Devoir de Philosophie

inconnue a cette adresse

Publié le 09/01/2012

Extrait du document

J’ai trouvé ce livre agréable à lire, bien écrit et bien structuré. Il y a beaucoup de changement de situation.

Au départ Max et Martin étaient de bons amis et communiquaient souvent jusqu’au jour où la politique s’en mêle. J’ai  eu un moment de révolte quand Martin est devenu antisémite et lorsqu’il demande à Max de ne plus correspondre car il fait partie du peuple Allemand et rejette donc les juifs.

 Martin est devenu raciste voir même vulgaire envers Max. Enfin de compte, il ne le  connaissait pas vraiment. J’ai senti de la colère quand Martin dit «non» à Max et qui l’injure de sentimental alors qu’il cherche juste à se rassurer. Hitler a eu une grosse influence sur Martin. Je pensais que Martin était  une personne bien qui ne tolérerait pas une telle violence, J’ai été dégoûté quand j’ai vu qu’il acceptait  une telle agressivité.

J’ai ressenti une certaine indignation face au comportement de Martin qui a refusé d’héberger Griselle, il n’a pas voulu prendre de risque même lorsqu’une personne est en danger, c’est un égoïste, un lâche et ne voit que par ses intérêts.

Quant à Max, je le trouve trop naïf, il garde toujours de bons souvenirs du passé, reste fidèle à son ami, soucieux pour sa sœur et tenace car il continu à écrire à Martin.

              Que c’est-il passé ? Martin est « inconnu à cette adresse »

Liens utiles