Devoir de Philosophie

La mode : intégration ou exclusion

Publié le 04/01/2012

Extrait du document

Facteur d’intégration , la maigreur. (anorexie , boulimie et mannequin grande taille)

 

Parmis les facteurs d’intégration , il y a la maigreur.

En effet , le fait d’être maigre est une image renvoyée par les mannequins , c’est donc une image et modèle pour les les adolescents de notre temps. Le but des adolescentes principalement est d’avoir la taille mannequin , la taille 36 . S’ensuit une multitude de régime draconniens dans le but de ressembler à ce modèle de perfection placé sur un pied d’estale , près de 8 adolescentes sur 10 sont au régimes. Ce que les adolescentes ne savent pas , c’est que les mannequins sont toutes retouchées , amaigries , leur défauts de visages effacés ,  la couleur des yeux intensifiée et tant d’autres choses.

De ce fait , beaucoup d’actrices ou ex mannequins se révoltent contre cette façon de faire inhumaine et immorale .

Par exemple , Cindy Crawford top modèle de renommée mondiale accorde un interview au magazine féminin ELLE pour leur parler de son parcours :

 

L’ex-finaliste du concours Elite en 1983 a livré son point de vue quant à l’apparence physique des mannequins. Selon elle, si elle avait dû commencer sa carrière de mannequina en 2009, elle n’aurait jamais réussi à percer. « Je n’aurais pas pu devenir top-model. J’ai trop l’air en bonne santé » lance-t-elle l’air de rien. « Aujourd’hui, une tendance remplace l’autre. Un corps comme le mien, avec de la poitrine, des cuisses normales et le haut des bras musclés, cela ne serait plus demandé » s’empresse-t-elle d’ajouter. Comme pour pointer du doigt le monde de la mode, responsable de l’extrême maigreur des mannequins qui défilent à l’heure actuelle.

 

 

 

Laissant de jeunes femmes perdues dans un cercle vicieux appelé l’anorexie.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’anorexie et la boulimie , facteur d’autodestruction.

L'anorexie est une perte de l'appétit qui entraîne chez le patient une impossibilité de se nourrir. L'anorexie mentale est un trouble psychique dans lequel le patient refuse de se nourrir pendant une très longue période.

Les adolescentes sont le plus touchées par cette maladie . En effet la cause de cette maladie est influencée par les magazines et le culte des mannequin. La taille mannequin est un fléau pour les jeunes de 15 à 24 ans , dans les magazines de mode , si les filles ne rentrent pas dans un pantalon en taille 36 , elles sont considérées comme « avec des formes » ou pour celles avec des hanches elles se considèrent « grosses » . Les critères pour être considérée comme anorexique sont les suivants , selon le DSM-TM (=manuel diagnostic et statistique des troubles mentaux ) :En premier lieu , un refus de maintenir le poids corporel au-dessus de la normale minimale ,une peur intense de prendre du poids ou de devenir obèse, malgré une insuffisance pondérale. De plus , une perturbation dans la manière dont le poids corporel, la forme ou la silhouette est perçue et finalement une influence exagérée du poids corporel ou de la silhouette sur l’estimation de soi.  Une des conséquences les plus fréquentes chez les jeunes adolescentes anorexiques est une aménorrhée pendant au moins trois cycles consécutifs , c’est à dire une absence de règle durant au moins 3 cycles.

Généralement , l’anorexie est suivie de la boulimie , facteur qui traduit aussi un trouble psychique relié au rejet de son corps.

En effet , la boulimie est elle aussi est un facteur important chez les jeunes , elle entre dans le cadre des addictions , elle est parfois qualifiée de toxicomanie sans drogue. La boulimie se traduit pas des crises compulsives alimentaires, au cours desquelles la personne mange une très grande quantité de nourriture de manière incontrôlée. De ce fait , s’ensuit une telle culpabilité , que l’individu se retrouve en situation critique : il doit éliminer l’excès de calories ingérées  par plusieurs moyens . Généralement l’individu se fait vomir , utilisant des laxatifs , en faisant de l’exercice physique ou de suite en s’imposant des restrictions alimentaires typiquement anorexique. Certaines personnes combinent ces différents moyens.

 

 

En France , 1% des adolescents compris entre 12 et 18ans est anorexique et pareillement pour la boulimie. Au Canada , entre 1 et 2% des femmes entre 13 et 40ans son anorexiques ou boulimique. On constate que l’autodestruction outre Atlantique se rapproche de celle en France.

 

L’image renvoyée par la boulimie met en évidence une répugnance de la rondeur , alors que ces temps ci la tendance s’inverse , ouvrant les portes du mannequina aux rondes.

 

 

 

A 27 ans, Tara Lynn est un mannequin américain en vogue elle pèse pourtant 85 kilos pour 1,76 mètre, une révolution dans le monde de la mode. Tara Lynn rompt les codes. Alors qu’elle s’était lancée dans le mannequinat pour arrondir ses fins de mois, l’Américaine de 27 ans est sollicitée de toute part.En effet, Tara Lynn n’a rien d’un top model tel qu’on le conçoit habituellement. Ses mensurations sont de 110×87×117 (contre 87×61×90 pour Bar Rafaeli à titre de comparaison).Elle taille du 48 et  préfère à Dior les vêtements H&M car «on peut les mettre au sèche linge».Elle a un autre métier : gérante d’un restaurant latino qu’elle a ouvert à Seattle avec son compagnon. Ce qui est plutôt insolite dans le milieu . Et pourtant, elle est actuellement l’un des mannequins les plus côtés de la célèbre agence Ford Models. Le monde de la mode serait-il à un tournant ? Il est toujours bon de voir une femme ronde qui s’assume, et surtout débordante de naturel. Tara a un visage poupon, un regard doux et un sourire franc.. «Les femmes s’identifient peut-être plus facilement à moi», suppose-t-elle  simplement. Une réalité encore plus flagrante aux Etats-Unis, où 41% des Américaines font plus que la taille 44 français . En France, la moyenne se situe entre le 40 et le 42, et seules 5 femmes sur 100 entrent dans du 36. Aujourd’hui, Tara Lynn se sent bien dans sa peau et gagne entre 8 000 et 25 000 euros par mois.

Tara Lynn est un exemple parmi plusieurs autres mannequins ronde , comme Crystal Renn , ex-anorexique a décidé d’arrêter les régimes draconiens et elle décida d’assumer ses nouvelles formes en tant que mannequin grande taille . Aujourd’hui elle pèse 76 kilos pour 1m75.

 

Finalement , les femmes d’aujourd’hui ont beaucoup évolué par rapport à la mode d’hier  . A la renaissance , les belles femmes étaient rondes , pulpeuses avec des formes voluptueuses. Auguste Renoir et Sandro Botticelli ont beaucoup représenté les femmes  dans leur beauté et leur grandeur au cour de la renaissance , en effet , la naissance de Vénus par Botticelli fait ressortir les rondeurs de cette femme symbole la beauté et l’amour. Aujourd’hui , une femme avec ces rondeurs est qualifiée de « grosse » alors qu’à une époque elle est considérée telle une belle femme voluptueuse.

 

 

[ETUDE CARICATURE]

Liens utiles