Devoir de Philosophie

La farce au XIIème siècle

Publié le 12/04/2011

Extrait du document

La farce au XIIème siècle

 

 

 

 

Définition: La farce est une pièce de théâtre qui a pour but de faire rire et qui a souvent des caractéristiques grossières, elle remonte à l'Antiquité gréco-romaine.

 

 

C'est à la fin du Xe siècle qu'apparaît le mot « farce » pour la première fois. On appelle farce les pièces de théâtre comiques, composées du Xe siècle jusqu'au VIe siècle. La plupart des farces étaient issues de la tradition orale, certaines étaient écrites, telles que Le Garçon et l'Aveugle (XIIIe siècle), première farce française écrite, et La Farce de Maître Pathelin, une œuvre très célèbre écrite vers 1465.

 

 

Vers 1465 avec La farce de maître Pathelin, elle rassemble l'étude des caractères, le conflit des personnages, le jeu de scène et le comique de mot.

 

Au début du XIIème siècle, en France, les trois genres théâtraux reflétaient les trois classes sociales de l 'époque: la tragédie était destinée à la noblesse, la comédie à la bourgeoisie et la farce au peuple.

 

 

Ces pièces sont jouées en plein air à l'occasion de fêtes ou autres évènements, des marchés et des foires, dans la rue.

Les personnages appelés sots, étaient déguisés avec des costumes traditionnels. Servie par le célèbre trio de farceurs, Gros-Guillaume, Turlupin et Gaultier-Garguille. La farce influence la comédie classique, mais aussi la commedia dell'arte.

 

En parcourant la France, Molière s'inspire des techniques de ce genre théâtral. Molière commence à écrire des farces, en employant les dispositifs littéraires utilisés par la commedia, comme le lazzi (acrobatie verbale et gestuelle), le quiproquo et l'humour bouffon.

Il utilise aussi des noms de personnages très similaires à ceux des pièces de la commedia, comme Sganarelle et Lucinde. Grâce à Molière, la nouvelle farce française est plus drôle et amusante que la comédie traditionnelle et n'est plus seulement destiné au peuple .La stricte division entre les genres dramatiques commence à s'estomper.

 

 

 

La farce de définit par son comique qui rabaisse souvent l'homme pour lui rappeler ses instincts et non pour le mépriser.

Les thèmes et les personnages sont tirés de la trivialité quotidienne; tromperies, ruses et plaisanteries. Cette rivalité est le lot des couples conventionnels: maris et femmes, vendeurs et clients, maîtres et valets. Lorsqu’un gentilhomme apparaît dans la farce, il est ridiculisé.

En France, les farces les plus célèbres sont :

  • La Farce de Maître Pathelin (vers 1465 et anonyme)

  • Le Pâté et la Tarte

  • La Farce du Cuvier

  • La Farce des deux savetiers

 

 

 

 

 

 

 

Liens utiles