Devoir de Philosophie

La comédie a-t-elle pour unique fonction de faire rire ?

Publié le 23/02/2012

Extrait du document

 

Depuis toujours, le théâtre est une activité qui procure un moment de loisir et de détente. Nombreux sont ceux qui se souviennent avoir ri aux larmes, lors de représentations d'œuvres comiques, de comédies. La comédie est un genre théâtral cinématographique, télévisuel, fonctionnant sur le registre de l'humour. L'exégèse d'une pièce comique dépend de chacun des spectateurs. En effet, il semblerait que caque comédie puisse être vue différemment par chacun d'entre nous. On peut se demander alors, si la comédie n'aborde pas, à travers ses farces et son humour, des questions sociales et culturelles graves, qui permettent de faire réfléchir le spectateur.

 

Comme toute œuvre humoristique, la comédie est une source de rire et de divertissement. C’est pour cela qu’on pourrait d’abord penser que ce type de pièce de théâtre n’a en aucun cas pour fonction d’aborder des questions sociales et culturelles graves. Tout d’abord, depuis l’invention de la comédie théâtrale le principal but est de procurer aux lecteurs et spectateurs du plaisir et dur rire. C’est pour cela que la comédie a toujours eu aux yeux des spectateurs naïfs, pour seul but de faire rire les gens. Georges Feydeau en a même fait l’unique fonction de ses œuvres : On purge bébé, par exemple, est un pièce dans laquelle le comique est présent du début à la fin de la pièce. L’histoire n’est qu’un support, sur lequel l’auteur s’appuie pour réaliser des scènes comiques, tout au long de l’histoire.

Ensuite, la comédie a toujours été un moment de détente. En effet, les spectateurs s’attendaient a un dénouement heureux. Ainsi, ils pouvaient se permettre de rire et de se moquer, sans penser aux problèmes et ennuis de la pièce qui semblaient cependant confus. De plus, la comédie interprète des sujets inextricables, souvent exagérés, avec des personnages et des situations ordinaires. A l’exemple, dans le Barbier de Séville de Beaumarchais, le comte Almaviva, amoureux, essaie d’empêcher le mariage arrangé de tuteur de Rosine. A la fin, le comte et elle-même se marient, a l’aide d’un valet. Or, le thème du mariage est un thème souvent utilisé lors de comédies car de nombreuses scènes comiques peuvent être interpréter, et c’est un sujet très varié.

 Enfin, la comédie est une œuvre comique. Or, le comique est un manque de sérieux et de sagesse. Par conséquent il n’est pas envisageable qu’une comédie puisse servir à faire passer une idée sociale ou culturelle importante. Il ne serait pas seyant d’associer deux thèmes opposés, cela ne paraîtrait pas crédible et serait donc pris à la légère. Par exemple Jules Romain, dans sa pièce Knock, discrédite le sujet de la médecine, dans l’acte 2 scène 5. Dans cette scène, Knock se permet de ridiculiser la dame en noir, à l’aide de comique de geste et de parole. Il lui demande de tirer la langue, elle s’exécute, et cela rend l’histoire et son problème ( remise en question des performances de la médecine ) peu importants. Les problèmes de la société sont donc absents dans la pièce, ou du moins très peu abordés.

 

Cependant, si le premier but de la comédie est principalement de divertir, elle présente surtout les vices de la société. Il serait déraisonnable d’écarter ce deuxième aspect, qui pousse les spectateurs à découvrir le message que le pièce et le metteur en scène veulent exprimer. Avant tout, les pièces de théâtre ont été publiées sous forme de livres pour faire passer les idées tout en utilisant l’humour. On peu donc parfois parler de choses sérieuses sous la légèreté ; ainsi, les comédie évite les reproches directs, tout en dénonçant les problèmes sociaux culturels. Effectivement, le rire permet en réalité à l’auteur de faire passer plus facilement son message. A l’exemple, dans l’École des Femmes, Molière révèle la dureté du mariage arrangé : Agnès est élevée au couvent, est devient un jeune fille ignorante afin d’être l’épouse parfaite du mariage arrangé avec Arnolphe.

 La comédie est aussi souvent utilisée pour dénoncer les problèmes de la société en les représentant dans les pièces afin d’amener le spectateur ou le lecteur à réfléchir. Ainsi, la comédie peut montrer ses opinions sur la société, sans le dire directement, afin de se faire comprendre sans paraître impertinente ou impolie. Comme par exemple dans le Barbier de Séville, où l'auteur critique l'orgueil nobles par rapport aux valets, qui ont eux plus de mérite. Ou d'autre part, lorsque Molière critique férocement les faux bigots en les comparant aux sentiments humains réels : « Ah ! Pour être dévot, je n'en suis pas moins hommes ».

 Pour finir, la comédie tente de corriger les vices de la société sous forme de caricatures, c'est-a-dire en exagérant et ridiculisant le personnage, afin que le public se rendent bien compte des défauts mis en évidence, et des problèmes abordés par le texte. En effet, dans l'Avare, Harpagon est obsédé par la richesse. Molière dénonce ici les riches avares. Aussi, dans Dom Juan : le personnage est ridiculisé par une peinture caricaturale. Ainsi, le spectateur se reconnaît dans ces situations exagérées.

 

En conclusion, nous pouvons donc affirmer que la comédie est un genre théâtrale qui a pour fonction principale de faire rire. Mais elle a aussi pour but, de faire passer un message. La plupart du temps, ce message traite des vices de la société. Ainsi, l'auteur se sert de l'humour pour aborder un sujet délicat, afin que les spectateurs prennent du plaisir tout de même, à réfléchir sur les questions et les solutions que si reflètent a travers les scènes comiques. Le registre comique a en réalité pour unique fonction, de rire et de se détendre, malgré le mal aise qui peu être présent.

Liens utiles