Devoir de Philosophie

La liberté de penser peut-elle se passer de la liberté d'expression ?

Publié le 20/03/2015

Extrait du document

 

PLAN

Introduction : on pourrait penser que la liberté de penser est

toujours totale.

I — Qu'appelle-t-on penser ? L'importance de la communication

pour la pensée.

Il — Il n'y a pas de vraie liberté de penser sans liberté

d'expression.

III — Quelles limites peuvent être définies pour la liberté

d'expression ?

Conclusion : les garanties nécessaires à la liberté de penser.

« Dissertations I - Qu 'appelle-t-on penser ? L'importance de la communication pour la pensée 51 Nous n'avons toutefois caractérisé la pensée que par son intériorité en l'opposant à son expression linguistique ou autre, or c'est là une seule de ses déterminations.

Qu'est-ce que penser? C'est comme l'écrit Descartes (2e Méditation métaphysique) : «douter, concevoir, affirmer, nier, vouloir, ne pas vouloir, imaginer aussi et sentir».

Pour ce qui concerne sentir ou imaginer on croit facilement que ce soit là des formes de penser parfaitement indépendantes de toute expression ; toutefois il serait faux d'estimer que chacun dispose d'une faculté imaginative ou même d'une sensibilité indépendante de toute communication.

Ni la sensibilité ni l'imagination ne peuvent s'épanouir sans être sollicitées de l'extérieur; une littérature censurée, un art maintenu dans un académisme stérile, contribuent à l'anesthésie de la pensée.

II -Il n y a pas de vraie liberté de penser sans liberté d'expression Est-il cependant possible de maintenir vivantes, en dehors de la liberté d'expression, les autres dimensions de la pensée douter, concevoir, nier etc.

? Le dommage serait encore plus grand puisqu'il s'agit ici de la possibilité d'une connaissance rationnelle du monde et d'une entente universelle entre les hommes.

Dans un opuscule célèbre: Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ? Kant réfléchit sur les effets d'une « contrainte civile » sur la liberté de penser: «A la liberté de penser s'oppose premièrement la contrainte civile.

Certes on dit que la liberté de parler ou d'écrire peut nous être retirée par un pouvoir supérieur mais absolument pas celle de penser.

Toutefois quelles seraient l'ampleur et la justesse de notre pensée si nous ne pouvions pas en quelque sorte en communauté avec d'autres à qui nous communiquerions nos pensées et qui nous communiqueraient les leurs?» (Qu'est-ce que s'orienter dans la pensée ? , Vrin, p.

86).

Cette question de Kant porte sur l'ampleur et la justesse d'une telle pensée « intérieure ».

En ce qui concerne l'ampleur il y a presque là une évidence : le savoir et l'expérience d'une personne sont nécessairement limités, quant à la justesse d'une telle pensée on peut aisément se persuader qu'en l'absence du correctif que permettent le dialogue ou la controverse le raisonnement de chacun est menacé par le délire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles