Devoir de Philosophie

La communication des araignées

Publié le 29/05/2012

Extrait du document

 

Les araignées sont dotées d’une panoplie de directeurs de vibrations de toutes natures sonores ou transmises par la soie. Ces vibration s’expriment par des ondes. 

 

Comment 

 

Pour communiqué de manière vibratoire l'araignée tapote avec son pédipalpe ou de son abdomen la surface sur laquelle elle se tient (liquide, gazeux ou solide).

Deux types d'organes ont un rôle de perception des phénomènes vibratoires : sons aériens détecté avec leurs trichobotnries des vibration diffuser par des fentes sensorielles sur le corps.

Cela leur aide à sélectionner des endroits favorables à la construction de toiles et de mesurer la densité en proie 

Les organes fonctionnent comme des jauges, aptes à mesurer les vibrations d'intensité d'un stimulus par contre ne permettent pas la discrimination de fréquence. 

Il est important de savoir que la production des sons entraîne toujours des vibrations au niveau du substrat (molécule qui sert de base infrastructure au tambourinage). 

Selon la résonance du substrat, des tambourinages (le fait de faire résonner quelle que chose) avec les pédipalpes (voir dessin) et des coups d'abdomen peuvent être entendus. Ces sons sont alors perçus grâce aux vibrations transmises par le sol. Et ces son sont perçus par l’araignée comme un message.  

Pourquoi : 

-Pour communiquer entre elles. 

  • Le mécanisme de communication par vibration est souvent utilisé pendant la période de reproduction.
  • -Les araignées utilisent aussi la vibration pour garder leurs territoires et chasser. 

 

La toile : 

Les araignées utilisent des signaux visuels ou sonores, vibratoires, tactiques et chimiques, mais elles exploitent aussi les toiles pour communiquer.

Les soies (qui sert de territoire de chasse et de vie au araignées) sont très sensibles aux vibrations et aux signaux chimiques, les araignées utilisent donc cet avantage pour communiquer entre elles.

 

La portia fimbriata :

La portia fimbriata est une araignée qui peut tisser une toile, capturer, détecter les proies sur base d'informations vibratoires et même envahir les toiles d'autres espèces. 

Elle se permet aussi de manger les proies prises aux pièges des autres. 

Lorsque que cette araignée envahit une toile qui n'est pas la sienne, elle émet des signaux vibratoire qui déclenche chez le propriétaire de la toile un comportement prédateur.

Elle dispose d'une série de vibration pour capturer la proie plus facilement.

Le cotés néfaste de la communication vibratoire : 

La communication vibratoire peut amené à la  diminution de la quantité de proies disponibles entraîne une augmentation des comportements de menaces vibratoires, qui conduit à la dissolution du groupe. 

Liens utiles