Devoir de Philosophie

la poèsie moyen éfficace de défendre des idées

Publié le 11/03/2012

Extrait du document

Le mot poésie vient du grec «poiein» qui signifie créer. Le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives. Mais comme l’écrivain ou plus généralement l’artiste le poète s’est souvent questionné sur le monde qui l’entourait, la société à laquelle il appartenait. Le poète, prenant conscience de ceux-ci, renonce à sa position de simple spectateur et met alors son art et sa pensée au service de la cause qu’il défend. C’est la naissance de la poésie engagée. Les poètes engagés ont pour mission d'exprimer les préoccupations de leurs époques, de dénoncer les injustices et les atteintes aux droits humains. Chacun mène son propre combat, selon la seule règle de sa conscience. Il est légitime de se demander si la poésie sous toutes ses formes est un moyen efficace d'exprimer et de défendre des idées. Les causes de tels engagements sont nombreuses et la poésie sous toutes ses formes sera mise au service de l'expression du poète.

 

 

Les causes d'engagements sont nombreuses: elles peuvent être philosophiques, l'auteur prend position dans une querelle d'idées. Durant les guerres de religion sujette à l'intolérance et au fanatisme. Dans la deuxième moitié du seizième siècle, Aubigné défend les protestants avec «Les Tragiques» alors que de son côté Ronsard consacre aux catholiques son «Discours sur les misères de ce temps». Les raisons de ces engagements peuvent également être politiques (guerre, dictature, violence…). Souvent cité, Victor Hugo a vivement critiqué \"Napoléon-le-petit\" dans de nombreux poèmes «Les Châtiments». Plus récemment, on pense à la Résistance durant la Seconde guerre mondiale et à l'opposition de plusieurs poètes (principalement surréalistes) à l'occupant nazi: ce seront René Char «Feuillets d'Hypnos», ou Robert Desnos, mort des suites de la déportation, ou encore Éluard «Liberté, Au rendez-vous Allemand» parmi de nombreux autres. À cet égard, le mouvement formé autour de «L'Honneur des poètes» (1943) est la preuve que la poésie ne saurait se couper de l'Histoire qui la fait. Il faut également invoquer les problématiques sociales (injustice, inégalité, misère, racisme…) qui peuvent être mises en scène par la littérature: au siècle romantique les pièces versifiées de Hugo contre le travail des enfants, au Xxe siècle les exemples d'Aragon et de Pablo Neruda pour la lutte communiste, les poèmes de Césaire ou de Senghor en faveur des populations colonisées. Dans ces cas, il arrive que le poète alimente un véritable contre-pouvoir, assumant parfois même un rôle de leader politique. L’effroi devant la dégradation de l'état de la planète peut aussi nécessiter le passage par la poésie, comme c'est le cas pour Ferenc Rákóczy, focalisé sur le danger que représente l'atome pour les sociétés contemporaines.

Dans «Qu’est-ce que la littérature» en 1948, Sartre affirme que le langage poétique ne peut exprimer l’engagement de l’écrivain. Pour lui la poésie se résume à l’expression des sentiments. Elle brouille le message par sa construction et sa forme. Le poète se perd, trop absorbé par l’expression de ses sentiments. Sartre le désapprouve, mais la poésie, art du langage, première expression littéraire de l’humanité est néanmoins un bon moyen de convaincre et même de persuader les lecteurs. La poésie engagée met en jeu des symboles, des personnifications, des allégories. Elle incarne les idées par des images concrètes Ex: «L’allégorie de la liberté» chez Eluard. Les figures de style: hyperboles, métaphores, comparaisons,.. sont nombreuses, et utilisées dans une démarche argumentative, afin de solliciter l’imagination et la sensibilité du lecteur pour susciter son émotion et son adhésion. Le rythme et le jeu sur les sonorités sont particulièrement importants dans un poème engagé: la reprise d’expressions ou de structures syntaxiques (répétition et anaphore), les rejets et les enjambements, les parallélismes et les oppositions, les assonances et les allitérations, créent un dynamisme musical qui facilite la mémorisation et la diffusion des textes. De multiples et diverses formes de poésie peuvent véhiculer l'engagement et l'expression des poètes, il ne tient qu'à eux de choisir la forme poétique qui leur convient le mieux Ex: Hymne, ode, sonnet, ballade, épopée. D'autres formes d'expression artistique (peinture, photographie, cinématographie, chanson...) peuvent elles aussi servir les mêmes objectifs, la peinture «Guernica» de Picasso est une peinture engagée qui vise à dénoncer le bombardement de la ville espagnole par les allemands durant la seconde guerre mondiale, l’œuvre a pour fonction d'illustrer la souffrance du peuple et la barbarie de l'acte. La photo d'enfants terrorisés brûlés au napalm du photo-journaliste vietnamien Nick Ut Cong Huynh est elle aussi une œuvre engagée. Le film «Le dictateur» de Charile Chaplin qui lors de la seconde guerre mondiale présente le nazisme comme un danger mortel pour les communautés juives d'Europe, pour l'humanité entière et pour la démocratie. Dans le domaine de la chanson «Les restos du cœur» des «Enfoirés» dans le but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique.

 

La poésie engagée est souvent un moyen de mettre en lumière certains problèmes de société qu'ils soient d’ordre politique, sociaux ou religieux. La poésie et l'art sous toutes ses formes sont des outils d'expression pour l'artiste engagé. Au cours de l'histoire de la littérature, certains écrivains engagés auront su jouer un rôle non négligeable de par leur prise de position parfois risquée. Cependant la poésie engagée n'aura eu d'utilité que si les auteurs auront su diffuser leurs pensées et défendre leurs idéaux malgré la censure. On peut juger cet art efficace, du fait qu’il s’adresse aussi bien à la raison et à la logique du lecteur qu’à sa sensibilité et à ses émotions. La complexité des moyens mis en œuvre dans l'argumentation peut elle être un frein à la persuasion du lecteur et à son adhésion à une cause?

 

 

Liens utiles