Devoir de Philosophie

La Littérature Se Limite-T-Elle À La Simple Rechercher Du Plaisir ?

Publié le 24/09/2010

Extrait du document

 

Tous les auteurs de littérature  maîtrise l’art de la rhétorique et les procédés de style afin de satisfaire leurs lecteurs : certains font rire à travers leurs comédies, d’autres font rêver grâce à leurs poésies et leur prose .  La littérature est donc un art qui exprime la beauté et procure du plaisir.

Cependant se limite-t-elle à cette seule fonction de divertissement et d’évasion ?

Dans un premier temps, nous expliquerons comment la littérature nous permet de nous divertir et de nous évader puis nous démontrerons qu’elle peut aussi nous apprendre quelque chose.

 

      Tous les écrits littéraires qu’ils soient en prose ou en vers sont travaillés dans le but bien précis de capter l’attention du lecteur et de lui donner envie de continuer l’aventure dans laquelle il s’est plongé. Grâce à ces procédés d’écriture utilisés par les auteurs, le lecteur prend plaisir à s’évader de la réalité. Il s’oublie, sort de lui-même pour s’identifier à certains personnages. En se mettant à leur place, le lecteur ressent les mêmes émotions et découvre ainsi des sensations nouvelles qu’il n’aurait jamais pu imaginer seul. Qui peut mieux que Shakespeare nous faire vivre un amour aussi pur que celui de Roméo et Juliette « tous deux ensorcelés par le charme de leurs regards « et  dont « la passion leur donne la force, et le temps et l’occasion de goûter ensemble d’ineffables joies dans d’ineffables transes « ! Qui peut mieux que Baudelaire nous transporter comme il le fait dans certains poèmes de son recueil « les Fleurs du mal «  tantôt dans un monde morbide rempli de « Spleen « où « l’Angoisse atroce, despotique, sur notre crâne incliné plante son drapeau noir  « …Tantôt dans le paradis des sens qui nous plongera dans un « Parfum exotique « où nous verrons «  se dérouler des rivages heureux qu’éblouissent les feux d’un soleil monotone « !

      Grâce à la richesse et à la musique de son langage, la littérature nous permet de mettre des mots sur des sensations jusqu’alors pour nous déroutantes et de nous ouvrir les portes d’un monde  nouveaux. Mais ne peut-elle pas aussi nous libérer par le rire ?

Les comédies de Molière dans lesquelles les personnages se retrouvent dans des situations loufoques donnent l’occasion au spectateur de se divertir. Il est le témoin direct de quiproquos et de ruses . Qui n’a pas gardé en tête cette fameuse réplique  de Géronte à son valet Scapin « Mais que Diable allait-il faire dans cette galère ! « dont la répétition ne fait qu’accentuer le comique de situation.

On retrouve les mêmes éclats de rire dans la comédie d’intrigue de Beaumarchais « Le mariage de Figaro «.

      Mais au-delà des moments de gaieté que ces deux pièces nous font partager avec le reste de la salle, ne poursuivent-t-elles pas un autre but que celui de faire rire ?

Elles sont fondées sur le même schéma antique des amours entre jeunes gens, empêchés par l’autorité des pères et aidés par la ruse des valets. Derrière cette gaieté , on découvre certains messages sociaux que les auteurs nous font passer. Tout l’intérêt et l’originalité de ces pièces résident dans la critique des abus de l’époque. C’est alors que l’on peut se demander si la fonction de la littérature n’a pas aussi une visée forcément didactique.

Par un message que les auteurs essaient de nous faire passer, ils cherchent à éveiller nos consciences pour que nous portions un regard différent sur la société, pour que nous essayions à notre tour de changer cette société.

Ce message peut-être caché comme on l’a vu dans les deux pièces citées mais il est parfois très clair comme un témoignage de ce qui ne doit plus arriver.

Les auteurs ne nous font alors plus rêver, ni rire mais bien au contraire ils nous plongent dans une réalité qu’on n’aurait pu imaginer afin que nous réagissions pour changer cette réalité.

On retrouve ces témoignages dans trois des  textes que nous avions à analyser. Témoignage sur les souffrances de la guerre dans les « Paroles de poilus « : « Oui, ma chère mère, nous avons beaucoup soufferts et personne ne pourra savoir par quelles transes et quelles souffrances horribles nous avons passé «, témoignage sur les effets de la guerre sur l’être humain dans Barbusse, « le feu « : « On reçoit un choc direct dans la chair avant même de comprendre. C’est vraiment presque un peu son propre anéantissement qu’on apprend tout d’un coup «, témoignage sur le côté inhumain de la guerre dans « Voyage au bout de la nuit « de Louis Ferdinand Céline : « J’ai pensé au maréchal des logis Barousse qui venait d’éclater comme l’autre nous l’avait appris. C’était une bonne nouvelle ! Tant mieux ! […] «Chacun sa guerre ! « que je me dis. « 

Dans le poème d’Arthur Rimbaud, le lecteur est plutôt incité à réfléchir sur le sens de l’existence et de la mort. Le poète dépeint une nature lumineuse, colorée, odorante puis un jeune homme dans un état d’abandon total pour finir par un dénouement brutal qui  nous bascule dans l’horreur de la  mort : « Tranquille, il a deux trous rouges au côté droit «.

Entre  témoignages ou réflexions, la littérature nous permet donc de comprendre qu’il faut réagir et ne pas laisser le monde évoluer sans nous. Elle nous incite à prendre partie et à nous prononcer sur cette réalité comme le fait Zola dans sa célèbre lettre au Président « J’accuse «pour dénoncer les injustices de son époque. Elle nous apprend à mieux comprendre la société passée comme le fait Flaubert dans « Un cœur simple «, ce qui nous aidera à garder un esprit critique sur la société dans laquelle nous évoluons.

 

      Alors, divertissement ou évasion, certes mais à travers tout œuvre, l’auteur nous présente toujours sa vision de la société. Il a ainsi la  volonté de faire passer  ses idées, ses regrets, ses espoirs, ses volontés… C’est donc grâce à la littérature que l’on s’enrichit et que l’on développe une certaine réflexion.

Mais son rôle se limite-t-il à cela ? La littérature ne peut-elle pas aussi surprendre par un style d’écriture et de pensées nouvelles ?

 

Liens utiles