Devoir de Philosophie

Humanisme

Publié le 23/09/2012

Extrait du document

humanisme
I. La Renaissance (1425-1575) : - Rappels historiques :   Les grands événements :    Guerres d’Italie Guerres de religions. Les grandes découvertes : Le Nouveau-Monde (l’Amérique) Techniques scientifiques Connaissances sur l’Afrique Nouvelles civilisations 3 grands progrès techniques et scientifiques : l’imprimerie (premier livre imprimé = la Bible) : tout le monde a accès au livre sacré. Développement des écoles et des universités.   Renaissance = période historique                   -          Autorités religieuses : problème : beaucoup de personnes ont accès au livre saint. -          Avancée de la médecine : première idée que le sang circule dans le corps. La racine carrée est introduite et la connaissance sur le corps humain se développe. -          Découverte géographique : on émet l’idée que la Terre n’est pas le centre de l’Univers.   En 1453 : La prise de Constantinople => précipite l’Humanisme. Chrétiens vivant à Constantinople ont fuis et ont emporté des manuscrits et des textes anciens écrits en grec et en latin. ð  On prend connaissance de ces textes considérés comme païens => CHOC CULTUREL !  Pensée tournée davantage vers l’Homme plutôt vers Dieu !   -          Impact sur la religion catholique. -          1492, fin de la Reconquista. Du VIIIème siècle jusqu’à 1492= reconquête du territoire. Les catholiques veulent récupérer leur pouvoir. Fin de la tolérance religieuse.   -          Renaissance : l’artiste est beaucoup plus pris au sérieux. Promotion de la figure de l’artiste : plus digne, plus de pouvoir, de place…                               Nouveauté : représentation de l’humain (en rapport avec l’anatomie humaine). -          Technique pour que le corps humain soit mieux représenté : développement de la perspective. Travail de jeu des lumières. -          Développement de la peinture à l’huile, donc des couleurs. Florence : De Vinci Rome : Michel-Ange Venise : Le Titien, Véronèse  
humanisme

«                 -          Autorités religieuses : problème : beaucoup de personnes ont accès au livre saint. -          Avancée de la médecine : première idée que le sang circule dans le corps.

La racine carrée est introduite et la connaissance sur le corps humain se développe. -          Découverte géographique : on émet l'idée que la Terre n'est pas le centre de l'Univers.   En 1453 : La prise de Constantinople => précipite l'Humanisme.

Chrétiens vivant à Constantinople ont fuis et ont emporté des manuscrits et des textes anciens écrits en grec et en latin.

ð  On prend connaissance de ces textes considérés comme païens => CHOC CULTUREL !  Pensée tournée davantage vers l'Homme plutôt vers Dieu !  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles