genre (biologie).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document

genre (biologie). 1 PRÉSENTATION genre (biologie), niveau hiérarchique de la classification des êtres vivants, regroupant des espèces étroitement apparentées par leur anatomie, leur origine et leur évolution. 2 DÉNOMINATION D'UN GENRE Dans la nomenclature binominale des espèces dont le principe a été établi par Carl von Linné au XVIIIe siècle (une espèce reçoit un nom en deux mots latins ou latinisés), le premier mot correspond au nom du genre. Ainsi, le prunier cultivé, Prunus domestica, appartient au genre Prunus, dont fait aussi partie le pêcher, Prunus persica. Le principe est le même chez les animaux. Le genre Pan, par exemple, regroupe le chimpanzé commun, Pan troglodytes, et le bonobo, ou chimpanzé nain, Pan paniscus. 3 REGROUPEMENT DES GENRES Les genres sont groupés en familles, dont le nom dérive généralement du nom de l'un des genres de cette famille (le genre choisi est le « genre type « de la famille). Si des divisions plus fines sont nécessaires, ils sont parfois réunis en sous-familles, elles-mêmes rassemblées en familles. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- genre 1 PRÉSENTATION genre (biologie), niveau hiérarchique de la classification des êtres vivants, regroupant des espèces étroitement apparentées par leur anatomie, leur origine et leur évolution.
- Sujet : Comparez les approches intégration des femmes au développement (IFD) et Genre et Développement (GED) et dites sur quoi se fondent leurs différences au plan idéologique et ce que vous inspire vos expériences professionnelles ou de terrain.
- Pauvreté et genre
- GENRE ET MIGRATIONS
- GENRE ET MIGRATIONS