Devoir de Philosophie

Francis Huster: « Un texte de théâtre est à voir. Un texte de théâtre est à écouter. Est-ce qu'un texte de théâtre est à lire ? »

Publié le 18/09/2010

Extrait du document

 

 Francis Huster a dit: « Un texte de théâtre est à voir. Un texte de théâtre est à écouter. Est-ce qu’un texte de théâtre est à lire ? « Le théâtre assure en fait une double fonction: un texte à lire, un texte à jouer. Son origine provient de la Grèce antique où apparaît le theatron qui signifie contempler et qui désigne alors l’hémicycle destiné aux spectateurs: un théâtre est donc à l’origine un lieu d’où le public observe un spectacle. De ce fait, la distinction entre une pièce à jouer et une pièce à lire n’existait pas. Or, aujourd’hui, elle détermine la compréhension et l’interprétation que l’on en fait. Des inconsolables du spectacle n’assistent qu’à des représentations, pensant qu’elle est indispensable pour comprendre et percer les secrets d’une pièce tandis que d’autres, les lecteurs, soutiennent qu’ils font leur propre mise en scène au cours de leurs lecture et qu’on peut de ce fait les considérer comme d’authentiques amateurs de théâtre. Aussi, on peut se demander si la seule lecture d’une pièce de théâtre suffit à la comprendre et à l’apprécier. Nous verrons dans un premier temps que la lecture d’une pièce de théâtre, à travers le dialogue et les didascalies, permet de profiter pleinement de l’œuvre théâtrale. Nous remarquerons ensuite que la représentation d’un texte demeure tout de même importante dans son appréciation puisqu’elle apporte d’autre aspects alors inconnus dans la lecture. Enfin, nous constaterons que l’association texte et représentation permet une approche efficace du texte théâtrale.

 

   Lire une pièce de théâtre apporte des libertés incontournables que l’on ne retrouve pas dans la représentation. En effet, le lecteur fragmente la pièce selon ses envies, la question du temps consacré à la lecture n’est pas une contrainte, au contraire cela permet au lecteur de relire des passages plus intéressants ou difficile à comprendre instantanément. Le lecteur ne possède pas un rôle de spectateur, il participe activement à la pièce en imaginant soi-même les personnages, la scène, le décor, selon ses goûts et ses envies. Finalement, le lecteur prend la place du metteur en scène et s’approprie la pièce, un défi conséquent mais le plaisir est immense, car on à la sensation de posséder une œuvre et non de regarder sa représentation. Enfin, il existe de multiples représentation pour une seule pièce de théâtre, aussi, lors de notre sortie de la salle, peut-on se demander si la pièce à laquelle nous venons d’assister gâchera notre future lecture ? Effectivement, il est possible que nous voulions percevoir la pièce sous un autre angle, et le fait de découvrir une représentation qui finalement n’est pas de nôtre gout peut altérer notre lecture et le plaisir que nous allions y consacrer. Bien sûr, pour percevoir les jeux de scène et le déroulement de la pièce, des indications sont présentes au fil du texte, permettant ainsi d’avoir une représentation imaginaire pertinente et d’être considéré comme un authentique amateur de théâtre.  

   En effet, le texte théâtral comporte pour ainsi dire l’essentiel pour apprécier et imaginer la pièce: les didascalies, qui permettent de situer les décors, les mouvements, les gestes, les attitudes propres à chaque personnages et le ton qui joue un rôle important dans l‘analyse de la scène. Enfin, les répliques, qui permettent de comprendre le fond de l’histoire: l’intrigue, les rebondissements, les rivalités ou les fraternités entre personnages, le niveau social des protagonistes, leurs traits de caractère et les coups de théâtre, tout se qui captive l’attention du lecteur. La lecture d’un texte théâtral est intéressante et didactique, on peut donc penser qu’un lecteur de théâtre peut être considéré comme un authentique amateur, cependant, il est possible d’assister à une représentation, et  même si pour un lecteur elle n’est pas nécessaire, elle peut s’avérer pertinente et agréable.

 

   En effet, assister à une représentation peut permettre de découvrir des choses non ressentis dans la lecture. Elle offre aussi une autre vision de l’œuvre et le partage du jeu avec le public.

   Tout d’abord, la représentation permet de passer de l’imagination à la réalité, aux réalités, puisque l’on distingue plusieurs mise en scène pour une seule œuvre. Les décors, les costumes, les personnages, les objets, la véritable émotion du texte, tous ces éléments qui étaient alors le fruit de notre imagination sont maintenant sur scène, joués par des acteurs. Les objets présents dans la salle favorise nôtre compréhension car ils affichent immédiatement le thème et nous immerse dans la pièce. Les émotions sont beaucoup plus facilement ressentis, la représentation à un véritable tempo qu’on ne trouvait pas dans la lecture puisque l’on devait imaginer nous même le rythme des événements. On peut aussi noter que la voix des personnages est un élément qui favorise la représentation plutôt que la lecture: le ton employé par les acteurs est perceptible et l’on cerne immédiatement le personnage tandis que lors d’une lecture, il y a un degré d’incertitude puisqu’il faut deviner soi-même où à l’aide d’indications la tonalité des phrases. Enfin, il existe des pièces qui sont quasiment indispensable de regarder puisque les didascalies sont nombreuses et le texte moindre, le message de la pièce se transmet donc plus par les émotions, les gestes et les actions des personnages, on retrouve d’ailleurs cette interprétation dans Woyzeck de Georg Büchner. 

   Le second point de vue important de la représentation est la présence du public dans la salle. Effectivement, en tant que spectateur, nous jouons un rôle prépondérant dans la mise en scène d’une pièce de théâtre puisque les acteurs jouent avec nous, ressentent nos émotions et partagent les leurs, ils attendent en fait un retour du public et de nous sentir autant concerné apporte un plus à l’appréciation de cette pièce. En tant que spectateur, nous avons une position privilégiée car on en sait parfois plus que les acteurs eux-mêmes. Effectivement, c’est par exemple le cas dans Le malade imaginaire lorsque Argan, le vieux bourgeois, feint d’être mort aux conseils de sa servante pour observer la réaction de sa femme: seul le spectateur est au courant de la mascarade, ainsi il à une place privilégiée dans la pièce de théâtre, durant toute la représentation. Enfin, on retrouve le phénomène de la double énonciation où le rôle du spectateur est reconnut : les acteurs parlent aux autres acteurs sur scène et les acteurs parlent aussi à l’intention du public, de ce fait, l’auteur adresse un message aux spectateurs. Comme nous l’avons vus, la représentation apporte des éléments supplémentaires  qui favorisent nôtre compréhension ainsi que notre plaisir, mais celui-ci, contrairement à la lecture, ne dure que le temps du spectacle. Aussi, pour profiter et admirer une pièce de théâtre, n’est-il pas souhaitable de coupler texte et représentation ?

 

   La lecture d’une pièce de théâtre offre au lecteur une liberté. La représentation d’une pièce de théâtre offre au spectateur une place privilégiée. La lecture d’une œuvre théâtrale permet au lecteur sa propre mise en scène de l’histoire, mais les détailles subtiles propres à la compréhension demeurent difficilement perceptible. La représentation impose elle sa mise en scène et elle diffère selon les nombreux metteurs en scène. La lecture d’une pièce est guidée par les didascalies et les répliques; la vision d’une représentation est elle guidée par le jeu des acteurs et les éléments présents sur scène. Finalement, le texte et la représentation peuvent être considérés comme deux éléments antagonistes: les avantages et les inconvénients qu’ils contiennent sont nombreux et différents. Pourtant, il serait dommage de profiter seulement du texte où de la représentation, car l’œuvre est le fruit d’un auteur passionné mais aussi d’un metteur en scène dévoué, tous deux aux services du public et des lecteurs: la lecture apportera l’approfondissement nécessaire de l’œuvre tandis que la représentation la renouvèlera à chaque spectacle . E fait, l’œuvre théâtrale peut-être perçu comme texte et représentation.

 

Pour conclure, l’œuvre théâtrale est une double création: le fruit d’un auteur et d’un metteur en scène. Le texte appartient au lecteur, à lui d’en faire la bonne mise en scène. La représentation est la base du théâtre et réunit un public autour d’acteurs, censés présentés un spectacle. La pièce de théâtre est donc pertinente autant sur papier qu’en réalité: on peut donc dire qu’un lecteur de théâtre peut-être considéré comme un authentique amateur même si l’approche de la représentation reste  bénéfique.

 

Liens utiles