années 70 et qui révèle les inégalités raciales de l’époque.

 

            Le modèle américain était à son apogée durant les années 1960, au moment ou il combinait l’avance et la prospérité économique, un niveau de vie très élevé, la réduction de la discrimination raciale et la direction du monde occidentale durant la détente. Cependant durant les années 1970, avec la guerre du Vietnam, la crise économique, la contestation et étudiante on entrainer un déclin relatif du modèle.

 

            Le modèle communiste soviétique à toujours été considère, depuis sa mise en place dans les années 20, come une alternative au modèle libéral des Etats-Unis. Cependant, la dictature de Staline, qui a établit un contrôle très strict sur la population et la vie intellectuelle, n’a pas rendu le modèle aussi populaire que celui du libéralisme. Au lendemain de la guerre, on assiste a une expansion du modèle de par le monde et plus particulièrement en Europe Orientale, qui devient très vite une réplique copie conforme du modèle soviétique, sauf a une exception, la Yougoslavie.

            L’organisation politique de l’U.R.R.S a pour but théorique de crée une société sans classe, ou chacun aura selon ses besoins. Cependant, Lénine a invente l’idée du parti unique censeur guider la population vers la révolution qui renversera la bourgeoisie et installera une dictature du prolétariat. Il crée ainsi une dictature, ou tout les opposant sont élimine. Le parti communiste, avec le soutient de l’armée est conçu comme l’instrument qui tiendra le pays ensemble. Il est donc quasi-obligatoire d’y adhérer et c’est lui qui dirige le pays, puisque aucun autre n’est autorisé. Lorsque Staline arrive au pouvoir, il va cumuler de nombreuses fonctions, et va instaurer un véritable culte de la personnalité, qui enverra tout les opposants au goulag.         

            Sur le plan économique tous les moyens de production sont contrôlés par l’Etat c’est-à-dire aussi bien les usines que les terres ou les moyens financiers. C’est le système de la planification avec des plans quinquennaux encadrant l’économie. C’est une politique autoritaire et centralisatrice et ce système asphyxie l’économie comme en rendra compte le bilan économique de l’URSS. La priorité est donnée à l’industrie lourde, avec l’acier, le charbon et aussi la course à l’espace au détriment de l’agriculture. Pendant des années les chiffres de production sont truqués.

De nombreux intellectuels dans les pays occidentaux ont contribué au rayonnement du modèle soviétique. On les appelle les compagnons de route. Persuadés que le pays qui a vaincu le nazisme ne peut être pareil que celui qu’il a combattu, ils défendent donc le modèle soviétique, certains jusqu’à l’aveuglement.

En plus l’URSS cherche à étendre sont pouvoir sur d’autre pays. Staline cherche développe son influence sur les pays d’Europe de l’est en utilisant souvent la force en éliminent tranche après tranche les opposants. Staline installe des régimes communistes à la suite d’élections truquées et de coup d’état comme à Prague en 1948. Les \"démocraties populaires\" sont intégrées dans un dispositif idéologique (Kominform) et économique (Comecon) et militaire piloté par Moscou. Comme en U.R.S.S., tous les opposants sont éliminés sous des motifs toujours répétés comme la bourgeoisie ou le cosmopolitisme. Il s’agit d’un modèle non démocratique : toute critique est impossible car, hors du parti, il est impossible de se faire entendre et, dans le parti, s’opposer c’est être accusé de comploter contre l’intérêt du parti sous peine d’emprisonnement au goulag.

Cependant des révoltes commencent à éclater, dans les pays sous domination soviétique. Elles commencent à apparaître à Berlin-Est en 1953 : les ouvriers de Berlin-Est se révoltent, c’est la première alerte. La même année, c’est au tour de la Hongrie d’exprimer sa soif de liberté et en août 68, c’est le printemps de Prague. A chaque fois c’est la même réponse à ces demandes d’ouverture : les chars interviennent et mettent fin aux espoirs de libéralisation. De plus la vie quotidienne des Soviétiques ne s’améliore pas : le niveau de vie stagne. La police politique est toujours active.

            A la mort de Staline en 1953, Khrouchtchev prend le pouvoir et dénonce les crimes commis par Staline dans le XXème congrès en 1956, mais en même temps proclame sa confiance dans le système soviétique. Il commence la déstalinisation en 1956 et veut crée une « coexistence pacifique » avec les Etats-Unis. Khrouchtchev procède ensuite à une réforme limitée car il accuse Staline mais ne remet pourtant pas en cause les structures de l’URSS.

Cependant le blocage se situe à plusieurs niveaux : - Il est d’abord économique, on assiste à l’augmentation des importations. Les vraies raisons tiennent au manque de motivation et d’implication des travailleurs à qui tout esprit d’entreprise est interdit. Le marché noir prospère. - Il est social : il y a dans la société une sorte de double jeu : on fait mine de croire au discours officiel mais on est de moins en moins dupe des bonnes nouvelles annoncées par les médias officiels. La société évolue mais la Nomenklatura empêche le système de faire de grands avancements. Le conformisme et la tradition dominent.             Tout ceci mène à la disparition officielle de l’U.R.R.S. en 1991. Plusieurs petits états communistes disparaissent en même temps, à cause de la privation du soutien de l’Union Soviétique.

 

 

            On voit ainsi que les deux grands gagnants de la Seconde Guerre Mondiale cherchaient à dominer et à étendre leur modèle idéologique au monde entier.  Même ces deux grands, qui paraissaient invisibles on des faiblesses, qui pour l’un a terni un peu son image aux yeux des intellectuelles occidentaux et qui pour l’autre on finit par le voir s’écrouler. Les Etats-Unis sont devenus ainsi, la plus grande puissance au monde. Cependant avec la récente crise économique et l’évolution de l’Union Européenne, on pourra peut-être voir un jour, cette réalité changer.

Liens utiles