la démocratie et le developpement vont ils de pair ?
Publié le 15/10/2011
Extrait du document
Nous allons montrer tout d'abord que la democrtie est un facteur favorable au developpement .
En effet la démocratie favorise le developpement car elle lutte contre certaines catastrophes et permet de mieux les gérers. Comme le démontre l'économiste Armatya Sen les famines ne sont pas seulement dues au manque de nourriture mais aussi à des problèmes de répartition. Il pense également que l'éxistence d'institutions et de processus démocratiques incitent le gouvernement à prévenir les famines.Et lorque les partis d'opposition sont inexistants comme en Chine e,tre 1958 et 1961 les gouvernements agissent sans remettre en cause leurs politiques officielles. Enfin d'après lui le manque de libertées d'expression entraine le fait que les famines dans les campagne passent inapercues.
De plus la démocratie favorise également le dévellopement sur des points très importants. comme on le peut le constater sur le schéma crée par le PNUD on remarque que la démocratie soulève des aspects essentiels comme la santé, le fait de pouvoir survivre et vivre en bonne santé par exemple avoir des relations sexuelles protégées (SIDA), ou encore au niveau de la libertées d'expression, d'être informé, instruit et libre de s'exprimer. La démocratie soulève également le fait de bénéficier des libertées politiques et de pouvoir participer à la vie de la communauté et enfin delle suggère le fait qu'il faut avoir un niveau de vie correcte.
Nous montrerons ensuite que le developpement encourage lui aussi la démoncratie
Nous remarquons également que plus les populations sont développées plus elles sont démocratisées. Effectivement en 1990 le taux d'alphabétisation et la croissance étant moindrent il y avait 39% de démocratie contre 55% en 2003. Comme il est dans le 'le monde', la democratie fonctionne la borieusement si les ellecteurs sont illéttrés. On remarque egalement que la démocratie est la plus durable dans les pays riches, tant qu'elle sont fragilisées par la pauvreté car elle peut etre facilement 'capturées' par les classes les plus riches qui ce soucis en particulier de leurs interets.
En outre le developpement n'est pas le seul facteur qui aide la démocratie à se multiplier et à se propager. On se rend compte que l'auritarisme bien que trop formelle participe à la mose en palce de la democratie d'une manière quelque peu \"disciplinaire\" et encadré.
Liens utiles
- La démocratie est-elle le meilleur régime politique?
- les élites politiques, un danger pour la démocratie
- Démocratie et mondialisation: de l'ère utopique à la dystopie
- LE PROBLEME DU DEVELOPPEMENT DU SOUS-DEVELOPPEMENT DE LA RDC
- l'art et la démocratie