Devoir de Philosophie

Indre (département)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Indre (département), département du centre-nord de la France, situé en Région Centre. 2 ASPECTS PHYSIQUES Le département de l’Indre appartient à la fois au Bassin parisien et au Massif central. Il s’étend sur les bas plateaux qui forment le cœur du Berry : on distingue entre ces plateaux plusieurs régions naturelles comme la Champagne berrichonne, une terre calcaire et parfois limoneuse, le Boischaut où alternent bocage, landes et forêts, et la Brenne sur des sols argileux et imperméables. À l’image de la Sologne, l’Indre est un pays d’étangs. Son point culminant s’élève à 459 m sur la colline de la Fragne. L’Indre (qui traverse sur 130 km le département) et la Creuse (sur 100 km) sont les principaux cours d’eau. Le réseau hydrographique comprend également la Claise, le Cher, le Fouzon et le Théols, tous tributaires de la Loire. De vastes forêts couvrent le centre du département : forêts de Lancosme, de Châteauroux et de Bommiers. Le climat est tempéré, doux mais froid et humide en hiver (les températures atteignent parfois –5 °C). La pluviométrie est peu marquée, les moyennes oscillant entre 600 et 700 mm par an. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Le chef-lieu de département est Châteauroux, et les trois chefs-lieux d’arrondissement sont Le Blanc, La Châtre et Issoudun. La cour d’assises est à Châteauroux, la cour d’appel à Bourges. Le département dépend de l’académie d’Orléans-Tours. Le siège de l’évêché est à Bourges. Les protestants sont rattachés au consistoire de Bourges. 4 ÉCONOMIE Alors que la Champagne berrichonne porte de grandes cultures céréalières, le Boischaut, de type bocager, associe cultures et élevage. On trouve de la barytine à Chaillac. Les principaux sites industriels du département sont Argenton-sur-Creuse, Issoudun et surtout Châteauroux (confection, agroalimentaire, mécanique des métaux, ciment, porcelaine). La nationale 20, qui traverse le département, est doublée par une voie autoroutière (A 20). Le tourisme est essentiellement un tourisme vert concentré notamment autour du parc naturel régional de la Brenne. Superficie : 6 791 km2 ; population (2006) : 232 000 habitants ; densité de population : 34 habitants / km².

« civile, ainsi que la defense penale et le recours. Attention : si vous ne prenez la carte-neige que pour les garanties de res- ponsabilite civile, elle peut faire double emploi avec d'autres contrats que vous avez souscrits. Les differentes for- mules : II existe cinq for- mules : - la carte-neige annuelle individuelle ; elle est valable pour sonsouscripteur jusqu'au 15 novembre sui- vant la date d'achat ; - la carte-neige sejour indi- viduelle ; ses avantages et garanties sont limites a la [De- riode pour laquelle la carte est souscrite, mais l'adhe- sion au club est annuelle ; - la carte-neige « fond » individuelle : les effets de la carte sont limites a la pra- tique du ski de fond ; - la carte-neige familiale ; elle est valable pourtous les membres de la famille, et son prix ne varie pas, quel que soft le nombre de ses membres, au-dela de quatre ; LA LOI ET VOUS mais encore par sa negligence ou par sonimprudence.

» Article 1384 du Code civil « On est responsable non seulement du dommage que l'on cause par son propre fait, mais encore de celui qui est cause par le fait des personnes dont on doit repondre, ou des choses que l'on a sous sa garde... Article 1382 du Code civil : « Tout fait quelconque de 1 'homme qui cause a autrui un dommage oblige celui par la faute duquel it est arrive ale reparer.

» Article 1383 du Code civil : « Chacun est responsable du dommage qu 'il a cause non seulement par son fait, - la carte-neige premiere neige ; elle s'adresse a des groupes constitues au mini- mum de 25 personnes de moins de 18 ans et a leurs accompagnateurs effec- tuant periodiquement des sorties, des stages ou des classes de neige. Le prix : Le prix de la carte-neige varie suivant les stations.

Ce sont en effet les clubs qui fixent le montant de l'adhesion, la Federation francaise de ski ne determinant que la part qui lui revient.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles