Devoir de Philosophie

Duchés (Guerre des)

Publié le 19/06/2012

Extrait du document

                 Prusse. Autriche. Danemark. 1864

Depuis 1721, les duchés de Slesvig, Holstein et Lauenbourg étaient rattachés à la couronne de Danemark par une union personnelle. Leur population, environ un million d’habi­tants, parlait cependant l’allemand, sauf cent cinquante mille qui parlaient danois, dans le nord du Slesvig.

Le roi Frédéric VII, arrivé au pouvoir en janvier 1848, n’avait pas d’enfant. Son successeur, Christian de Glücks- bourg, était son cousin, par les femmes. Or, la coutume des duchés n’admettait pas la succession en ligne féminine. Lorsque Frédéric VII mourut, le 15 novembre 1863, Christian de Glücksbourg accéda au trône sous le nom de Christian IX. Mais il commit l’erreur de publier, dès le 18 novembre, une nouvelle constitution préparée par Frédé­ric VII, qui unissait le Slesvig au Danemark. Aussitôt la Diète de la Confédération germanique décida une interven­tion militaire ; elle avait un candidat au trône des duchés, Frédéric d’Augustenbourg, dont le père, Christian-Auguste, avait pourtant renoncé à ses droits, moyennant argent, en 1852 (traité de Londres). La Diète avait chargé le Hanovre et la Saxe de l’« exécution fédérale «. Mais Bismarck prit l’affaire en main et manifesta son intention d’intervenir contre le Danemark ; l’Autriche, qui ne voulait pas laisser la Prusse agir seule et acquérir prestige et territoire nouveaux, s’allia à elle. Le 1er février 1864, 90 000 Prussiens et Autrichiens envahirent les Duchés ; l’armée danoise ne dépassait pas 40 000 hommes, et malgré son courage, Christian IX dut demander un armistice le 9 mai et capituler définitivement le 18 juillet 1864. Le 30 octobre 1864, par le traité de Vienne, le Danemark abandonnait le Slesvig et le Holstein aux deux puissances alliées, Prusse et Autriche.

Le 14 août 1865, par la convention de Gastein, la Prusse reçut « l’administration « du Slesvig et du port de Kiel, l’Autriche celle du Holstein. Mais bien vite des difficultés s’élevèrent entre les deux puissances, qui devaient conduire à la guerre et à la victoire prussienne de Sadowa (1866).

Liens utiles