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La diversité culturelle est-elle un obstacle à la vie en société ?

Publié le 02/05/2012

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La diversité culturelle est-elle un obstacle à la vie en société ?

 

 

Durant l'Histoire, l'homme c'est forgé un identité, une culture, individuellement ou en communauté. L'humanité s'est développée, l'homme s'est installée, s'est ouvert aux autres et a formé avec d'autres individus, au fil du temps, une société. Le terme « culture » peut être désigné par plusieurs choses mais c'est la définition anthropologique qui désigne au mieux la culture. En effet en anthropologie, la culture désigne l'ensemble des croyances, connaissances, rites, traditions ou encore les comportements d'une société donnée. Le terme « société » vient du latin societas, qui signifie association, réunion, communauté, compagnie, union politique, ou encore alliance. Une société est un groupe organisé d'êtres humains ou d'animaux, ayant établi des relations durables, qui vivent sous des lois communes, qui ont une forme de vie commune, qui sont soumis à un règlement commun ou qui ont un centre d'intérêt commun. Plus largement la société est l'état de vie collective. La société n'est pas composée d'une culture propre mais de plusieurs cultures bien distinctes, dont l'existence est constatée, on parle alors de diversité culturelle. Le monde est lui même composé de diverses sociétés multiculturelles. Une société multiculturelle est le résultat des divers mouvements de populations et de migrations qui se sont faits par le passé et qui se font toujours de nos jours. Sachant qu'une culture est associée à une société et qu'une société peut être composée de plusieurs cultures, ne peut-on pas nous demander si la diversité culturelle est un obstacle à la vie en société ?

Autrement dit, en quoi la diversité culturelle pourrait constituer une difficulté à la progressions d'une société ? Répondre à cette interrogation, c'est se demander les raisons qui poussent les hommes à se confronter aux autres. Par ailleurs, est-t-il possible ou envisageable une société sans problèmes culturels ?

Notre propos va donc s'attacher à analyser les causes qui font que la diversité culturelle soit un obstacle à la vie en société. Par ailleurs, il sera intéressant de se pencher sur le ou les cas possibles de sociétés qui envisagent ou ont réussi à intégrer diverses cultures sans qu'il ait confrontation entre elles ou avec d'autres.

 

 

La culture est ce qui permet à l'homme de s'identifier elle est le signe de l'arrachement de l'homme à la nature, il n'en reste pas moins que l'homme est le seul être vivant à pouvoir se cultiver. La diversité des cultures, pouvant être interprété aussi comme «diversité de civilisations » prouve une chose : une culture est arbitraire. Les sociétés humaines choisissent leurs propres coutumes, contrairement aux animaux qui suivent leur instinct naturel, selon leur caractère, le milieu naturel; ainsi, les sociétés peuvent être monothéistes ou polythéistes, nomades ou sédentaires, adeptes de la polygamie ou de la monogamie, avoir tels ou tels rites alimentaires, etc. Cette diversité culturelle est bien souvent source de conflits entre différentes sociétés et même à l'intérieur d'une même société. Prenons par exemple une société multiculturelle, chaque individu à une culture propre à laquelle il s'identifie. Comme l'homme possède sa propre culture, qu'il a vécu avec, acquis des valeurs de cette culture, il pense sûrement que sa culture est meilleure que les autres puisque c'est cette culture qui a forgé son identité. Cette vision des choses est une source de conflits et donc peut être un potentiel obstacle à la vie en société. On peut parler soit de racisme soit d'intolérance culturelle, deux termes qui pourraient avoir la même signification mais qui pourtant ne l'ont pas. C’est la position que prend Claude Lévi-Strauss. Pour lui « le racisme est une doctrine qui prétend voir dans les caractères intellectuels et moraux attribués à un ensemble d'individus, de quelque façon qu'on le définisse, l'effet nécessaire d'un commun patrimoine génétique ». Le racisme serait donc une  doctrine, et non pas exactement une attitude. Les thèses de Mein Kampf d’Adolf Hitler soutiennent ouvertement une doctrine raciste. En effet la doctrine nazie fait prévaloir l’idée de la supériorité d’une race par rapport à une autre et l’idée que la race aryenne aurait une dignité de culture supérieure. Le racisme est donc le fait de considérer qu'une culture est supérieure à une autre. D'autre part il faut distinguer ce qu'est l'intolérance culturelle. Il s'agit ni plus ni moins que le refus de l’existence possible d'une autre culture que la sienne. Ajoutons qu'une culture n’a rien d’inné, elle est acquise par l’éducation de l’être humain en société. Il n’existe pas de supériorité en matière de culture, mais seulement une « diversité relative » d'après Lévi-Strauss. Le concept de supériorité culturelle est issu d’un simple préjugé qui est l’ethnocentrisme, la tendance à ne concevoir de modèle de l’humain que dans sa propre culture. Par exemple celui qui voit dans l’autre un « barbare », ne fait que réifier la différence culturelle en se prenant lui-même pour un « civilisé », point de vue que nous pouvons immédiatement retourner. Chaque culture peut se donner la prétention d’être l’unique modèle possible de « civilisation » et dénier à d’autres cultures cette dignité, pour les dévaler au rang de barbares. De ce fait celui qui croit être civilisé est lui même un barbare pour une autre civilisation qui croit à son tour être le modèle. Les différentes civilisations sont alors toutes des barbares. C'est par le refus de l'homme d'accepter les différentes cultures qui composent notre monde qu'on lieu des conflits d'ordre, soit religieux comme par exemple les Croisades ou bien la reconversion religieuse des anciennes civilisations amérindiennes par les conquistadors, soit ethnique par exemple les génocides des Tziganes, la Shoa ou encore la ségrégation raciale aux Etats-Unis.

 

Pourtant il est évident que c'est grâce à cette diversité culturelle que l'humanité a pu se développer. Seule la diversité des cultures permet l'échange entre des cultures. Kant, dans le projet de paix perpétuelle, affirme qu'en s'enrichissant de la culture d'autrui, nous enrichissons notre propre culture. Pour Herder, chaque culture n'a pu exister  et s'affirmer que de par son contact avec les autres. Comme par exemple les Grecs, qui n'ont pu se forger leur culture qu'en contact avec celle des Égyptiens. De même, la reprise de certains dieux grecs dans la culture romaine prouve que l'échange est possible et qu'il ne nie pas pour autant l'originalité des deux échangeants. L'échange des cultures permet à chacun de s'enrichir et d'évoluer. Sans ça, chaque culture resterait enfermée sur elle-même et figée.   La diversité renforce le sentiment d'humanité. En effet, en reconnaissant qu'il existe d'autres manières de voir le monde, sans nier l'humanité des autres cultures, revient à reconnaître la relativité de notre point de vue. La diversité, dans le respect, peut nous apprendre ainsi l'humilité et peut nous amener à réfléchir sur notre volonté de puissance. Apprendre à accueillir la diversité, c'est repousser les comportements racistes et intolérants et promouvoir des valeurs de fraternité, de solidarité, ce qui enrichit et solidifie l'humanité. Ainsi, pour Levinas, chaque homme reçoit son humanité de sa rencontre avec autrui, de celui qui nous est étranger.

 

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