187 résultats pour "faiblesse"
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Quelle est la faiblesse de la croyance ?
phénomène de réfraction où la déviation («réfraction») d'un rayon lumineux, lorsqu'il passe de l'air à l'eau, semanifeste visuellement par cette apparence de cassure. Or c'est ce rayon lumineux qui nous renvoie l'image dubâton, qui apparaît lui-même brisé.Descartes admet toutefois qu'on puisse, en reprenant des yeux d'enfants, prononcer une telle phrase, maisconteste l'affirmation qu'on donne par la suite pour expliquer comment cette illusion visuelle est corrigée et déjouée.O...
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Est-ce faiblesse que de croire?
l'absence de preuve, implique que le sujet ne relâche pas son adhésion, qu'il « tienne bon ». N'est-ce pas une formede force ?§ Croire n'engagerait-il pas la volonté du sujet ? La croyance n'est-elle pas toujours implicitement consentie et en cela produite par le sujet qui croit ? 2- CROIRE N 'EST PAS FAIBLESSE a) qu'est-ce que la faiblesse ? Au sens nietzschéen, est faible celui qui manque de ressources suffisantes pour répondre aux difficultés de la vie. Plus largement, on peu...
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L'interrogation est-elle une force ou une faiblesse ?
peut très bien l'assimiler au doute. Et c'est par-là qu'action et connaissance se rejoignent. Carcomme si le doute, l'interrogation apparaît fondamentalement comme purement négative pourle sujet ainsi tiraillé : incapable de réfléchir, de dépasser son doute et ses propresinterrogations (existentielles par exemple), mais tout autant incapable d'agir ; le doute estalors signe de faiblesse absolue en cela qu'il empêche, fait obstacle à toute prise de position, àtout choix et donc a for...
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Ne croit-on que par faiblesse ?
2- CROIRE N 'EST PAS FAIBLESSE a) qu'est-ce que la faiblesse ? Au sens nietzschéen, est faible celui qui manque de ressources suffisantes pour répondre aux difficultés de la vie. Plus largement, on peut considérer que la faiblesse désigne un certain état d'imperfection et de défection (ainsi, Nietzsche désigne le faible comme un malade). Le faible serait celui à qui la force, la détermination fait défaut. Orest-ce le cas du croyant ? b) la croyance est un moyen d'agir dans...
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Le mot "faiblesse" dans l'oeuvre de DESCARTES
qu'il est, autant que le permet la faiblesse de notre nature. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, PREMIERE PARTIE, Art. 29. car encore que l'adresse à pouvoir tromper semble être une marque de subtilité d'esprit entre les hommes, néanmoins jamais lavolonté de tromper ne procède que de malice ou de crainte et de faiblesse, et par conséquent ne peut être attribuée à Dieu. LES PRINCIPES DE LA PHILOSOPHIE, TROISIEME PARTIE, Art. 29. Mais cette imagination serait sans fondement, parce que notr...
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Désirer, est-ce une faiblesse ?
Selon certains philosophes, le désir serait en effet une source de souffrances, un trouble de l'âme. PourEpicure, le bonheur serait possible, non pas par la satisfaction de tous nos désirs mais au contraire par l'absence dedouleur. Dans sa Lettre à Ménécée, il montre que pour mener une vie heureuse et paisible, il suffit de ne pas souffrir. En effet, le fait de toujours désirer est voué à la souffrance puisque lorsque les désirs ne sont pas assouvis,l'homme est malheureux. De plus, même si...
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L'interrogation est-elle une force ou une faiblesse ?
peut très bien l'assimiler au doute. Et c'est par-là qu'action et connaissance se rejoignent. Carcomme si le doute, l'interrogation apparaît fondamentalement comme purement négative pourle sujet ainsi tiraillé : incapable de réfléchir, de dépasser son doute et ses propresinterrogations (existentielles par exemple), mais tout autant incapable d'agir ; le doute estalors signe de faiblesse absolue en cela qu'il empêche, fait obstacle à toute prise de position, àtout choix et donc a for...
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Est-ce faiblesse que de croire ?
III - La certitude est plus consolante que la foi. a) La faiblesse de la croyance peut à bon droit être dénoncée si la foi est refuge ou consolation. Mais ce que Pascalveut établir, c'est que la vraie foi ne peut pas être une vérité consolante : la consolation est indigne de la croyanceet ne saurait être capable d'assurer le salut. Or la vraie foi n'a rien de consolant, elle ne se complaît pas dans laplatitude béate du pharisianisme : elle est au contraire tragique. Pascal peut donc dire : « Ath...
