La liberté peut-elle se passer de preuve?
Publié le 23/01/2012
Extrait du document
SUJET DE DISSERTATION : « La liberté peut-elle se passer de preuve? »
Il vous faut d'abord chercher le problème, à savoir pourquoi on ne peut pas répondre trop facilement par oui ou par non.
-Si je dis, « oui, la liberté peut se passer de preuve », alors cela veut dire que je crois à la liberté sans être sûr qu'elle existe. Il se peut alors que je m'aveugle sur moi-même.
-Si je dis, « non la liberté ne peut pas se passer de preuve », alors cela veut dire que je suis en un sens obligé de croire à la liberté (puisqu'il y a une preuve) et dès lors, suis-je encore libre d'y croire ou non?
La synthèse va chercher une voie qui puisse concilier ces deux opposés.
I-Oui la liberté peut se passer de preuve
-Le sentiment de la liberté suffit pour savoir que l'on est libre – thèse du sens commun. Ce sentiment se manifeste par le sentiment de contingence de nos actions, à savoir qu'il semble toujours possible qu'une action aie été différente
-Mais ce sentiment est peut être une illusion (Spinoza)
II-Non, la liberté ne peut pas se passer de preuve.
- Nous avons besoin de la liberté pour rendre l'homme responsable. Dans le domaine juridique, nécessité d'établir les responsabilité des suspects.
-Dans le domaine politique, la liberté est certes une idée abstraite mais le fait que des gens se sont battus pour elle prouve qu'elle existe (Hegel)
-Critique: mais, s'il y a une preuve de la liberté, cela veut dire que je ne suis pas libre d'y croire ou de ne pas y croire (Alain : une preuve de la liberté tue la liberté)
III- La liberté est sa propre preuve
-Sartre (élève d'Alain) critique l'idée de preuve de la liberté : elle est une fuite devant l'angoisse de la liberté. Je n'ai pas de preuve de la liberté mais j'en fais une épreuve (l'angoisse)
-Même en l'absence de preuve, je peux et même je dois croire à la liberté si je veux être libre car croire en une chose peut aider cette chose à se réaliser. William James – la foi en la liberté
Liens utiles
- Le sentiment de ma liberté est il une preuve de la liberté ?
- Si pour Descartes aucune preuve n'est nécessaire, si l'expérience suffit c'est parce que l'évidence du libre-arbitre est liée à notre conscience. Être conscient c'est en effet se savoir être, se savoir exister, et donc être face à la réalité qui nous entoure : j'ai le choix de faire ou non des études, j'ai le choix de pratiquer ou non un sport etc. On voit ainsi qu'être un être conscient c'est se sentir libre. La conscience nous donne l'intuition de notre existence, de notre présence a
- La liberté de penser peut-elle se passer de la liberté d'expression ?
- Ma liberté est-elle susceptible d'une preuve ?
- Notre liberté se connaît-elle sans preuve par la seule expérience que nous en avons ?