Devoir de Philosophie

La littérature n'est elle que le reflet de la réalité?

Publié le 06/02/2011

Extrait du document

“La littérature n’est elle que le reflet de la réalité?”  La littérature reflète la réalité mais aussi permet au lecteur de s’échapper dans un autre monde.  Quelle est la fonction de la littérature ? Les œuvres qui nous permettons d’indique tous les fonction de la littérature sont Les Justes, L’Etranger de Camus, Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise, Genesis, Cendrillon, Harry Potter, Twelfth Night, Macbeth, et les poème révolutionnaire.  En premier nous parlerons de la littérature qui reflet la réalité, puis nous parlerons de l’utilisation de la littérature pour aller dans une autre monde, et finalement nous parlerons de la littérature qui va au delà de la réel et l’imaginaire.

 

 

La littérature reflet la réalité des périodes données qui est historique, sociale et politique.

La littérature réelle peint des événements important dans l’histoire.  Les Justes est une exemple d’une théâtre par Albert Camus qui permet au lecteur de voire les événement historiques de l’attentat sur le grand-duc russe par un groupe terroriste des révolutionnaires en 1905.  La littérature est utilisée pour admirer le courage des personnes dans le passé et pour montrer au peuple qu’est qui a vraiment passé lors de cette période.

La littérature est un outil utilisé par les auteurs pour peindre une société.  Dans le cas de l’Etranger, Albert Camus interprète le système judiciaire.  L’auteur utilise cette livre de littérature pour comprendre les rapports entres les Algériens et les Français.  La réalité de l’Étranger est un des outil du l’auteur pour communiquer son opinion sur une cause.

La littérature peut aussi être un outil pour exprimer une expérience personnelle du auteur.  Dans le livre semi autobiographique, Balzac et la Petite Tailleuse Chinoise, l’auteur Dai Sujie peint une réfection historique et culturelle pour refléter sur ses propres expériences.  Le personnage dans l’histoire n’est pas l’auteur, mais le personnage est un miroir de Dai Sujie en réalité.  Son livre fait rappel au régime politique de Mao et la révolution culturelle en Chine. 

 

 

La littérature permet d’aller dans un autre univers donc l’utilisation du réel est aussi un outil pour créer un monde fictif.

Les mythes sont normalement des récits légendaires qui mettent en scène des personnages imaginaires (dieux, demi-dieux, héros, éléments naturels, des animaux qui parlent) dans une façon allégorique.  Un exemple de mythes est Genesis dans le Bible.   Les mythes ne sont pas n’importe quel récit fantastique, mais un récit qu’il est un récit tenu pour vrai, dans un système de croyances déterminées.  Ces types de littérature ne sont pas basés sur la réalité, mais dans certaine religion ils sont interprétés comme la réalité du passé dans le temps de dieux.

Le fantastique est un type de littérature qui est comme l’intrusion du surnaturel dans le cadre réaliste d’un récit.  Les livres magiques et fantastiques comme Cendrillon et Harry Potter sont des exemples de littérature fantastique. Ces types de littérature sont normalement lus par les jeunes car il peut rêvé d’être l’héros ou scélérat de l’histoire et ils ont presque toujours un morale.  Le fantastique est un type de littérature qui permet aux jeunes d’être une nouvelle personne dans les rêves.

La littérature comique est généralement un type de littérature qui diverti le lecteur.  L’utilisation du rire du lecteur est un réel qui est caricaturé.  Un exemple de comédie est la pièce Twelfth Night de Shakespeare.  La comédie permet au lecteur de moqué des personnages dans l’histoire.  Quand le lecteur moque de quelqu’un d’autre, ses propres problèmes et ses propres réalités sont oubliées dans l’esprit du lecteur.  

 

 

La fonction de la littérature n’est pas juste pour interpréter la réalité ou pour l’imagination, mais aussi pour l’engagement, la critique de la société, et la catharsis. 

La littérature est utilisée par l’auteur pour l’engagement du peuple. Les poèmes de révolutions sont un bon exemple de littérature engagé.  Les poèmes révolutionnaires peuvent aussi être une tactique de la peuple pour critiqué le gouvernement ou le personne en pouvoir et pour expliqué la réalité au société sans avoir la gouvernement qui intervient dans le point de vue des paysans.  Ces poèmes fait un commentaire sur la société dans une point de vu réel. 

Une autre fonction de la littérature est pour critiqué la société.  Comme dans L’Étranger, Albert Camus utilise la littérature pour critiquer le système judicaire et la société.  Ce type de littérature est un aspect du réel mais dans une histoire fiction.  Même si l’histoire est fiction, l’auteur utilise des caractéristiques de la réalité pour que le lecteur interprète le récit comme une critique vers la société.

La littérature peut utiliser la réalité pour que le spectateur ou lecteur comprenne la situation et les personnages.  L’auteur utilise la catharsis dans les tragédies comme Macbeth pour que nous puissions comprendre l’histoire.  Il utilise la tension entre le mal et le bien pour que les spectateurs puissent comprendre les sentiments et la situation. Les aspects réels dans cette pièce sont montrés lors du thème de l’histoire.

 

 

La fonction de la littérature n’est pas seulement pour exprimé une événement réel et s’échappé dans une autre monde mais aussi pour l’engagement du peuple et la critique de la société.  La littérature remonte a plusieurs siècles et la fonction de la littérature n’a jamais changé depuis cela : la fonction de la littérature est d’avoir le lecteur réagit a votre récit.  

Liens utiles