Devoir de Philosophie

La Famille Mulliez

Publié le 23/02/2011

Extrait du document

famille

Intro

Les Mulliez

De nos jours, en France, 75% des entreprises de taille moyenne et 20% des grandes entreprises (effectifs supérieur à 3000 personnes) sont dirigées par un membre d’une famille possédant tout ou une partie du capital.

Celles-ci font face aux mêmes difficultés et travaillent sur les mêmes marchés.

Les préoccupations rencontrées diffèrent suivant la taille de l’entreprise. En effet, les entreprises de moins de 20M d’euros de chiffre d’affaires sont surtout préoccupées par leur masse salariale et la main d’œuvre tandis que les entreprises de taille plus importante s’intéressent au marché et à la concurrence.

Les difficultés d’une entreprise familiale ne varient pas selon la taille, elles restent le choix de l’équipe dirigeante, les conflits de priorités entre les membres actifs et passifs de la famille ainsi qu’une répartition insuffisante de la succession.  

 

La famille Mulliez est une famille très complexe, tant dans son arbre généalogique que dans son organisation du fonctionnement de l’entreprise.

En effet, aujourd’hui la famille Mulliez est la plus riche famille de France et se place cinquième dans l’empire de la distribution mondiale.

Cette famille très discrète, est une des rares a être resté uniquement familiale et a refuser tout apport financier extérieur comme le marché boursier.

 

Pour comprendre cela, nous avons dans un premier temps étudier comment la famille a-t-elle fait pour que l’entreprise reste familiale, dans un deuxième temps nous avons étudier ce que le changement des générations a apporter à l’entreprise pour enfin, dans un troisième temps, étudier comment le groupe Mulliez s’est-il diversifié.

 

 

Conclusion

 

Les clés du succès du groupe Mulliez sont maintenant déterminées. On y retrouve un profond attachement à la famille, quitte a générer une certaine autarcie, au grand dam de la bourse, une diversification effrénée qui, après avoir amené à explorer les différents domaines de la distribution, entraîne aujourd’hui la conquête du continent asiatique et enfin une gestion basée sur un amour du salarié pour son entreprise, malgré une certaine négligence des problèmes sociaux.

 

La réussite des Mulliez repose donc sur de solides racines familiales et une forte détermination à se diversifier.

 

Cette réussite n’est pas le cas de toutes les grandes familles, en effet le chemin pour détenir sa propre entreprise est extrêmement difficile.

Ceux qui ont réussi confirment leur attachement à un statut où la famille est ou devient progressivement actionnaire. Malheureusement, comme le montre l’entreprise Peugeot devenue PSA, il n’est pas facile de ne pas succomber aux marchés bousiers.

Le modèle familial est atout pour la réussite, en effet chaque modèle a ses propres vertus, elles s’expriment par la solidarité entre les individus, chez les Mulliez toute la famille travaille ensemble, et par le souhait, très présent chez le groupe, de le perpétuer à travers les générations suivantes.

 

Le seul point négatif, est qu’absorbés par la direction de leur entreprise, certain chefs d’entreprise n’anticipent pas suffisamment leur succession et la transmission de l’outil familial. Nous pouvons retrouver cette erreur avec l’Oréal avec pour preuve le conflit entre Liliane Bettencourt et sa fille.

 

Pour la famille Mulliez, tout semble aller pour le mieux. Le groupe a désormais deux destins possibles :

 Soit grimper sur les plus hautes marches du podium de la distribution mondiale et ainsi démontrer l'efficacité de son modèle basé sur la famille ou alors tomber de son piédestal et payer cher son mépris pour les marchés boursiers de plus en plus incontournables, même pendant la crise.

Liens utiles