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Ibn Arabi - philosophie.

Publié le 08/05/2013

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Ibn Arabi - philosophie. 1 PRÉSENTATION Ibn Arabi (1165-1241), philosophe et mystique soufi, considéré comme le plus grand des maîtres (al-Shaykh al-akbar). Outre son importante oeuvre théorique, Ibn Arabi fit le récit des nombreuses expériences et rencontres mystiques (prémonitions, visions, dialogue avec les morts, etc.) qu'il eut tout au long de sa vie. Il est aussi l'auteur de recueils de poésies mystiques. 2 VIE Né à Murcie, au sud-est de l'Espagne, en 1165, Ibn Arabi fut le premier philosophe musulman à formaliser la tradition soufie, courant mystique dont les deux fondements théoriques étaient le Coran et la sunna, paroles et actes du prophète Mahomet. L'essentiel du mouvement était une initiation pratique aux exercices spirituels d'un maître à un disciple. Ses oncles étaient eux-mêmes soufis et son père fut un ami d'Averroès à qui il fut présenté. Les nombreux voyages et séjours dans les grands centres intellectuels du monde arabo-musulman ont permis à Ibn Arabi de faire, d'une part, la synthèse des courants soufis auprès des plus grands maîtres et, d'autre part, de diffuser à de nombreux disciples l'essentiel de son enseignement et la pratique de la voie soufie. 3 LA VOIE SOUFIE Dieu est la réalité absolue et cette réalité se manifeste en toute chose à différents niveaux d'existence. La « Voie « (tariq) soufie est donc la méthode qui permet de lire et d'interpréter ces signes de la réalité afin d'accéder à un état spirituel proche d'une connaissance intime de Dieu. La progression commence par la prise de conscience de soi dans le monde et l'obligation du disciple de se tourner vers Dieu et de n'être réceptif qu'à lui. Cette première étape est un renoncement. Le second niveau est un état d'adoration sans limite et d'émerveillement. Le soufi est au coeur du monde un reflet de la réalité de Dieu. L'aboutissement de la « Voie « soufie est l'expérience intime et la connaissance pure de la Divinité. À la suite d'Ibn Arabi, al Sarraj définit les vertus que développe le soufi et qui jalonnent son initiation. D'abord le repentir et le scrupule, puis l'abstinence et la pauvreté, la patience et la confiance, et enfin le contentement et la contemplation. Voir aussi Islam ; Soufisme. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

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