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LA NATURE DE DIEU

Publié le 08/06/2012

Extrait du document

dieu

 

Nous savons que nous ne pouvons connaître Dieu en luimême.

Tout ce que nous pouvons savoir de Dieu par la raison

naturelle procède, par voie de raisonnement, de la connaissance

des effets de la puissance divine et par conséquent de ce

que nous ont appris les arguments par lesquels nous avons

établi l'existence de Dieu. Aussi tout le traité des noms divins,

c'est-à-dire de la nature de Dieu, est-il impliqué dans le traité de

l'existence de Dieu. Nous n'avons donc ici qu'à expliciter et

préciser les notions que nous devons à nos précédentes

recherches.

L'ordre à suivre dépend, non pas directement de l'objet de

notre étude, puisque nous ne connaissons pas Dieu en luimême,

mais de notre manière de connaître. C'est pourquoi,

bien que nous sachions que Dieu ne souffre pas de division en

lui-même et que son essence est absolument simple, nous partons

des nombreux attributs qui nous sont apparus comme

exigés par la Cause universelle de tout ce qui est et nous efforçons

de définir à la fois la nature et l'ordre logique de ses différents

attributs et, pour cela, de déterminer celui d'entre eux

qui est la source de tous les autres et constitue à ce titre ce

que nous appelons le constitutif métaphysique de l'essence divine.

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