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La Préface de Cromwell de Victor Hugo

Publié le 22/10/2012

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Tout mouvement possède son manifeste, c'est à dire un texte établissant sa méthode. La Préface de Cromwell a été écrite par Victor Hugo en 1827 au début de sa carrière d’écrivain. Comme son nom l’indique, ce texte est censé servir de préface. Pourtant, alors que l’objectif principal d’une préface est d’éclairer le lecteur sur les intentions de l’auteur, La Préface de Cromwell vise un tout autre but : la mise en avant du drame romantique. Ce mouvement, né dans la première moitié du 18ème siècle, s’oppose aux conventions classiques et tente de libérer un certain mal de vivre crée par un sentiment de nostalgie et d’égarement. En quoi peut-on considérer cet ouvrage comme une véritable défense et illustration du romantisme ? Tout d’abord, nous allons expliquer ce qu’est un manifeste : c’est un écrit, qui vise à faire connaître des idées nouvelles. Il doit être identifié comme une proclamation qui crée l’événement et déclenche. Le manifeste est un outil contestataire, un tremplin vers les révolutions. Ce genre de texte doit être suivi d’un renouveau artistique, politique ou social.  Venons-en à présent à la préface de Cromwell. Au début de son ouvrage, Hugo tend vers une préface traditionnelle, c’est-à-dire une explication de l’auteur sur ses intentions, une présentation du texte au lecteur. On pourrait comparer cette partie à n’importe quelle préface non détournée par son auteur. Dans la première partie, Hugo n’entend pas engager de polémique, assure-t-il. Il s’agit simplement d’une partie explicative, d’un guide de lecture. Pourtant, on comprend vite qu’il n’en est rien. En effet, Hugo, qui affirmait ne pas lancer de débat, part sur le terrain de la controverse en ironisant sur l’utilité des préfaces. Dans cette préface, dit-il, il se « bornera […] à des considérations générales sur l’art, sans en faire le moins du monde un boulevard à son propre ouvrage «. Conclusion : C'est le plus important manifeste du Romantisme en France. il propose une histoire culturelle et esthétique où il met en avant, à côté de la culture officielle, la permanence d'une contre-culture populaire, c'est à dire celle du grotesque incarné par des personnages comme Polichinelle, Sancho Pança, Sganarelle, Figaro. Le grotesque permet de jouer sur un effet de contraste, en opposition avec le sublime, ce qui est d'une infinie richesse. Parallèlement, Victor Hugo définit une poétique fondée sur le naturel, c'est à dire l'abandon d'un vers trop rigide, la recherche d'un lexique plus commun, le renoncement à la règle des trois unités (temps / lieu / action). La pièce Hernani va montrer l'opposition entre les romantiques et les classiques.

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« Conclusion : C'est le plus important manifeste du Romantisme en France.

il propose une histoire culturelle et esthétique où il met en avant, à côté de la culture officielle, la permanence d'une contre-culture populaire, c'est à dire celle du grotesque incarné par des personnages comme Polichinelle, Sancho Pança, Sganarelle, Figaro. Le grotesque permet de jouer sur un effet de contraste, en opposition avec le sublime, ce qui est d'une infinie richesse.

Parallèlement, Victor Hugo définit une poétique fondée sur le naturel, c'est à dire l'abandon d'un vers trop rigide, la recherche d'un lexique plus commun, le renoncement à la règle des trois unités (temps / lieu / action).

La pièce Hernani va montrer l'opposition entre les romantiques et les classiques.. »

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