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Définition:
FAIBLESSE, substantif féminin.
page 197) : Ø 5. Le noeud à plein poing est une boucle double faite dans un cordage rapidement pour servir de marque ou pour isoler une faiblesse du filin. J. GALOPIN, Cours de langage maritime, Matelotage et technologie. 1925, page 31. 2. Au figuré. a) Carence, insuffisance. — [En parlant d'une chose abstraite] La faiblesse d'un raisonnement, d'une argumentation, d'une démonstration. Le correspondant Viennois de l'Allgemeine Zeitung (...) s'empresse de noter (...) la faiblesse générale de l'...
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Le désir est-il la faiblesse de l'homme ?
Selon certains philosophes, le désir serait en effet une source de souffrances, un trouble de l'âme. PourEpicure, le bonheur serait possible, non pas par la satisfaction de tous nos désirs mais au contraire par l'absence dedouleur. Dans sa Lettre à Ménécée, il montre que pour mener une vie heureuse et paisible, il suffit de ne pas souffrir. En effet, le fait de toujours désirer est voué à la souffrance puisque lorsque les désirs ne sont pas assouvis,l'homme est malheureux. De plus, même si...
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La croyance est-elle force ou faiblesse de l'esprit ?
2- CROIRE N 'EST PAS FAIBLESSE a) qu'est-ce que la faiblesse ? Au sens nietzschéen, est faible celui qui manque de ressources suffisantes pour répondre aux difficultés de la vie. Plus largement, on peut considérer que la faiblesse désigne un certain état d'imperfection et de défection (ainsi, Nietzsche désigne le faible comme un malade). Le faible serait celui à qui la force, la détermination fait défaut. Orest-ce le cas du croyant ? b) la croyance est un moyen d'agir dans...
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La faiblesse de l'homme est-elle la cause ou la conséquence de l'organisation sociale ?
L'homme est, nous dit Hume, le plus faible des animaux au point de vue de la nature. À ses yeux, c'est cettefaiblesse qui a rendu nécessaire l'organisation sociale et elle est donc la cause de la société. Il nous est demandé dediscuter cette thèse. La faiblesse de l'homme est-elle bien la cause de l'organisation sociale ou au contraire enconstitue-t-elle la conséquence ? Nous verrons en quoi la faiblesse de l'homme pourrait être vue comme uneconséquence de l'organisation sociale...
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L'usage de la violence est-il toujours signe de faiblesse ?
II. La violence politique est un signe de faiblesse, car elle aboutit à la dissolution du corps politique a. Si la violence constitue toujours un signe de faiblesse au niveau individuel, elle peut s'avérer un signe de force auniveau politique. Des institutions telles que la police ou la justice usent de la violence de manière légitime, afin degarantir la sécurité collective. Cependant, l'action exercée par ces institutions sociales est-elle assimilable à laviolence ? Cette dernière ne co...
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Comme comprendre l'expression: la force des faibles (la force de la faiblesse) ?
dont on fait à tort un précurseur de Nietzsche. À Calliclès dont le discours est fondé sur une opposition radicale ducaractère contre nature de la loi et du caractère naturellement légitime de la violence, Socrate oppose uneargumentation qui vise à montrer la faiblesse intrinsèque du comportement du «fort», que l'abandon au mouvementdes passions rend nécessairement instable, et la sagesse de ceux qui, à l'inverse, tendent leur force versl'acquisition de la justice et de la tempérance...
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La conscience représente-elle une force ou une faiblesse pour l'homme ?
matière – le monde réel, empirique - pour exister, et pour former des connaissances. Cette matière est lesimpressions du monde sensible recueillies par la conscience – « conscience empirique ». Ces impressions – qui sontappelées dans notre langage courant des « sensations » - sont ensuite ramenées sous une seule unité. Autrementdit, à chaque fois que j'ai une expérience, il y a une conscience qui l'accompagne, c'est la conscience empirique.Cette dernière est une conscience que j'ai de...
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Le doute est-il une force ou une faiblesse ?
la morale judéo-chrétienne qui l'assimile au péché, c'est-à-dire la faiblesse de l'homme fac à la tentation de la chair. II. Le désir, sans objet ni limite, est à la source de la vie émotionnelle Dans le monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauermontre que la souffrance n'est pas l'essence du désir. Elle n'en est que laconséquence. Au fond, le désir humain n'a ni d'objet déterminé, ni de limite.C'est une tendance générale à toute conscience que de vo...
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La faiblesse de l'homme est-elle la cause ou la conséquence de l'organisation sociale ?
