Devoir de Philosophie

Isère (département)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

1 PRÉSENTATION Isère (département), département du sud-est de la France situé en Région Rhône-Alpes. 2 ASPECTS PHYSIQUES Le département de l’Isère s’étend du Rhône et des portes de l’agglomération lyonnaise, à l’ouest, au massif des Écrins (4 102 m d’altitude), à l’est. Aux plateaux bordant le Rhône, dans le nord et l’ouest du département, succèdent les reliefs des Préalpes, de la Grande-Chartreuse et d’une partie du Vercors. En arrière de la dépression du Grésivaudan (où coule l’Isère) prolongée par la vallée du Drac, s’élèvent les massifs des Alpes françaises : Oisans, Belledonne et surtout les hauts sommets du massif des Écrins, d’où descendent la Romanche et le Vénéon. 3 DÉCOUPAGE ADMINISTRATIF Grenoble est le chef-lieu du département, dont les deux chefs-lieux d’arrondissement sont La Tour-du-Pin et Vienne. La cour d’assises et la cour d’appel sont à Grenoble, de même que le siège de l’académie et celui de l’évêché. 4 ÉCONOMIE La partie montagneuse du département est le domaine de l’élevage pastoral, tandis que les vallées et les plateaux associent agriculture et élevage. Les cours d’eau alimentent quelques centrales hydroélectriques (Isère) ou nucléaires (Rhône), parmi lesquelles le surgénérateur Super-Phoenix de Creys-Malville, aujourd’hui arrêté. Grenoble est le principal pôle industriel, toutefois l’Isère compte de nombreux autres sites de moindre envergure ; l’agroalimentaire, la papeterie, l’électrométallurgie et l’électrochimie, les constructions mécaniques et électriques y sont les activités les plus répandues. Le secteur tertiaire, primordial pour l’économie locale, et plus spécifiquement le tourisme, repose essentiellement sur les stations de sports d’hiver du département : Chamrousse, L’Alpe d’Huez, Les Deux-Alpes, Villard-de-Lans. Le parc naturel régional du Vercors et le parc national des Écrins, situés en partie sur le territoire départemental, complètent ce patrimoine naturel qui permet à l’Isère de figurer parmi les départements les plus touristiques de France. Grenoble est également l’un des plus importants centres universitaires du pays. Superficie : 7 431 km2 ; population (2006) : 1 172 000 habitants ; densité de population : 147 habitants / km².

« l'enseignement religieux que l'ecole publique ne dispense pas.

C'est dans cet esprit que, des 1882, les ecoles de l'enseigne- ment primaire ont auto- rise une coupure des cours le jeudi pour per- mettre aux enfants d'assis- ter a un enseignement re- ligieux independant.

Ce conge du jeudi s'est trans- forme au fit du temps en mercredi.

Dans l'enseigne- ment secondaire, ('institu- tion des aumoneries a ete confirmee par une loi de 1905.

Celles-ci avaient pour mission d'assurer le Article 1"' de la loi du 31 decembre 1959 : « L'Etat proclame et respecte la liberte de l'enseignement et en garantit l'exercice libre exercice des cultes dans les etablissements publics tels que lycees, col- leges, ea) les. Pourtant, juste apres la Seconde Guerre mondiale, des tentatives ont ete faites pour essayer de supprimer les aumoneries.

Le Conseil d'Etata condamne cette suppres- sion au motif qu'elle ris- quirt de « priver les eleves intemes de certains eta- blissements de la possibi- Re de continuer librement la pratique de leur culte et de recevoir l'enseigne- ment religieux ». LA LOI ET VOUS Le principe de ('existence des aumoneries a ete confirme par une loi du 31 decembre 1959 et par un decret du 22 avril 1960. Ainsi, ('institution d'une au- monerie est de droit lorsqu'elle est demand& par les parents d'eleves dans un intemat ou l'en- seignement peut etre dis- pense dans l'etablisse- ment meme.

Pour les eta- blissements extemes, seul le recteur peut, a la de- mande des parents, au- toriser la creation d'une aum6nerie. aux etablissements privets regulierement ouverts.

11 prend toutes dispositions utiles pour assurer aux eleves de l'enseignement public la liberte des cultes et de ('instruc- tion religieuse.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles