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Huis Cos scène 1

Publié le 15/05/2011

Extrait du document

 

HUIS CLOS, SARTRE, SCENE 1, 1944

 

 

 

Auteur :

 

Jean Paul Sartre (1905-1980) est un philosophe et écrivain français (dramaturge, romancier et nouvelliste). Sa vie d’intellectuel révolutionnaire a suscité polémiques et réticences. Il est l’initiateur de l’existentialisme. Sartre est connu aussi comme le compagnon de la philosophe Simone de Beauvoir.

 

 

 

Œuvre :

 

Huis clos est une pièce de théâtre en un acte de Jean-Paul Sartre, rédigée à la fin de l'année 1943 et représentée pour la première fois le 27 mai 1944 au théâtre du Vieux - Colombier, à Paris. Cette pièce de théâtre est symbolique de l'Existentialisme, mouvement littéraire du début du xxe siècle où l'être humain est défini par ses gestes et ses non gestes. Sartre pensait avoir écrit une pièce drôle.

 

 

 

Extrait :

 

La scène d’exposition est un premier regard à la fois sur les personnages et sur la situation dans laquelle ils se trouvent. Le spectateur y voit Garcin découvrant le séjour infernal ; il assiste à son installation sous la conduite un rien blasée du garçon d'étage. La présentation psychologique de Garcin et la description des lieux sont l'occasion pour l'auteur de faire entendre un style qui mêle à des accents dramatiques, voire tragiques.

 

 

 

Problématiques :

 

- En quoi cette scène d’exposition laisse-t-elle le spectateur perplexe ?

 

 

 

Plan :

 

I/ Question sur le lieu

 

a)      l’appartement : en apparence chambre d’hôtel

 

b)      pourtant aspects étranges, curieux

 

c)       Toutefois le personnage semble savoir où il est

 

d)      Lieu universel

 

e)      Lieu méconnu

 

f)       Un lieu de souffrance

 

 

 

II/ Thème de la mort

 

III/ Personnage de Garcin

 

 

 

 

 

Explication :

 

 

 

I/ Question sur le lieu

 

a)      l’appartement : en apparence chambre d’hôtel

 

- chp lexical spécifique, impression de grand hôtel

 

- attitude du garçon conforme à son rôle : au service du client

 

- désinvolture du client face a son subalterne

 

b)      pourtant aspects étranges, curieux

 

- absence d’éléments indispensables à une chambre d’hôtel mais présence d’objets inutiles

 

- attitude non conforme du garçon -> familiarité dans le ton, voc…

 

- atrophie des paupières

 

- lieu déconcertant qui semble comme irréel, fantastique

 

c)       Toutefois le personnage semble savoir où il est

 

- aboutissement, idées appuyées sur des stichomythies

 

- échange rapide de  formules identiques

 

- impression d’idées préconçues

 

-lieu dans lequel le personnage semble devoir rester

 

 

 

d)      Lieu universel

 

- fréquentation par des gens de nationalités différentes

 

- voc suggérant le nombre

 

e)      Lieu méconnu

 

- supposition des gens

 

- attitude ironique du garçon

 

-interrogation de Garcin

 

f)       Un lieu de souffrance

 

- chp lexical torture, questions qui suggèrent l’attente de la souffrance, aucune échappatoire à l’aspect tragique, mystère de l’aspect physique du Garçon

 

 

 

II/ Thème de la mort

 

- tps des verbes : imparfait ≠ futur

 

- opposition de lieu ici/las bas

 

- ironie liée a l’extérieur, à la vie

 

- dignité humaine pas lieu d’être

 

- Idée d’éternité, vie sans coupure

 

 

 

III/ Personnage de Garcin

 

-personnage central de la pièce, procédé de double énonciation (par ses question le spectateur comprend ou il se trouve)

 

- identité non encore révélée

 

- évolution de son attitude

 

 

 

Conclusion :

 

Lieu mystérieux, garçon insolite, client énigmatique -> lieu qui suscite plus de question qu’il n’apporte de question -> éveille la curiosité du personnage. Scène d’exposition qui n’est pas dans les règles de la scène d’exposition cela créé un suspense, une curiosité. Repères du lecteur brouillés avec le thème de la mort omniprésent et des personnages qui semblent bien vivre.

 

 

 

Autres plans :

 

I/L'initiation à l'absurde

 

a) Aspect dérisoire de la vie quotidienne

 

b) Triomphe du non-sens

 

II/ Les instruments de torture

 

a) Les objets

 

b) Le regard

 

c) L'atemporalité

 

 

 

I/ L'initiation à l'absurde

A. Aspect dérisoire de la vie quotidienne

B. Triomphe du non-sens

II/ Les instruments de torture

A. Les objets

B. Le regard

C. L'atemporalité

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