La région australienne
Publié le 27/03/2012
Extrait du document
La région australienne comprend l'Australie, la Tasmanie, la Nouvelle-Guinée, les Célèbes, les Moluques et les petites îles de la Sonde. Les îles plus petites forment une zone de transition entre la région australienne et la région orientale. Comme cette partie du monde est entièrement isolée des autres régions - selon certains experts, cet isolement daterait déjà de deux cents à cinq cents millions d'années -, les animaux qui y vivent se sont développés tout à fait différemment des animaux habitant les autres régions du globe. C'est la raison pour laquelle l'Australie abrite tellement d'espèces uniques, en particulier parmi les mammifères. Presque tous les mammifères australiens sont des marsupiaux. La taille varie de celle d'un petit phascogale qui, de la tête à l'extrémité de la queue mesure à peine 10 cm, jusqu'à celle du grand kangourou, dont la hauteur peut atteindre deux mètres. Ni les marsupiaux ni les ornithorinques, autres mammifères de cette région, n'ont connu un développement aussi parfait que les mammifères communs des autres régions, qui ne possèdent pas de placenta.
Liens utiles
- australienne (zone) Région zoogéographique englobant l'Australie, la Tasmanie, la Nouvelle-Guinée et les îles adjacentes (Nouvelle-Calédonie, Célèbes, îles Salomon, etc.
- Les facteurs de tensions dans la région du Cachemire
- Commune, département, région, aménagement du territoire français Fiche composée par sylvain sylvain.
- L’enfant des bois En 1797, des paysans de la région de Laucane, dans le Massif Central, surprennent un enfant nu qui s’enfuit en courant à travers les bois de la Bassine.
- HUMANITÉ PRIMITIVE DANS LA RÉGION DES EYZIES (L’). (résumé et analyse)