La faiblesse de l'homme est-elle la cause ou la conséquence de l'organisation sociale ? Si on peut observer d'un côté que les individus sont en effet incapables par nature de subvenir par eux-mêmes àtous leurs besoins et de l'autre que la vie sociale en tant qu'elle est organisée en vue essentiellement d'assurer àchacun les moyens de vivre, on peut se demander lequel de ses deux faits est la cause de l'autre. L'homme est-ilfaible parce qu'il vit en société ou bien vit-il en société parce qu'il e...
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Le besoin d'une conviction est-il signe de faiblesse ?
Le terme conviction vient du latin convictio , de convincere "convaincre". Quand on parle d'un homme de conviction, on désigne un homme qui a une croyance ferme et assurée en la vérité d'une thèse, un homme convaincu donc du bien fondéde sa pensée. Il y a dans la notion de conviction, une idée de certitude. Une pièce à conviction est preuve établissant laculpabilité de quelqu'un et généralement cette pièce à conviction ne peut pas mentir, elle désigne la culpabilité. Mais lacertitude n'est...
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La pitié est-elle une faiblesse ou une vertu?
Analyse du sujet Sens de la question La question porte sur un sentiment, la pitié, dont Rousseau dit, dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes , qu'il consiste dans "la répugnance innée à voir souffrir son semblable". Lorsque nous éprouvons de la pitié,non seulement il nous est désagréable de le voir souffrir, mais il nous répugne de lefaire souffrir. On dira que nous sommes alors "pris de pitié", signifiant par là le caractèreen quelque faço...
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La pitié est-elle une vertu ou une faiblesse ?
Analyse du sujet Sens de la question La question porte sur un sentiment, la pitié, dont Rousseau dit, dans le Discours sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes , qu'il consiste dans "la répugnance innée à voir souffrir son semblable". Lorsque nous éprouvons de la pitié,non seulement il nous est désagréable de le voir souffrir, mais il nous répugne de lefaire souffrir. On dira que nous sommes alors "pris de pitié", signifiant par là le caractèreen quelque faço...
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David HUME: Faiblesse de l'homme et sociabilité
efficace des moyens de chacun. La faiblesse de l'homme est-elle la cause ou la conséquence de l'organisation sociale ? Si on peut observer d'un côté que les individus sont en effet incapables par nature de subvenir par eux-mêmes àtous leurs besoins et de l'autre que la vie sociale en tant qu'elle est organisée en vue essentiellement d'assurer àchacun les moyens de vivre, on peut se demander lequel de ses deux faits est la cause de l'autre. L'homme est-ilfaible parce qu'il vit en société ou bien...
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Le recours à la force peut-il être une marque de faiblesse ?
II. Nous avons jusqu'ici émis l'hypothèse que la faiblesse à faire usage de la force ne valait que si cette force étaitspontanée, sans aucune médiation. Car il faut de toute évidence de la force également pour contredire à la forcedes instincts, à la force des désirs. Cette force d'opposition, de resistance pour ainsi dire, c'est précisément celle lapsychanalyse a thématisé sous le nom de surmoi . L'instance surmoïque s'est construite en intériorisant progressivement les interdits parentaux, pu...
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Le doute est-il une faiblesse ou une force ?
l’ignorance et donc une faiblesse. Une faiblesse dans le sens où le doute est le résultat d’un questionnement et non pas le début d’une chaîne de rouages consistant à examiner en profondeur les deux choix pour définir lequel est exact ou tout du moins lequel est le plus pertinent. Car, en effet, le doute n’amène pas à une vérité, du fait que toute chose dépend du contexte dans laquelle on l’examine, or l’éternité n’existe pas ce qui empêche d’en définir une ; ainsi le doute amène à un constat qu...
- Est-ce une faiblesse de croire ?
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Le besoin de conviction
est-il une preuve de faiblesse?
et la connotation positive qui s'attache à la vérité, indique-t-il que l'on a des convictions faute de mieux, et qu'en éprouver le besoin serait une preuve de faiblesse? 1. Conviction et vérité -La conviction paraît être d'ordre plutôt affectif que proprement rationnel: proche de la croyance, mais sans connotation péjorative, elle est dénuée des preuves qui garantissent la vérité (il n'y a pas besoin de conviction dans la science). - Avoir besoin...
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Le recours à la force peut-il être une marque de faiblesse ?
II. Nous avons jusqu'ici émis l'hypothèse que la faiblesse à faire usage de la force ne valait que si cette force étaitspontanée, sans aucune médiation. Car il faut de toute évidence de la force également pour contredire à la forcedes instincts, à la force des désirs. Cette force d'opposition, de resistance pour ainsi dire, c'est précisément celle lapsychanalyse a thématisé sous le nom de surmoi . L'instance surmoïque s'est construite en intériorisant progressivement les interdits parentaux, pu...
