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Genette, Gérard - littérature.

Publié le 28/04/2013

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Genette, Gérard - littérature. 1 PRÉSENTATION Genette, Gérard (1930- ), critique littéraire et « poéticien « français qui s'inscrit dans le courant de la « nouvelle critique « et qui, à partir des années soixante-dix, s'est distingué par ses travaux sur les genres et les codes littéraires. Né à Paris, normalien, agrégé de lettres, enseignant, Gérard Genette a mené parallèlement une carrière de directeur d'études à l'école des Hautes Études en sciences sociales et de directeur de la collection « Poétique « aux Éditions du Seuil. Au cours des années soixante-dix et quatre-vingt, il a été l'un des principaux représentants de la théorie des formes littéraires, mais ses travaux ultérieurs se sont orientés vers l'esthétique philosophique et l'ontologie de l'oeuvre d'art. 2 FIGURES I, II, III, IV ET V Les premiers recueils d'articles de Gérard Genette, Figures I (1966) et Figure II (1969), qui rassemblent des textes écrits entre 1959 et 1965, portent sur l'analyse structurale des récits, aussi bien que sur la rhétorique baroque, le Nouveau Roman, la poétique romanesque, articulant constamment poétique littéraire et théorie des genres. Un troisième recueil (Figures III, 1972) poursuit la même réflexion que les précédents, sur la rhétorique conçue non seulement comme un répertoire de figures, mais comme une théorie des genres (« Critique et poétique «, « la Rhétorique restreinte «, « Métonymie chez Proust «). Dans cet ouvrage, Genette aborde également, à travers une étude sur les structures narratives de À la recherche du temps perdu, le domaine de la narratologie, dont son essai Nouveau Discours du récit (1983) reprendra les principales figures pour les modifier. Figures IV (1999) et Figures V (2002), dans la lignée des précédents, réunissent selon un ordre assez libre des textes d'âge et de thèmes variés, consacrés aux questions d'esthétique (étendue cette fois à la peinture et à la musique) et de poétique. Le retour, parmi ces textes, d'objets d'étude ayant déjà donné lieu à d'importants développements dans les volumes précédents, souligne la prédilection de Genette pour des auteurs comme Proust ou Stendhal. 3 AUTRES OUVRAGES Mimologiques (1976) et Introduction à l'architexte (1979) sont des textes procédant à une description structuraliste des phénomènes de poétique générique, tandis que Palimpsestes (1982) traite du rôle de l'intertextualité dans la littérature, à travers une typologie de genres tels que le pastiche, la parodie, etc. Avec Seuils (1987), Genette interroge les préfaces, postfaces, avertissements au lecteur, etc., qui constituent ce qu'il appelle le paratexte. Après Fiction et diction (1991) et surtout l'OEuvre de l'art I (1995) et l'OEuvre de l'art II (1997), ses préoccupations se sont orientées vers la question du statut de l'oeuvre d'art et vers l'esthétique philosophique, au travers de recherches sur la philosophie analytique anglo-saxonne (notamment les travaux de Nelson Goodman et de Arthur Danto). Voir critique littéraire ; narration. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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