La guerre des Duchés.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
La guerre des Duchés a pour cause initiale l'attribution au Danemark, en 1811 des duchés de Schleswig, Holstein et Lauenburg qui, désireux d'obtenir leur autonomie, tentent, en 1863, de profiter des difficultés de succession à Copenhague. Sous prétexte de régimes successoraux différents dans le royaume danois et les duchés, ceux-ci font appel à la Diète germanique. Bismarck, au nom du patriotisme allemand, fait décider une intervention, dont Prusse et Autriche sont chargées.
La guerre, malgré quelque résistance danoise à Düppel, est rapide, et le Danemark abandonne les duchés par le traité de Vienne (30 octobre 1864).
La convention de Gastein (14 août 1865) partage les duchés :
— l'Autriche est chargée d'administrer le Holstein ;
— la Prusse achète le Lauenburg, administre (avec soin) le Schleswig, s'installe à. Kiel, d'où elle pourra construire un canal, à travers le Holstein, vers la mer du Nord.
Bismarck espérait que l'Autriche ne pourrait administrer facilement le Holstein et qu'il y aurait là une source de conflits à utiliser contre l'Autriche.
Liens utiles
- Duchés (guerre des).
- Duchés (Guerre des)
- Duchés, guerre des
- Israël Palestine Spé HGGSP/ T / Thème 2- Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution / Fiche memo de balisage indispensable
- Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarisme et Seconde Guerre Mondiale