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La faiblesse de l'homme est-elle la cause ou la conséquence de l'organisation sociale ?
En 1963, à l'université de Yale, Stanley Milgram organise une des premières expériences de psychologie sociale sur leconcept de soumission à l'autorité. Ses conclusions sont édifiantes... Posez vous la question, en qui reconnaissezvous l'autorité ?Cette expérience historique de psychologie sociale date de 1963 et a été mise en image dans le film " I comme Icare" avec Yves Montand. On peut aussi la retrouver dans le "petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens"de Beauvois et Joule. T...
- Faiblesse ou force
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Que pensez vous de cette condamnation portée par Marcel Aymé contre le romantisme et mise dans la bouche de M. Lepage, bourgeois imaginaire, d'opinion classique et réactionnaire : « La grande habileté du romantisme, qui est aussi son crime et son abjection, a été de solliciter les régions mineures de l'humanité, de flatter les faibles dans leurs faiblesses. Alors que les classiques s'adressaient à l'homme, à sa raison, à sa conscience virile, la nouvelle école se tournait aux femmes, a
notamment veut toucher par des spectacles violents et surtout directement perceptibles aux nerfs et à la sensibilitéextérieure. Aussi les lecteurs ou les spectateurs les moins formés sur le plan rationnel (ceux que M. Aymé appelleavec un mépris assez déplaisant « les femmes et les adolescents ») sont-ils le public de choix du nouvel art. d'unart qui ne leur demande aucun effort, hors de l'immédiate sensibilité. 4 Sensibilité et valeur morale. Jusqu'à présent le danger nous est apparu surtout sur...
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Quelles sont les caractéristiques de l'abus de faiblesse ?
à se rendre sur un lieu de vente, effectuée à domi cile et assortie d'avantages particuliers (par exemple, un cuisiniste vous informe par téléphone que vous avez gagné un cadeau, à venir retirer dans son magasin, dans l'espoir que cette proposition vous conduira à accepter une vente de cuisine) ; - soit à l'occasion de réunions ou d'excursions organisées par l'auteur de l'infraction ou à son profit; -soit lorsque le con...
- Force et Faiblesse des Modeles Americain et Sovietique
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Le désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ?
d'une puissance motrice, il est aussi producteur de valeur. Cette production est l'expression de la puissance de l'homme. Cette puissance de l'homme s'exprime par le faitque lorsqu'on désire, on se désire soit même. En effet selon le mythe d'Aristophane. Nous désirons notre moitiéperdue. Cette recherche de notre moitié se faisant par le désir érotique. Ce désir n'est autre que l'expression de lapuissance de l'homme qui désir être soi même. C'est à dire qui cherche à être un être en acte....
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Le doute est-il une force ou une faiblesse ?
Dans le monde comme volonté et comme représentation, Schopenhauermontre que la souffrance n'est pas l'essence du désir. Elle n'en est que laconséquence. Au fond, le désir humain n'a ni d'objet déterminé, ni de limite.C'est une tendance générale à toute conscience que de vouloirincessamment. Ainsi le désir est une force et les buts recherchés en sont lesexpressions particulières. D'ailleurs cette tendance n'est pas propre àl'homme. Schopenhauer utilise une métaphore en parlant de l...
- Le doute: force ou faiblesse ?
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la peur est-elle une faiblesse
Koulibali Djenebou ECE1 Il convient alors de distinguer trois axes de réflexions. Premièrement la peur « donne des ailes », Ensuite le caractère excessif de la peur peut « freiner » l’épanouissement. Enfin le courage un « escalier de secours ». « Tous nous avons peur ; c'est la peur qui nous guide , mais la plupart d’entre nous l' ignorent . » Charlotte Savary Dans toute société il faut reconnaître que la peur est norma...
- L'oubli est-il une force ou une faiblesse ?
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La puissance et la faiblesse, les États-Unis et l'Europe dans le nouvel ordre mondial
Les européens et les américains, n'ont pas la même vision du monde, notamment sur les grands problèmes stratégiques et internationaux qui seposent aujourd'hui. Les États- Unis et l'Europe ne s'entendent que sur de rares points et l'incompréhension ne fait que croître. Les raisons de cedivorce sont profondes et anciennes. Ainsi, Robert Kagan, met les européens et les américains face à des choix qui engagent leur avenir. Aussi sepose l'évidente question de la puissance : La puissance est-elle légi...
