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La foi doit-elle primer la raison ?

Publié le 22/02/2012

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La foi et la raison constituent deux moyens a partir desquels les hommes appréhendent la réalité. Souvent, face a l'incapacité de la raison a pourvoir expliquer concrètement tous les phénomènes, l'homme se fie a sa foi. Un tel constat peut-il nous amener a soutenir que la foi doit primer la raison? La raison n'accomplit-elle pas un grand rôle dans la vie de l'homme? Tout d'abord, nous disons que la foi est le mobile essentiel qui sous-entend la croyance, acte de confiance, d'Amour, de soumission a l'endroit d'une divinité. Quant a la raison, elle est la faculté, d'amour qui nous permet de discerner le vrai du faux. C'est grâce a cette raison que l'homme peut saisir de façon lucide beaucoup de vérité .cependant, elle a des limites car si l'homme est un être imparfait, cela montre du coup que sa raison ne peut pas tout expliquer. C'est ainsi que certaines vérité relatives a Dieu ne peuvent être démontrée par la seul raison. Il serait donc indispensable de faire appel a la foi qui par sa supériorité nous donnera une connaissance des dogmes comme le principe de la trinité, l'eucharistie, le Rachat, la création de l'univers. Cette création obéit a une loi imposée par la volonté d'un Dieu parfait omniscient, omnipotent, omniprésent. Ce qui touche Dieu relevé de la foi. Aussi la norme morale fixée par Dieu révélée dans les dogme religieux est facilement saisie par l'homme. celui-ci en tant que créature divine se voit par son imperfections soumis a la volonté de Dieu. Dote de la raison et du libre arbitre, l'homme tente toujours de choisir le bien car c'est la condition de la béatitude. Nous notons par-là que la raison divine dépasse celle humaine car face a nos problèmes existentiels, la religion devient un moyen de recours. C'est ce qui fait dire a SAINT THOMAS que seul Dieu peut rassasier la volonté de l'homme en d'autre terme qu'il est l'ultime recours a toute interrogation humaine Malgré ces différentes considérations, force est de reconnaître que la foi ne suffit pas a elle seule pour établir une connaissance réelle. Elle a du reste un très grand "mépris" pour les démonstrations. C'est ce qui ressort des analyses de KIERKEGAARD pour lequel: "La foi n'a pas besoin de preuve qu'elle doit considérer comme son ennemie",or, la foi seule ne nous permet pas de connaître Dieu. Du reste, l'homme part des phénomènes observables pour remonter progressivement a la cause, a Dieu et cela a l'aide de raisonnement logique . Aussi, l'humanité doit son avancée aux progrès de la science et de la technique dont les outils constituent la raison car c'est a partir de cette faculté que les savants arrive a mieux expliquer les phénomènes. De la, nous pouvons dire que trouver a la foi un élément moteur de progrès, c'est fuir devant la nécessité de la désacralisation. La foi freine, empêche et confisque finalement toute possibilité rationnelle d'ascension vers le progrès, c'est pourquoi NIETZSCHE dit :"l'idée de Dieu fut jusqu'à présent la plus grande objection contre l'existence. Nous nions Dieu .... Par-là nous sauvons le monde" En définitive, nous retenons certes que certaines vérités relatives a Dieu ne peuvent être connues que par la foi. Cependant, force est de reconnaître l'efficacité de la raison par rapport a la foi. De notre point de vue les vérités qui ne sont rationnellement démontrables ne méritent trop de crédit.

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