Devoir de Philosophie

La diversité des cultures est elle un obstacle à la paix?

Publié le 07/02/2015

Extrait du document

Dissertation de Philosophie Si les guerres et les conflits éclatent entre les pays, ou entre peuples d'un même pays, c'est parce que les frontières, et les états, ne sont pas que des limites « administratives » ils et elles représentent la séparation de différents peuples, qui possèdent des cultures très différentes. Le mot « culture »est ici employé dans le sens « collectif » du terme, c'est à dire qu'il désigne les traditions, l'histoire, l'éducation, la façon de penser et/ou de vivre, ou encore la religion d'un peuple ou d'un groupe de personnes. C'est à dire que la différence et la pluralité des cultures semble être à l'origine de la majeure partie des guerres ou des conflits, d'aujourd'hui comme d'hier. Mais la pluralité des cultures ne permet elle pas également l'unité du genre Humain ? Cette différence de cultures est, en effet, propre à l'homme. Et pourtant elle semble empêcher une sorte d'harmonie, de paix entre les êtres humains. Ce qui revient à nous demander si la pluralité des cultures est un obstacle à la paix. Pour répondre à cela nous verrons d'abord que la diversité des modes de pensée, des coutumes et des religions est le premier obstacle à la paix entre entre les hommes, puis nous montrerons que la pluralité des cultures peut permettre une unité, un imbriquement et une union entre les peuples. Pour commencer, nous allons voir que la diversité des modes de pensée, des coutumes et des religions est le premier obstacle à la paix entre les hommes. En effet, le premier exemple qui nous vient à l'esprit est l'image des peuples antiques, composés de plusieurs types de tribus. Il y avait là les tribus paisibles, organisées en communauté non guerrière et qui vivaient de la culture de la terre et de l'élevage. Et à l'opposé, les tribus de peuples guerriers, plutôt nomades et qui subsistaient par la guerre, en attaquant, pillant et d...

« cultures est, historiquement et idéologiquement parlant, un obstacle immense et presque infranchissable à la paix dans le monde.

En effet, la nature humaine est ainsi faite que les hommes ont, souvent, cherché à convertir les autres peuples à leur culture au lieu d'essayer de s'ouvrir et de découvrir d'autres cultures. Nous allons maintenant nous intéresser au fait que la pluralité des cultures peut permettre une unité, un imbriquement et une union entre les peuples.

Tout d'abord, il faut considérer que l'homme est capable de passer outre son instinct primitif, et qu'il est capable de voir au dela des apparences et de ses propres origines.

"Il n'y a vraiment de culture que lorsque l'esprit s'élargit à la dimension de l'universel" cf Leclercq.

Une fois passé ce cap, on peut considérer que la pluralité et la différence des cultures entre les peuples peut permettre de créer une unité, un consensus entre les hommes.

En effet, une ouverture sur les différentes cultures qui nous entoure est indispensable pour amener la paix.

S'ouvrir sur les différentes cultures permet également de s'ouvrir sur les personnes qui nous la transmette, de mieux les connaître, et donc de ne plus avoir peur d'eux, ou de ce qu'il représentent, ce qui permet de maintenir la Paix. De plus, la fusion, la rencontre de différentes cultures peut amener de nombreux bénéfices, tant au niveau des arts, que des connaissances scientifiques ou spirituelles.

Comme en témoigne, par exemple, l'invasion de l'Espagne par les musulmans dans les années 711-732.

En effet, une fois passé le « choc » des cultures, ce mélange a permis au européens de découvrir les chiffres Arabes, l'architecture et l'art mauresque, et a entrainé une période florissante, tant sur le plan économique que scientifique, intellectuel et artistique, pour l'Espagne, pendant et après l'occupation. Enfin, les religions ont aussi le pouvoir de faire fusionner les différentes cultures.

En effet, chaque religion prône l'ouverture sur soi et sur les autres, et avant tout la paix.

Le plus bel exemple de mélange des cultures entrainé par la religion est sans aucun doute la ville de Jérusalem.

En effet, cette ville, situé en Israël, réuni en un seul lieu les trois principales religions monothéistes du monde : les religions catholique, musulmane et juive.

Toutes ces religions trouvent leur origine en cette ville, ce qui en fait un lieu de rencontre, d'échange et de partage, entre les pratiquants de ces trois religions. Pour conclure, on peut donc voir que la pluralité des cultures peut permettre la paix, en réunissant les hommes autour des valeurs de partage et de communion.

Cependant, cette union ne serait possible que par un changement total et profond des mentalités.

Or, l'homme étant ce qu'il est, et ce depuis des millénaires, on peut affirmer que la pluralités des cultures a été, est, et sera toujours un obstacle à la paix, qu'elle empêchera de par les discordances, les tensions et les affrontement qu'elle provoquera.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles