Devoir de Philosophie

La famille et la télévision

Publié le 20/01/2011

Extrait du document

famille

La famille et la télévision

 

 

 

 

« Chez beaucoup de gens, le téléviseur semble occuper la place d'honneur dans le salon ou la salle de séjour. En fait, les meubles sont souvent disposés pour offrir la meilleure vue possible sur l'écran, avec pour résultat de privilégier la télévision et de décourager par le fait même la conversation. »

 

 

 

Les parents peuvent influencer de plusieurs façons ce que leurs enfants retirent de la télévision : en partageant l'expérience ; en contrôlant le choix d'émissions et le temps passé devant l'écran ; en discutant avec leurs enfants de la télévision.

 

La consommation télévisuelle de l'enfant est largement influencée par l'exemple donné par ses parents.

Si les parents consacrent beaucoup de temps au petit écran, les enfants feront de même. Dans les familles où l'on discute de la télévision, les enfants comprennent et retiennent mieux ce qu'ils regardent.

Notre vie contemporaine isole les enfants de plusieurs manières.

Le manque de supervision ou les intempéries peuvent empêcher les parents de jouer dehors. Par ailleurs, les parents ont besoin de temps à eux pour se détendre ou pour accomplir des tâches ménagères. Dans ces cas, la télévision fournit un moyen facile et sécuritaire de tenir les enfants occupés. Pour les jeunes qui se retrouvent seuls à la maison après l'école, la télévision est une présence réconfortante. Le soir, elle distrait les petits pendant que les parents préparent le repas et, au cours des longs mois d'hiver, elle offre une fenêtre sur le monde.

Si la télévision est allumée, les enfants - même les très jeunes ou ceux qui semblent être occupés à autre chose - entendent et voient ce qui s'y passe. Il leur suffit d'être à proximité de la télévision pour être touchés par ce que regardent leurs frères et sœurs, leurs gardiens et leurs parents.

Les enfants sont influencés davantage par leurs parents que la télévision.

Lorsqu'un parent fait un commentaire sur une émission, l'enfant y porte attention. La suggestion qu'une histoire aurait pu se dérouler autrement, par exemple, déclenche la réflexion.

Les parents guident et encadrent leurs enfants dans l'apprentissage de la vie et devraient jouer le même rôle dans l'apprentissage de la télévision.

De la même manière qu'ils apprennent aux enfants à se brosser les dents, à regarder des deux côtés avant de traverser la rue, à dire « s'il vous plaît » et « merci » et à faire leur lit, les parents peuvent établir des règles en ce qui a trait au temps passé devant le petit écran.

Les parents apprennent aux enfants comment faire des choix : le choix des vêtements appropriés à la température, celui des aliments bons pour la santé et bien d'autres. En tant que parents, nous devons aussi leur apprendre à choisir ce qu'ils regardent à la télévision et à savoir quand l'éteindre !

Les parents sont des experts en ce qui concerne leurs enfants.

Ils savent ce qui fera peur aux enfants et ce qui les empêchera de faire leurs devoirs ; ils savent aussi quand l'enfant a besoin de repos. Par conséquent, ce sont eux les mieux placés pour apprendre aux enfants comment « gérer » la télévision.

L'âge, l'expérience et la personnalité font de chaque enfant un être unique.

Ce qui convient à l'un est peut-être problématique pour l'autre. Dans une même famille, les règles qui gouvernent l'utilisation de la télévision peuvent varier d'un enfant à l'autre.

Chaque famille reflète sa différence dans la façon dont elle consomme et gère la télévision.

Certains parents établissent des règles strictes pour contrôler le contenu et la quantité de ce que regardent leurs enfants. D'autres préfèrent la souplesse : lorsqu'ils estiment que les enfants en ont assez vu ou qu'une émission ne convient pas aux jeunes, ils éteignent la télévision. Certaines familles interdisent toute émission « à bagarre », tandis que d'autres donnent libre choix aux enfants, à condition qu'un parent soit présent pour agir comme interprète ou commentateur.

Plus un enfant regarde la télévision plus il ressent l'influence.

Toutefois, réfléchir sur la télévision et en discuter atténuent son influence. Les parents peuvent provoquer la réflexion et l'échange de plusieurs façons :

en demandant à l'enfant ce qu'il aime de l'émission qu'il regarde ;

en l'encourageant à deviner ce qui va se passer ;

en lui demandant si ce qu'il voit à l'écran pourrait se produire dans la « vraie vie ».

Les enfants apprennent ainsi que regarder la télévision est un passe-temps actif et non passif. Ils découvrent qu'ils n'ont pas à accepter tout ce qu'ils voient à l'écran, qu'il est permis de le remettre en question. Ils peuvent l'approuver ou le désapprouver ; ils peuvent être en accord ou en désaccord ; ils peuvent aimer ou ne pas aimer.

 

Liens utiles