Devoir de Philosophie

Pensez-vous que le théâtre soit un reflet fidèle de la vie et du monde qui nous entourent ? Vous répondrez en vous aidant des textes du corpus et des pièces que vous avez pu lire ou voir.

Publié le 16/03/2012

Extrait du document

Nous répondrons à cette interrogation en deux temps : le premier citera les éléments grâce auquel le théâtre est fidèle à la réalité et le deuxième montrera que cet art peut aussi nous sortir du monde dans lequel nous vivons par différents moyens.

 

   En premier lieu, le théâtre se veut être fidèle au monde qui nous entoure parce qu’il peut avoir le même climat qui se dégage de ce dernier. En effet, une pièce où l’on sent les mêmes tensions que dans la société dans laquelle elle est inscrite, elle y est fidèle. Par exemple, Ferdinand Bruckner est l’auteur de la pièce politique Les Criminels qui est une pièce conforme à la période dans laquelle elle s’inscrit. On sent bien le climat réaliste de tension qui règne entre les personnages grâce au texte et aux répliques. Cette pièce vise à dénoncer la forte préoccupation qui domine la société à l’époque et dans le pays où elle a était écrite : l’argent. C’est parce que le climat qui se dégage de la pièce est le même dans le monde qui l’entoure que le théâtre lui est fidèle. Ainsi, le théâtre politique atteint son but.

Liens utiles