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Jacques-Bénigne Bossuet

Publié le 23/08/2006

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Né à Dijon, Jacques-Bénigne Bossuet est le fils d'un conseiller au Parlement. Après des études chez les jésuites, il est ordonné prêtre et devient chanoine de Metz. Très pieux, il se consacre à son sacerdoce. Il prononce ses premiers sermons, mais il a encore une manière un peu ampoulée. En 1659, il s'installe à Paris et commence à connaître le succès comme prédicateur. Influencé par saint Vincent de Paul, il ute;pure son style. Il prend la parole devant la cour et devient évêque en 1669. En 1670, il est nommé précepteur du fils de Louis XIV, le Grand Dauphin. En 1671, il entre à l'Académie française. En 1681, il devient évêque de Meaux (on l'appelle parfois « l'Aigle de Meaux «). Durant toute sa carrière, il s'est montré un redoutable polémiste : contre les protestants, contre les jésuites en défendant l'Église de France contre l'autorité excessive du pape, contre les « quiétistes « comme Fénelon. Il meurt à Paris. Les sermons Bossuet en a écrit et prononcé près de 200, dont nous possédons la préparation qu'il développait en chaire. Le plus connu est le Sermon sur la mort (1662). Les panégyriques Le panégyrique consiste à faire l'éloge d'un saint pour en montrer les vertus à imiter. Le plus connu est le Panégyrique de saint Paul (1659).

Les oraisons funèbres Commandée par la mort d'un grand personnage, l'oraison funèbre est un genre très solennel. Celles d'Henriette de France en 1669, d'Henriette d'Angleterre en 1670, et plus tard, en 1687, celle du Grand Condé sont les plus célèbres. Évocation du défunt, leçon de grandeur morale composent ces discours. Le Discours sur l'histoire universelle Ce texte publié en 1681 est un véritable cours d'histoire composé pour l'instruction du Grand Dauphin. Le but de Bossuet est de démontrer le rôle tout-puissant de la Providence dans l'histoire et de tracer le portrait du vrai roi catholique. Les ouvrages polémiques Il a toujours cultivé la controverse avec les protestants. En 1688, il écrit l'Histoire des variations des Églises protestantes. En 1694, il fait paraître des Maximes et réflexions sur la comédie, où il condamne le théâtre qui déprave les mœurs. En 1698, il fait paraître sa Relation sur le quiétisme. L'année suivante, le pape condamne cette doctrine. Intérêt littéraire de Bossuet L'éloquence sacrée est devenue aujourd'hui un genre oublié. Mais Bossuet garde un intérêt littéraire. Que l'on soit catholique ou non, on reste frappé par la limpidité des raisonnements, l'argumentation serrée et surtout la pureté de la langue. Les effets sonores« l'émotion des oraisons funèbres peuvent encore nous toucher. Les images expressives et vigoureuses frappent notre imagination par leur poésie.   

 

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