Devoir de Philosophie

Industrie et mondialisation

Publié le 09/06/2012

Extrait du document

mondialisation

 

L’industrie pourrait se définir comme l’ensemble des activités de production qui fabriquent en série standardisée des biens divers que consomme la société. L’industrie s’incarne dans une usine qui est son lieu existentiel. Avec la mondialisation de l’économie, l’industrie ne peut éviter le côté néfaste de ce processus, en effet une activité industrielle peut vite se modifier, voire disparaître.

Alors qu’on aurait tendance a parlé de monde post-industriel, la production du « secteur secondaire « (Colin Clark) n’a cessé d’augmenter depuis 1980, de ce fait la révolution industrielle continue. Si l’on se place à l’échelle mondiale on se rend compte que nous avons un « basculement du monde « vers l’Asie, car l’essentiel de la production industrielle dans les secteurs de la high-technology, l’automobile, le textile se font dans cette région du monde, où les pays « tayloriens « sont nombreux. De ce fait l’industrie est intégrée au processus de mondialisation avec la délocalisation du système productif. L’industrialisation et la mondialisation étant étroitement liées, les villes industrielles accordent plus d’importance au secteur de la logistique et du transport pour l’acheminement des biens conçus.

De plus à l’échelle macro-régionale, l’industrie est dans une logique de mise en réseaux avec des grandes firmes qui installent leurs technopôles à l’étranger et on a de plus en plus de modularisation de  la « chaîne de valeur « (Michael Porter) avec les ODM, OEM et les industries « Pure-play «, ce qui caractérise l’aspect flexible de l’industrie. Si l’on se place à l’échelle régionale on peut voir que les industries ont modifié l’espace avec la création de districts industriels illustrant l’importance du « clustering « comme le montre la Silicon Valley.

Donc d’une certaine manière, la mondialisation a affecté l’industrie, par la mise en place d’un système taylorien, une nouvelle DIT se situant dans les pays ateliers du Sud. La mondialisation de l’industrie a également eu un impact sur la structure des villes avec la création de technopôles illustrant l’effet de proximité entre les entreprises industrielles qui ne sont plus que jamais intégrées dans la mondialisation avec les IDE.

Liens utiles