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Importance Du Passage Du Cyclope Dans L'odyssée

Publié le 18/01/2011

Extrait du document

cyclope

1)capacités/connaissances acquises par ulysse

-2 îles, seul le vaisseau d'ulysse s'aventure sur l'île des cyclopes > montre la curiosité d'ulysse, il prend des risques car il veut savoir, il est motivé par la volonté de savoir/connaitre (cf: philosophie)

-ruse d'ulysse (polytropos "aux mille ruses") métis: ruse, personne rusée + intelligence, il réfléchit, méme si il est guerrier, il se sert essentiellement de sa ruse, son intelligence. > RUSES pour sortir de la caverne scellée par un gros rocher : enivrement du cyclope, énucléation par le pieu d'olivier et le faux nom, garant d'anonymat, utilisé par le chef grec qui lui permet ainsi qu'aux rescapés de la furie sanguinaire du monstre, de s'enfuir de l'île maudite, cachés sous les brebis à l'épaisse toison.TECHNIQUES d'ulysse: brûle l'olivier pour le durcir, système de courroie, pieu d'olivier acéré, ils parviènent à lui creuver l'oeil grâce à une bonne organisation, solidarité (contrairement aux cyclopes) + mensonge: il dit qu'ils sont les seuls survivants et que leur bateau a sombré

-il accepte de devenir personne, furtif, insaisissable   Jeu de mots outis/métis = antithèse ! OUTIS: personne, que dalle METIS:pers. rusée   Cache son nom pour ne pas être désigner aux autres cyclopes 

-pour étre intelligent, il doit comprendre les autres, observateur, il a compris que le cyclope allait en vouloir tjrs plus, pas de limite, il le saoule, sait utiliser ses défauts (ceux de l'adversaire pour le vaincre) et sait utiliser aussi ses biens puisqu'il repart avec ses bêtes

-mais pas seulement brillant génie, un épisode parmi d'autres qui permet à ulysse de briller par son intelligence 

-a la fin : ERREUR qui prouve son humanité, il ne résiste pas à la tentation de dire 'd'écraser' son adversaire  EPILOGUE PROBLEMATIQUE, finalité de l'aventure ; échappée qur les flots en compagnie des ses hommes, il pourrait se contenter de prendre la fuite MAIS Ulysse ne peut s'empêcher de héler le géant, aveuglé et furieux, jette des cimes de montagne sur le navire, ce qui le ramène vers le rivage. Alors qu'un perspective de survie se dessine, paradoxalement Ulysse s'adresse au cyclope par des paroles railleuses, ce qui provoque la colère et compromet l'échappée de la flotte + Ulysse va plus loin et révèle son identité ; cet acte a des conséquences sur la suite et haine de Poséidon, père de polyphème, entraîne errance de celui qui aurait dû rejoindre Ithaque en qql semaines >> épisode fondateur de l'ANATHEME (=condamnation) pourquoi ulysse, hom de la métis comet cette imprudence alors que jusqu'à là la ruse de l'anonymat fonctionnait parfaitement?    VENGEANCE

-il ne s'est pas méfié car sûr de lui et ça le perd ; Polyphème est trop confiant en sa force (pas de méfiance) alors qu'ulysse est prudent et prévoyant: il emporte le vin donné par le prêtre d'Ismaros -attitude d'orgueil par rapport aux dieux (se croient sup) qui le perd , étres surnaturels, coupables d'hubris (démesure) >puni pa les dieux

finalité problématique Cela donne a U. une nouvelle chance d'être un héros véritable et confirmé. Puisque la colère de Poséidon va entraîner Ulysse vers d'autres destinations, à la rencontre d'autres personnages insolites (Eole, Circé, les Sirènes, Charybde et Scylla...) qui contribuent tous au mérite et à la gloire d'Ulysse.

-qd il ressort de la caverne de polyphème, il renaît avec la connaissance, grâce a cette expérience de l'inhumain: avec polyphème, ulysse apprend a attendre, pas de précipitation, il apprend a connaitre la nature ; perpétuel apprentissage d'ulysse qui perfectionne ses capacités techniques,

 et connaissance de lui-même. Polyphème constitue un obstacle qui paraît insurmontable au premier abord et qui permet a Ulysse de s'initier.

>>RUSE TRIOMPHE DE LA FORCE, force BRUTE, naturelle, instinctive / REFLECHIE 

>> personnalité d'ulysse dépeinte, observe et réfléchit, courageux face aux dangers mais parfois faiblesses: tp curieux, capable de mentir, orgueilleux voire impulsif

>>il a dû faire preuve de ruse, patience pr vaincre et accéder a la sagesse, connaissance, expérience.

 

2)Intérêt du passage pour le récit

-Zeus, ami des suppliants, faire injure a zeus si pas d'hospitalité ; le devoir d'hospitalité est un devoir sacré OR les cyclopes ne se préoccupent pas des Dieux, ils prétendent ne subir de loi de personne ; la crainte des dieux va de paire avec le sens de la justice CONTRE EXEMPLE exemple de conduite à ne pas tenir ; hospitalité pour les grecs= signe d'appartenance au monde civilisé

-sauvages, pas d'organisation, 'hors la loi', pas de lois, d'assemblées car ceux qui labourent=présence d'humanité mais les cyclopes ne st pas cultivateurs puisque tout pousse en abondance sans effort 'il ne ressemblait pas à un mangeur de pain' + les cyclopes vivent chacun de leur côté sans s'occuper des autres (pas de solidarité, pas de communauté) preuve: insoucieux du sort de polyphème

-situation critique qd polyphème revient et ferme la grotte d'un 'bloc énorme' comme un piège pour intérêt dramatique 

 -barbarie au sens moderne du terme(cruauté sans borne) et anthropopahie ; facteurs de dramatisation d'homère qui insiste qd polyphème dévore les compagnons d'ulysse pour >rendre compte du danger et > provoquer des réactions du public de l'époque ; ulysse est aéde donc il chch à émouvoir et a montrer les dangers aux phéaciens       

-polyphème pourrait symboliser la bête présente en chaque homme  ainsi, en aveuglant le cyclope, ulysse tue ainsi la cruauté qu'il porte en lui même                 

-danger grandi par rapport au héros ; comparaison avec la montagne ; atmosphère épique puisque le cyclope est effrayant et gigantesque

-inégalité des forces (hom/géant) acte qui semble pas suffisant. ces extraordinaires prouesses (=ruses) ne garantissent pas a ulysse le statut prestigieux qu'est le statut héroïque   Il faut rappeller que l'héroïsme est hybris (démesure) PAS de héros sans nomination, sans signature ; pour être un héros: faire un acte prodigieux et ensuite proclamer son nom, quitté à payer le prix fort, ici celui de l'errance  Donc pas d'héroïsme sans mise en danger.    

-or si Ulysse n'avait pas dévoilé son identité, il serait rentré dès lors à Ithaque et le récit se serait achevé sur cette troisième escale. > l'histoire se doit d'être extraordinaire car l'épopée est le 'récit de hauts faits' qui sera raconté par les aèdes et qui deviendra célèbre. cet épisode des Cyclopes met donc en péril le héros, le sauve par la suite, faisant apparaître un horizon d'attente pour le lecteur actuel qui s'imagine d'ores et déjà les péripéties à venir..

 

>lecon de morale universelle: ne pas savoir reconnaitre l'autre car différent ; le cyclope considère les êtres humains uniquement comme de la nourriture

>monstuosité physique qui correspondrait à une monstruosité mentale

>éloge de l'intelligence humaine manifestée par la parole, ruse et Civilisation par rapport a la force brutale / condamnation de l'anthropophagie et de l'alcoolisme et individualité. vision des grecs/ 

 

Conclusion:

       Lors de cette troisième halte, Ulysse se heurte à la perversité d'un géant qui vit selon un mode de vie antinomique à celui des Grecs de l'époque archaïque dont lui-même fait partie.  Il s'agit donc d'un événement capital et fondateur puisque cette mutilation doit en qql sorte avoir lieu pr qu'ulysse connaisse un avenir glorieux. En effet, cette énucléation forme la source principale des risques que le roi d'Ithaque va encourir par la suite, étant donné le caractère vindicatif des Dieux dans l'odyssée et notamment celui de Poséidon. A travers cette recontre avec le merveilleux, Ulysse a appris beaucoup sur lui-même: ce voyage forge son nom. On constate un parcours semblable à celui traditionnel de l'épopée où le héros passe de l'anonymat à la gloire. Même s'il use parfois de procédés peu honorables pour parvenir à la victoire (il se cache, ment, prend l'autre par surprise, le saoule,...), le triomphe d'ulysse reste celui de la métis et du courage. Le passage cyclopéen de l'Odyssée contribue à faire de cette épopée une oeuvre à l'origine de la littérature europèenne et un symbole de l'intelligence occidentale.

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