Devoir de Philosophie

La poèsie moyen de défendre des idées

Publié le 14/11/2012

Extrait du document

Le mot poésie vient du grec «poiein« qui signifie créer. Le poète est donc un créateur, un inventeur de formes expressives. Mais comme l'écrivain ou plus généralement l'artiste le poète s'est souvent questionné sur le monde qui l'entourait, la société à laquelle il appartenait. Le poète, prenant conscience de ceux-ci, renonce à sa position de simple spectateur et met alors son art et sa pensée au service de la cause qu'il défend. C'est la naissance de la poésie engagée. Les poètes engagés ont pour mission d'exprimer les préoccupations de leurs époques, de dénoncer les injustices et les atteintes aux droits humains. Chacun mène son propre combat, selon la seule règle de sa conscience. Il est légitime de se demander si la poésie sous toutes ses formes est un moyen efficace d'exprimer et de défendre des idées. Les causes de tels engagements sont nombreuses et la poésie sous toutes ses formes sera mise au service de l'expression du poète. Les causes d'engagements sont nombreuses: elles peuvent être philosophiques, l'auteur prend position dans une querelle d'idées. Durant les guerres de religion sujette à l'intolérance et au fanatisme. Dans la deuxième moitié du seizième siècle, Aubigné défend les protestants ...

« Charile Chaplin qui lors de la seconde guerre mondiale présente le nazisme comme un danger mortel pour les communautés juives d' Europe , pour l' humanité entière et pour la démocratie .

Dans le domaine de la chanson «Les restos du cœur» des «Enfoirés» dans le but d'aider et d'apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l'accès à des repas gratuits, et par la participation à leur insertion sociale et économique. La poésie engagée est souvent un moyen de mettre en lumière certains problèmes de société qu'ils soient d’ordre politique, sociaux ou religieux.

La poésie et l'art sous toutes ses formes sont des outils d'expression pour l'artiste engagé.

Au cours de l'histoire de la littérature, certains écrivains engagés auront su jouer un rôle non négligeable de par leur prise de position parfois risquée.

Cependant la poésie engagée n'aura eu d'utilité que si les auteurs auront su diffuser leurs pensées et défendre leurs idéaux malgré la censure.

On peut juger cet art efficace, du fait qu’il s’adresse aussi bien à la raison et à la logique du lecteur qu’à sa sensibilité et à ses émotions. La complexité des moyens mis en œuvre dans l'argumentation peut elle être un frein à la persuasion du lecteur et à son adhésion à une cause?. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles