Devoir de Philosophie

Duchés, guerre des

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Duchés, guerre des, guerres ayant opposé, en 1848-1850 et 1864, la Confédération germanique (en particulier, la Prusse et l’Autriche) et le Danemark, au sujet des duchés de Schleswig, de Holstein et de Lauenburg.

2   LE STATUT HYBRIDE DES TROIS DUCHÉS

Bien qu’indépendants, les trois duchés de Schleswig, de Holstein et de Lauenburg sont sous la souveraineté nominale du roi de Danemark. Depuis l’acte final du congrès de Vienne, en 1815, le Holstein et le Lauenburg sont également membres de la Confédération germanique, ce que réclame pour son territoire la population allemande du Schleswig ; face à ces derniers, les Danois cherchent à faire intégrer le territoire à leur royaume. De surcroît, en 1846, le roi Christian VIII étend sur les duchés la loi danoise de succession au trône (possibilité de la transmission du titre par les femmes), afin d’évincer la maison allemande des Augustenburg.

3   PREMIÈRE GUERRE DES DUCHÉS (1848-1850)

En 1848, en réaction à la formation d’un gouvernement créé par les nationalistes danois (mars), les Allemands des trois duchés s’insurgent et forment un gouvernement provisoire. La diète, qui siège à Francfort, soutient ce gouvernement et envoie des troupes prussiennes et germaniques contre les Danois.

Les troupes germaniques progressent jusque dans le Jutland, mais doivent consentir, sous la pression des Britanniques et des Russes, à la trêve de Malmö (26 août 1848) ; comme les troupes danoises, elles se retirent des duchés et le gouvernement provisoire est suspendu. En février 1849, le Danemark rompt la trêve. Les troupes de la Confédération avancent à nouveau jusque dans le Jutland. Le 10 juillet 1849, la Prusse et le Danemark acceptent, de nouveau sous la pression des Britanniques et des Russes, de faire une trêve et, le 2 juillet 1850, ils concluent la paix de Berlin, entérinée un mois plus tard par le premier protocole de Londres. Les troupes prussiennes et autrichiennes occupent alors le Schleswig et le Holstein, et ne se retirent que lorsque le Danemark s’engage à accorder leur autonomie aux deux duchés.

Le deuxième protocole de Londres, signé le 8 mai 1852 par de nombreuses puissances européennes — mais ni par les duchés concernés, ni par la Confédération germanique —, offre l’héritage danois et ducal à l’héritier du Danemark, tout en garantissant aux duchés leur autonomie. Toutefois, dans les duchés, le mouvement nationaliste allemand réclame le rattachement à la Confédération germanique, ce qui laisse la question en suspens.

4   SECONDE GUERRE DES DUCHÉS (1864)

En violation du protocole de 1852, Frédéric VII de Danemark édicte en 1863 une nouvelle constitution qui s’étend aux duchés de Holstein et de Lauenburg ; et, en mars, il entreprend l’annexion du Schleswig, annexion ratifiée dès son avènement par le nouveau roi danois, Christian IX. La Prusse et l’Autriche, qui détiennent le pouvoir exécutif au sein de la Confédération germanique, lancent un ultimatum le 16 janvier 1864 et, face au refus du souverain danois, lui déclarent la guerre le 1er février 1864. Après l’occupation du Schleswig, l’assaut des lignes fortifiées de Düppel (18 avril) et l’invasion du Jutland, ils vainquent le Danemark.

Le 30 octobre 1864, la paix de Vienne est signée : le Danemark perd les duchés de Schleswig, de Holstein et de Lauenburg, qui sont remis en indivision à la Prusse et à l’Autriche.

La question des duchés est à nouveau soulevée par le Prussien Otto von Bismarck. Celui-ci, cherchant à évincer l’Autriche des affaires allemandes, permet l’entrée de troupes prussiennes dans le Holstein et déclenche ainsi, en juin 1866, la guerre austro-prussienne.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles