Devoir de Philosophie

Kennedy

Publié le 07/04/2012

Extrait du document

kennedy

Analyse du document: La « nouvelle frontière »

      Ce document est un Discours, appelé «la nouvelle frontière », discours fait par le nouveau président de cette époque J.F. Kennedy après avoir était élue comme candidat présidentiel Démocrate, à Los Angeles le 15 juillet 1960.

      John  Fitzgerald Kennedy est né le 29 mai 1917 à Brooklyn. Ses parents étaient des descendants d’une famille provenant de l’Irlande. Son père était l’ambassadeur des États-Unis dans le Royaume-Unis avant la Seconde Guerre Mondiale, il était aussi l’un des hommes les plus riches des États-Unis.

À l’âge de 18 ans il s’inscrit dans l’université de Princeton puis dans l’université de Harvard et il écrit sa thèse sur la participation britannique dans les accords de Munich.

En 1946, à l’âge de 29 ans, il est élu à la Chambre de Représentants, puis en 1952 il est élu sénateur. En 1956, il décide de se lancer pour la vice-présidence démocratique présidentielle.

Finalement en 1960, la présidence du président Eisenhower arrive à sa fin. Kennedy se proclame candidat démocrate pour la présidence. Il emporte les élections dans certains états importants et il obtient la nomination de son parti à la convention Nationale.

Ce discours l’a prononcé Kennedy après avoir était élu comme candidat présidentiel démocrate. Dans son discours Kennedy annonce les axes principaux de sa politique ; surtout le concept de la « nouvelle frontière », il détaille ses pensées sur l’état intérieur des États-Unis et les projets pour des changements politiques, sociales et économiques.

     On peut dire donc que ce document, c’est un texte politique à but électorale. Il reflète le point de vue démocrate sur l’évolution de la société américaine.

 

La frontière à laquelle Kennedy se réfère est comme un modèle de société américaine juste et solidaire. Il fait appel au patriotisme américain, déjà mis en avant par la guerre froide et les avancements scientifiques, techniques et économiques.

 

              Les EE.UU connaissent une prospérité grâce au «  New deal » puis au « Fair deal » de Truman. Ces réformes envisagées à renforcer le salaire minimum, les retraites et les diverses formes de sécurités sociales.

              J.F. Kennedy pense que la société américaine a évolué et que ces réformes ne sont plus valables pour cette époque.

Ceci on le voit avec les avances techniques qui ont bouleversés  l’organisation du travail américain; ou de même avec le changement démographique qui a modifié l’urbanisme de grandes villes américaines.

 

      Kennedy s’attaque au développement scientifique américain. La nouvelle frontière désigne aussi la course à l’espace.

      Il souhaite insister sur le développement social, qui selon lui est très problématique à cause des avances techniques ayant accompagné la seconde guerre mondiale. Il veut aussi lutter contre le chômage, la surproduction, la dégradation de l’éducation, l’insalubrité et la ségrégation raciale.

      Ce dernier sujet est le plus important de la politique personnelle de Kennedy. Mais il ne pourra pas arriver aussi loin qu’il voudra du fait du fort poids des démocrates du sud hostiles.

      Son assassinat à Dallas en 1963 ne lui permettra de mener l’ensemble des reformes sociales qu’il annelé.

Liens utiles