Devoir de Philosophie

Madame Bovary de Gustave Flaubert chapitre 8 partie iii

Publié le 06/09/2018

Extrait du document

bovary
Charles lui « était de l’autre côté », pour montrer son opposition aux autres personnages. Celui-ci souffre misérablement de la mort de sa femme, Emma est la seule personne à avoir vraiment compté pou lui, le verbe « tressaillent » désigne l’intensité de sa souffrance et la comparaison des battements de cœur d’Emma aux contrecoup de ruines qui tombent montre que sa vie s’effondre peu à peu, avec la disparition de sa femme. Charles se sentant à l’écart des autres personnages tente d’étouffer ses sanglots.

Cet extrait marque un moment crucial du roman puisqu’il s’agit de la mort de l’héroïne éponyme, Emma Bovary. Celle-ci est causée par un empoisonnement à l’arsenic et se déroule dans d’atroces souffrances. Plusieurs personnages, représentant chacun une partie de la vie d’Emma, sont à son chevet, tous plus ou moins affectés du drame. Flaubert choisit de donner une mort antiromantique à son héroïne qui toute sa vie aura cherché le romantisme rencontré dans les livres, en vain.
bovary

« Cet extrait marque un moment crucial du roman puisqu’il s’agit de la mort de l’héroïne éponyme, Emma Bovary. Celle -ci est causée par un empoisonnement à l’arsenic et se déroule dans d’atroces souffrances.

Plusieurs personnages, représentant chacun une partie de la vie d’Emma, sont à son chevet, tous plus ou moins affectés du drame.

Flaubert choisit de donner une mort antiromantique à son héroïne qui toute sa vie aura cherché le romantisme rencontré dans les livres, en vain.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles