La Lecture Sur La Duplicté De Conscience De Baudelaire
Publié le 24/09/2010
Extrait du document

Baudelaire , comme un grand poète et critique , né à Paris le 9 avril 1821 et mort le 31 août 1867 à Paris. Il est l'un des poètes les plus célèbres du XIXe siècle dont le chef d’ouvre est les fleurs du mal, il y dépeignait et décortiquait sans merci son âme double .il recherche le Beau et le Blancheur, tente de réaliser son rêve dans le monde du beau,mais le beau est comme une statue frigide , il ne peut jamais le atteindre.Il cherche de l’amour, mais l’amour le trompe toujour ,il conjure la joie 、la jeunesse et la félicité de l’ange, cherche le dictame du tabac et de la musique ,mais la fantaisie et l’ angoisse sinistre l’empète , tout cela lui donne plus de douleur. La caractéristique de ses poésies est le dualisme, dans mon travail, je garde de se grouper ses idées sur son âme double qui se présente dans le processus de la création de son ouvre les fleurs du mal. A travers de quelques poéms importants qui peuvent présenter ses idées sur son âme double de son ouvres , Dans le processus de disserter sur le discours du linguistique, la structure ,la narration ,je fouille son âme double sur ses poèmes et l’ esthétique .à partir de l’aspect de linguistique, narration, strcture ,et thème, j’analyse la duplicté de conscience de Baudelaire .
Baudelaire et ses Fleurs du Mal orientent la poésie dans une nouvelle ère, il applique sérieusement sa théorie poétique dans cette brillante oeuvre, dans laquelle, en revanche, nous pouvons connaître ses insistances essentielles en matière de poétique et surtout d'art. Ses idées poétiques refusent un système définitif et admis, durant sa pratique poétique, il expose avec habileté et courage ses propres valeurs sur l'art. Et mon travail vise ainsi à mettre en évidence sa poétique sous-jacente dans Les Fleurs du Mal
Dans Les Fleurs du Mal, il se garde de se grouper ses idées sur le Beau qui est influencé partiellement par celui du Romantisme, et qui, cependant, brise les frontières conventionnelles. Le poète préfère cueillir ses fleurs dans son jardin du Mal, il paraît que les fleurs poussées dans les conditions misérables sont plus pures et plus durables. Sous sa plume, le Beau perd déjà sa valeur médiocre, et se présente devant nous sous une autre forme, le goût de l’horrible et de la bizarrerie l’ emporte largement sur un lyrisme tranquille du personnel, le poète se fait ainsi étonner par son esthétique morbide, de sorte d'être nommé poète maudit. En effet, le Beau extrait du Mal ne réduit point le charme de ses poèmes, il permet d'élever l’homme au-dessus de lui-même, et d'accéder à une sphère supérieure, et Baudelaire ne fait que décrire et découvrir d'une façon plus réaliste le monde dissimulé dans la prospérité illusoire. Le Beau de Baudelaire passe pour l'esprit de la révolte.
Pour lui, la poésie n'a d'autre fin qu'elle-même et doit être au service exclusif du Beau, mais il se détache progressivement du Parnasse et du formalisme, il propose aussi que la poésie n'échappe pas à une façon authentique de sentir, que la poésie doive donc être une combinaison de l'esprit et de la forme. Il met désormais en valeur la modernité, qui se caractérise justement par ia libération des formes traditionnelles et en même temps, par l'investissement de l'esprit.
Pour réaliser son Idéal et entrer dans le monde spirituel qui est, d'après le poète, plus réel, il se charge de la mission : transfigurer en mythe le quotidien, en percevant les correspondances entre les mondes sensible et supérieur. Il communique par son immagination et fait émerger du milieu des sensations éparses un nouvel ordre. A travers l'analyse du poème Correspondances que j'aborde, nous éprouvons que cette théorie s'étend sur deux dimensions : correspondance horizontale et correspondance verticale, par lesquelles le poète réussit à pénétrer du visible à l'invisible, du matériel au spirituel, jusqu'au-dedans de soi ; et cette unité du monde extérieur et le monde intérieur le pousse à chercher plus loin-inconnu dont sa réflexion est capitale pour les futures symbolistes tels que Rimbaud, Mallarmé, Verlaine.
Les poèmes dans Les Fleurs du Mal sont les témoins privilégiés de son temps et la poétique de Baudelaire est de même primordiale pour l'évolution du genre de la poésie, il préfigure le symbolisme par son art de la suggestion et la transfiguration, les correspondances deviennent ainsi / 'application le plus souvent médiocre de I esthétique des Fleurs du Mal. C’est un sentiment sans soi-même ,à travers une autre voie qui apprécie son sentiment , c’est un sentiment bizzare , c’est la duplicté de conscience .Aurement dit , la duplicté de conscience réflète l’état du dépat psychologique de Baudelaire .
Au début de la fin duⅩⅨsiècle ,le mots de la duplicté de conscience est une des technologies psychologiques à travers de laquelle on étudie la personnalité double et le dédoublement .
Liens utiles
- LL3 Lecture linéaire Allégorie Charles Baudelaire
- Baudelaire, dans l’appendice aux Fleurs du mal, écrit : « Tu m’as donné ta boue et j’en ai fait de l’or. » En quoi ce vers éclaire-t-il votre lecture du recueil de Baudelaire ?
- Lecture détaillée 2 : À UNE PASSANTE, C. Baudelaire
- Lecture linéaire la mort des amants baudelaire
- Lecture linéaire Baudelaire: le soleil