Devoir de Philosophie

La pollution de l'atmosphère

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

UN CONSTAT: LE RÉCHAUFFEMENT DE LA PLANETE

Il y a environ vingt ans, de nombreux scientifiques s’interrogeaient sur l’existence ou non d’un « réchauffement climatique ». Les observations et mesures effectuées ces dernières années ont montrées que la planète se réchauffait  : augmentation lente, supérieure à 0,6°C en un siècle, des températures moyennes enregistrées par les stations météorologiques du monde entier, des diminutions de l’étendue et de l’épaisseur de la banquise arctique, recul des glaciers, augmentation du niveau de la mer due à la fonte des glaces, autant d’indices sont venus confirmer la réalité du réchauffement climatique.

 

Quelles seront les conséquences de ce réchauffement climatique ? En premier lieu, c’est le niveau moyen de la mer qui sera affecté par ce réchauffement. L'augmentation du volume de l'eau due à son réchauffement ajoutée à la fonte des glaciers pourrait entraîner une élévation de quelques dizaines de centimètres, ce qui paraît peu, mais est suffisant pour diminuer sensiblement la surface des terres émergées dans les régions basses et de faible relief, souvent très peuplées. En second lieu, les régimes de précipitations pourraient être modifiés, avec des régions devenant plus arides et d’autres beaucoup plus arrosées.

Le CO2 en question

Depuis le début de l'ère industrielle il y a 200 ans, les émissions de CO2 n'ont cessé d'augmenter. On estime que la teneur en gaz carbonique augmente aujourd'hui de 0,5 % par an. Les activités humaines - utilisation de combustibles fossiles ( pétrole, charbon), déforestation... - produisent annuellement 7 milliards de tonnes de carbone (soit 4 kg par habitant et par jour). Parmi les gaz à effet de serre (vapeur d'eau exclue), le CO2 est responsable à lui seul de 55% de l'effet de serre. 

Les études climatiques ont mis en évidence une relation directe entre les teneurs en CO2 atmosphérique relevées au cours des 150 000 dernières années et les crises climatiques.

Si des mesures d'une rigueur contraignante ne sont pas mises en œuvre, on peut ainsi craindre que la hausse de la teneur en gaz carbonique atmosphérique ne provoque dans les prochaines décennies une augmentation considérable des températures globales. 

Un doublement de la teneur en CO2 induirait une élévation de 2,8° C de la température moyenne terrestre (actuellement de 15° C), équivalant à  un bouleversement climatique planétaire.

 

QUELQUES SOLUTIONS :

 

Les efforts des scientifiques

Des scientifiques du SERI (Solar Energy Research Institute, Colorado) tentent de sélectionner des souches d'algues au développement rapide qui absorberaient le CO2 5 fois plus vite qu'un arbre. Les chercheurs de l'EPRI (Electric Power Research Institute, Californie) se penchent sur la culture de plantes capables de pousser sur les déserts de sel stériles, tels que le désert de sel de l'Utah au USA.

Réduire la pollution au quotidien

Chaque individu peut agir à sa façon pour pallier les menaces du changement climatique. Il s'agit de gestes simples et quotidiens.

En ville, pour les déplacements quotidiens inférieurs à 3 km, les transports en commun sont à préférer.

A la maison, en baissant le chauffage d'un seul degré, on peut faire des économies d'énergie considérables.

Il faut alors choisir des appareils à faible consommation (sur les produits électroménagers, la consommation est désormais indiquée). Les ampoules électriques économiques, dont certaines durent 10 000 heures, ne consomment que 20% de l'énergie nécessaire aux ampoules traditionnelles à filaments.

Le verre est un meilleur choix que le plastique : ses composants sont naturels et il est recyclé. L'incinération du plastique, en revanche, génère des émissions polluantes.

Avec un peu de bonne volonté, on peut recycler le papier, les piles, l'aluminium et les vêtements; devenir des consommateurs avertis en refusant d'acheter des produits avec des emballages extravagants et inutiles...

Liens utiles