Devoir de Philosophie

La démocratie

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

I-L’histoire de la démocratie

 

            La démocratie est née au V ème siècle av JC (dc dans l’Antiquité), à Athènes, dans la Grèce antique.

            Clisthène est un homme politique Athènes au –Vè s, un eupatride (c-a-d une personne issu d’une famille noble). Il est considéré comme le « Père de la démocratie », car c’est lui qui met en place les réformes aboutissant sur le premier régime démocratique.

- Idées new : Il instaure une règle bien précise : tous les citoyens ont les mêmes droits et devoirs. C’est le principe d’isonomie, qui rend tous les citoyens égaux devant la loi. Ce précepte fait naître la démocratie. Cependant, cette belle avancée est limitée car sur les 250 000 habitants d’Athènes, on compte seulement 40 000 citoyens. En effet, les femmes, esclaves et métèques (et bien sûr les enfants) n’ont pas le droit à ce titre (l’explication de l’époque est qu’ils ne sont pas instruits). Le droit principal du citoyen est le vote.

- Nouveau territoire: Clisthène est aussi à l’origine d’une deuxième réforme: le redécoupage administratif de l’Attique (la région qui entoure Athènes) en dèmes (qui correspondraient à nos communes actuelles), eux-mêmes regroupées en trittyes, elles-mm regroupées en 10 tribus. Ces 10 tribus ont ensuite un chef attitré. Le vote des citoyens, l’application des lois,.. sont ainsi facilités.

- Nouvel Etat : La démocratie athénienne fait coïncider deux organisations politiques majeures : la Boulè et l’Ecclesia, qui est fortifiée par Clisthène. La Boulè est chargée de recueillir les propositions de lois et de préparer les projets de loi. L’Ecclesia est l’assemblée des citoyens, qui votent les lois , le budget, la paix ou la guerre, l'ostracisme (c-a-d le bannissement d'un individu de la cité), ...

Le démocratie a notamment été très soutenue par Périclès qui a régné sur la vie politique athénienne pendant 30 ans, et été élu puis réélu stratège pendant 15 ans.

 

A l’Antiquité, d’autres civilisations montrent des traces de démocratie dans leur régime politique : - dans les républiques d’Inde, au –VI è siècle également,

-  certaines tribus comme les bushmen australiens ou encore la confédération des Iroquois prenaient leur décision par consensus au sein de la majorité ,

 

 

            Au Moyen-âge,  de nombreux systèmes (politiques, culturels, ...) sont fondés sur les élections et/ou une assemblée. On peut citer par exemple les Things des pays scandinaves, qui étaient des assemblées gouvernementales composées d’hommes libres qui votaient des lois politiques,... (permettait  l’organisation d’un clan, d’un pays).

            Ainsi, la démocratie continue de se développer au Moyen-âge. Cependant, la participation aux différentes élections était souvent limitée à une minorité. En effet, la majorité des régions dans le monde était gouvernée par le clergé et la noblesse, suivant le système féodal.

            De plus, on peut quand même parler d’un recul de la démocratie au Moyen-âge puisqu’en Europe par exemple, le régime le plus répandu est la monarchie (cô en FR, esp,...), qui limite le pouvoir du peuple. Même les monarchies parlementaires telles que celle de l’Angleterre sont assez restrictives puisque le parlement était élu par seulement 3% de la population (en 1780).

 

            A l’approche du XVIIIè siècle, on sent que la démocratie prend de l’ampleur notamment avec la mise en application de la Déclaration de Droits (Bill of Rights) de 1689, crée à la suite de la Révolution Glorieuse de 1688, qui définit les principes de la monarchie parlementaire de l’Angleterre. Le parlement obtient plus de pouvoirs, aux dépens d’ailleurs de ceux du roi. Ainsi, à travers le Parlement, le peuple acquiert plus de pouvoir et la démocratie s’installe doucement en Angleterre.

 

            Au XVIIIè siècle, des courants philosophiques comme celui des Lumières prônent des valeurs comme l’égalité, la liberté, ... Ainsi, ils encouragent aussi la démocratie puisqu’elle-même prône les valeurs d’égalité, de souveraineté nationale, ...

            En 1761, Rousseau publie par exemple « Du contrat social », qui sera aussitôt censuré en France et à Genève également. Il y explique que pour que la société soit juste, il faut qu’elle soit gouvernée par tous, que chacun doit participer au pouvoir. Sans le savoir, Rousseau énonce ainsi les bases de la pensée démocratique.

              Les Etats-Unis d’Amérique naissent avec la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique qui fut proclamée le 4 juillet 1776 par les treize colonies britanniques en Amérique du Nord. Quelques années plus tard, en 1788, la constitution qu’ils choisissent se fonde sur les principes naturels de liberté, d’égalité devant la loi et s’oppose aux régimes aristocratiques. Ainsi, les Etats-Unis d’Amérique adoptent la démocratie.

            En ce qui concerne la France, la démocratie s’installe seulement à partir de la Révolution Française de 1789. L’Assemblée Nationale qui est créée est établie sur les principes démocratiques (principalement la souveraineté nationale). Ces derniers sont énoncées dans la DDHC de 1789. La création de cette assemblée se fait en réaction aux excès de la monarchie de l’Ancien Régime.

            On peut quand mm noté que, à la fois pour les USA et la FR, le droit de vote était limité sur la base de la fortune, de l’origine, ...

 

            Après le XVIIIè siècle qui fut donc le siècle de l’installation de la démocratie dans les pays les plus développées, la démocratie continue de progresser dans le monde comme en Espagne où après plus de 40 ans sous la dictature de Franco (de 1939 à 75), l’Espagne connaît enfin l’installation durable et définitive de la démocratie grâce à sa monarchie parlementaire.

 

 

 

III – Critiques, avantages et limites           

 

Avantages :  - Souveraineté nationale, le peuple peut exprimer par le suffrage universel ses attentes, ses aspirations ( on parle souvent de la démocratie avec une phrase très juste de Lincoln « le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple »). Le peuple a ainsi un poids politique, et un moyen de s’exprimer légalement (sans violence).

      -    Choix pour le peuple entre plusieurs programmes, plusieurs idées.

-         L’alternance, les dirigeants remplissent des mandats limités dans le temps, évitent les abus de pouvoirs et renouvellent a possibilité pour le peuple de choisir un représentant qui sache répondre à ses attentes.

-         La séparation des pouvoirs, pour éviter les excès.

-         Isonomie, l’égalité de tous les citoyens devant la loi (Gandhi disait : « La démocratie devrait assurer au plus faible les mêmes opportunités qu'au plus fort. »)

 

Inconvénients : - L’incompétence du peuple, le risque de mauvaise compréhension au sujet de problèmes graves concernant la justice, les conflits politiques,... de la part d’une population non instruite. Ainsi les démocraties sont souvent plus fragiles dans les pays où la population est fortement analphabète.

-         La démocratie exige du citoyen une participation à la vie civique. L’abstention au 1er tour de l’élection présidentielle de 2002 a ainsi permis à l’extrême droite d’accéder au 2d tour.

-         La démagogie, qui a par exemple permis à Hitler de s’imposer légalement grâce à au peuple face à la crise de 1933.

-         La séparation des points de vue entraîne la création d’un grand nombre d’institutions, ce qui a deux impacts. L’entente est parfois difficile entre tous les membres de la ve politique & la prise de décision en est ainsi ralentie.

-          

 

           

           

 

Liens utiles