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Le régime des partis, la valse des ministères, la faiblesse de l'exécutif entraînent la IVe République à sa perte
1 La création du RPF met un terme à l'ambigu ïté et le MRP perd, dès 1951, la moitié de ses électe urs. Néanmoi ns, partenaire incontournable des coal itions, il est de tous les gouvernemen ts et ses responsa bilités s'exercent surtout dans trois directions. Durant dix ans, maître de la politique étrangère, il engage le pays sur la voie européenne préconisée par Rober t Sch uman et Georges Bidault, s'implique dans le domaine économique et social et...
- Est-ce une faiblesse, pour une philosophie, que d’être réfutable ?
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ROUSSEAU: Faiblesse et sociabilité
Puisqu'il est ainsi établi que notre existence a besoin de prendre appui sur celle des autres, il est finalement possiblede préciser la nature du lien qui nous attache à eux. Et l'on peut constater que ce lien est double, puisqu'il y a d'unepart de l'intérêt, mais d'autre part de l'affection.Pour établir cette différence, Rousseau souligne que ce qui nous attire vers l'autre est davantage sa souffrance queson plaisir. Voir l'autre jouir d'un plaisir ne nous invite pas à nous y attacher : dans sa...
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Le doute est-il une force ou une faiblesse de l'esprit ?
Cependant, à l'inverse de la philosophie sceptique, certains philosophes voient le doute comme étant au contraireune preuve de grande sagesse, car celui qui doute est capable de prendre du recul, de la distance par rapport à seschoix, c'est un Homme mûr qui ne fonce pas tête baissée, et qui réfléchit avant d'agir et s'efforce de démontrer sesidées avant de les affirmer. Pour Aristote (4ème siècle avant JC) un des pères de la philosophie grecque, « Le douteest le commencement de la sagesse. ». Ca...
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« Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. » A l'aide d'exemples précis, vous expliquerez et discuterez ces propos d'Albert Camus.
Pour introduire le sujet nous allons expliquer le terme de « héros » plus précisément . Le héros romanesque n’est finalement que le personnage principal d’une œuvre. D’après Albert Camus : « les héros ont notre langage , nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau ni pl us édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin et il n’est même jamais de si bouleversants héros que ce ux qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion. » Pour Albe...
- Le besoin de conviction est-il une preuve de faiblesse ?
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faiblesses, et je ne vous le donne pas comme un modèle accompli.
Cette mission, enforme devocation oudeprédestination, ill'accepte plusqu'ilnelavit ou s'en exalte. Il l'assume. Elles'impose avectantdeforce qu'on al'impression que,parfois, illaisse aller,sûrque detoute manière, etmême s'ilserelâche, cequi estécrit devra forcément s'accomplir. Napoléon Ier , Charles deGaulle sontdesforces autonomes, créatrices,initiatrices. Ilsveulent, ilscréent, ils conduisent leurdestin. Touteleuraventure naîtdeleur décision etde leur détermination. LouisNapoléon, lui, assume...
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Analysez les forces et les faiblesses du personnage de Trouscaillon (alias «le type », « Pédro-surplus », « l’inspecteur Bertin Poirée», « Aroun Arachide »).
1- Les forces de Trouscaillon et de ses avatars. Ce personnage poly morphe fait peur parfois : se conduisant comme un satyre envers Zazie, � comme un inspecteu rsuspicieuxfaceà Gabriel, un agresseur sexuel face 1 à Marceline/Aibertine et, pour finir, comme un dictateur fou. 1- Les faiblesses de Trouscailon. Les signes de ses faib lesses sont percept ib les : il se laisse manipu ler par Zazie, se présente comme un amnés ique face au cordonnier Gri...
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« On mettrait bien du temps à devenir misanthrope si on s'en tenait à l'observation d'autrui. C'est en notant ses propres faiblesses qu'on arrive à plaindre ou à mépriser l'homme. » Que pensez-vous de cette opinion de Bergson ?
Un égoïsme sacré nous incline à sourire quand la vie nous est facile, à nous détourner de ce qui pourrait effacernotre sourire et donc à prendre par le bon côté le malheur des autres. Tout au plus exigeons-nous que la vie soitfacile aussi à nos proches, ceux de notre sang, de notre race, de notre patrie...; encore ne sommes-nous pas trèsexigeants sur ce point, car nous aimons dominer. Qu'importe que l'enfer s'étale sur les trois quarts du globe! « Leparadis terrestre est où je suis », disait pou...
- Est-ce que faire preuve d'empathie est une faiblesse ?
- Est-ce qu'avoir des convictions est une preuve de faiblesse? ?
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- La Bonté est-elle réellement une faiblesse ?
- L'illusion est-elle la force ou la faiblesse de la passion ?